background preloader

Etrusque

Facebook Twitter

La civilisation Etrusque : origines et histoire. Peuple habitant l'Italie dans l'Antiquité et qui prospéra au VIIe siècle, les Étrusques restent un mystère sur bien des points.

La civilisation Etrusque : origines et histoire

D'où viennent-ils ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparus ? L'Étrurie aux 12 cités. "Avant la suprématie romaine, les Étrusques exerçaient au loin leur puissance, sur terre et sur mer : on en trouvera une preuve dans le nom des deux mers, qui baignent la presqu’île italique : la mer toscane à l’ouest et la mer adriatique à l’est - son nom vient d’Atria colonie étrusque ; les Grecs appellent ces mers Tyrrhénienne et Atriatique.

L'Étrurie aux 12 cités

Les Étrusques se rapprochèrent des côtes et fondèrent deux fédérations de douze peuples, la première du côté de l’Apennin, en direction de la mer Atriatique, la seconde de l’autre côté de l’Apennin avec le même nombre de colonies, une par métropole. Ces colonies contrôlaient tout le pays de la plaine du Pô jusqu’aux Alpes, à l’exception de l’angle formé par le pays vénète au bord du golfe. " (1) Étrurie padane et Étrurie centrale. Le territoire étrusque est d’abord un espace culturel, car il n’existe pas d’Etat étrusque. Étrurie campanienne. Il ne s’agissait pas pour autant d’un empire à la manière de Rome.

Étrusques - Larousse. Peuple de l'Italie ancienne, qui prospéra à partir du viie s. avant J.

Étrusques - Larousse

-C. et qui fut soumis par les Romains. Les Etrusques - Bellitalie. On peut dire de la civilisation étrusque, que par sa splendeur florissante et pluriséculaire, elle était non seulement la première grande, bien organisée et pleinement consciente civilisation italienne, mais par son ascendance et son curieux rapport à la civilisation grecque, elle fut aussi le premier pont vers l'introduction du développement en Italie.

Les Etrusques - Bellitalie

Les Étrusques sont entre les Grecs et les Romains, pour les premiers se sont des imitateurs et des héritiers, pour les seconds des éducateurs et presque des pères. Rois et aristocrates. L’aristocratie Les sources latines désignent ses membres sous le nom de principes.

Rois et aristocrates

L’aristocratie, née de l’enrichissement par les échanges commerciaux, adopta un mode de vie qui la distinguait des classes inférieures. Si l’habitat populaire différait peu de celui de l’époque villanovienne et demeurait très basique, l’habitat aristocratique, exigeait lui le recours à une main-d’œuvre plus spécialisée (charpentes en bois, couverture de tuiles). Les Etrusques. Les Etrusques figurent parmi les premiers peuples d'Italie.

Les Etrusques

Au fil du temps, les recherches s'accentuent et les découvertes et études successives donnent un éclairage plus pointu sur cette civilisation oubliée. L'étrusc ologie (l'étude de la civilisation étrusque) dérive d'un engouement pour la civilisation étrusque qui se développe au cours du XVIIIe siècle et tourne à l'étruscomania. Culture de Villanova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Culture de Villanova

Aire de diffusion de la culture villanovienne vers - 900. Culture de Villanova ou villanovienne est le terme consacré par les archéologues pour l'espace sur lequel va se former la future Étrurie qui est déjà nettement dessiné au début du Ier millénaire av. J. ‑C.. Ces archéologues l'ont nommé du nom d'un site archéologique majeur, Villanova di Castenaso, situé dans la région de Bologne. Principales caractéristiques[modifier | modifier le code]

Etrusques - Histoire du Monde. Les Étrusques (Latin:Tuscii) sont un peuple qui vivait en Étrurie, territoire correspondant à peu près à l’actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, avant la période de la royauté romaine.

Etrusques - Histoire du Monde

Leurs voisins Grecs les appelaient Thyrrhenoi, c’est-à-dire Tyrrhéniens, mais ils s’appelaient eux-mêmes Rasna. Leur alphabet d’origine grecque, légèrement modifié, a donné naissance à l’alphabet latin que vous êtes en train de lire. Origine Selon la tradition, rien n’est certain quant à leur origine et leur provenance. La question des origines. "Un très vieux peuple, qui ne ressemblait à aucun autre ni par la langue, ni par les mœurs. (1)" Selon les auteurs anciens (© Réunion des Musées Nationaux) Selon Hérodote, les Étrusques étaient originaires de Lydie, qu’ils auraient quitté pour fuir la famine : "le fléau, loin de cesser, s’aggravait encore : alors le roi répartit tout son peuple en deux groupes, et le sort désigna celui des deux qui resterait dans le pays, tandis que l’autre s’expatrierait.

La question des origines

Il demeura lui-même à la tête du groupe désigné pour rester, et donna pour chef aux émigrants son fils, qui s’appelait Tyrrhénos. Historiographie étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Historiographie étrusque

Sources antiques[modifier | modifier le code] Les principales sources sur les rois étrusques de la Rome antique sont Tite-Live, lui même d'Étrurie, et Denys d'Halicarnasse. Hérodote rapporte une thèse de l'origine lydienne (orientale) des Étrusques. Denys d'Halicarnasse est le seul à proposer la thèse d'un peuple autochtone. Nous avons la connaissance de pièces de théâtre d'une littérature historique Tuscae historiae écrites en étrusque, mais elles ne nous sont pas parvenues. La redécouverte[modifier | modifier le code] Etrusques. Avant Rome étaient les Étrusques. Ce peuple venu on ne sait d'où, à la religion terrifiante, à l'écriture mal déchiffrée, intrigue toujours les historiens.

Cet automne, deux superbes expositions traquent le mystère fascinant de cette civilisation apparue à la fin du IIe millénaire avant notre ère. Source Le Figaro Magazine. Les Étrusques et la Méditerranée - Wéo. Des chambres pyramidales étrusques découvertes en Italie. Une série de chambres pyramidales creusées dans la roche sous la ville d'Orvieto, en Italie, sont entrain d'être mises à jours par des archéologues Le Dr David B. George du Département d'études classiques à Saint-Anselme et le Dr Claudio Bizzarri du Parco Archeogico Ambientale dell Orvietano (PAAO) sont les co-administrateurs principaux des fouilles faites avec des étudiants du Saint Anselm College. Vue d'une partie de la chambre pyramidale que les archéologues sont entrain de déblayer. L'intérieur de l'espace souterrain avait été rempli presque à ras bord avec la partie supérieure utilisée comme cave à vin moderne.

Cependant une caractéristique s'est révélée frappante: une série d'anciens escaliers creusés dans la paroi pouvaient être d'un type étrusque. Origine des Etrusques. On sait encore peu de chose des étrusques, les éléments sur lesquels se base l'histoire de cette civilisation remontent à l'antiquité grecque et romaine. Hérodote, le grand historien grec offre une reconstitution des origines, mais les Etruscologues et les archéologues remettent aujourd’hui fortement en cause les seules interprétations d'Hérodote, dont la théorie est très diffusée parmi les écrivains classiques.

Son récit semble en effet trop s’inspirer des mythes et des légendes, qui dans l'antiquité tendaient à relier les origines des Etrusques, peuple occidental, à une migration venue de l'Orient, de Lydie, sous le guide d’un grand chef Thyrrénien, après la grave famine d’une époque mythique ayant suivi la guerre de Troie. Hérodote rappelle la légende des peuples venus de Lydie : « Les coutumes de Lydie sont semblables aux grecques, sauf qu'elles font des prostituées de leurs filles.

Ils avaient tous les trois en partie raison, même si leurs théories sont erronées. Origine des Étrusques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comme dans le cas de beaucoup d'autres peuples, les avis des historiens, antiques et modernes, diffèrent à propos de l'origine des Étrusques, exogène (Lydienne) ou autochtone (Villanovienne), sans que l'une soit nécessairement exclusive de l'autre. Selon Jean-Paul Thuillier, dès l'Antiquité, les différentes traditions se réfèrent très majoritairement à une origine orientale anatolienne[1], mais « le caractère mythique, fantaisiste ou idéologique de ces théories antiques a conduit aujourd'hui les chercheurs à laisser quelque peu de côté la question des origines », le débat restant donc ouvert et « loin d'être clos »[2].

Hypothèse orientale[modifier | modifier le code] Etrusques - Histoire du Monde. Les Étrusques (Latin:Tuscii) sont un peuple qui vivait en Étrurie, territoire correspondant à peu près à l’actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, avant la période de la royauté romaine. Leurs voisins Grecs les appelaient Thyrrhenoi, c’est-à-dire Tyrrhéniens, mais ils s’appelaient eux-mêmes Rasna. Leur alphabet d’origine grecque, légèrement modifié, a donné naissance à l’alphabet latin que vous êtes en train de lire. Origine. Étrusques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article concerne le peuple étrusque. Avant Rome étaient les Étrusques. La civilisation Etrusque : origines et histoire. Matriarcat étrusque (Italie) : génie urbain et amazones libertines à l’origine de Rome. Les Étrusques (du latin « Etrusci ») sont un peuple qui vivait depuis l’âge du fer en Étrurie, territoire correspondant à peu près à l’actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, jusqu’à leur assimilation définitive comme citoyens de la République romaine, au ier siècle av.

J. -C., après le vote de la Lex Iulia (-90) pendant la guerre sociale. Les Etrusques : ancienne peuple de la Toscane. Histoire des Étrusques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire des Etrusques : L'antique civilisation toscane VIIIe-Ier siècle avant Jésus-Christ. Hist035 Un ouvrage de Jean-Marc Irollo. D'où viennent les Etrusques ? Les Etrusques - Histoire, origines, balade en étrurie. Les Étrusques - Google-Images.