Plagiat et proprièté intellectuelle

Facebook Twitter

Maisons d'édition vs. Auteurs ? Post Dictum : ce que j’aurais voulu ajouter à Place de la Toile… J’ai eu le grand plaisir d’être invité en tant que blogueur à participer à l’émission Place de la Toile diffusée aujourd’hui et consacrée au sujet "Livre numérique : l’impossible concorde entre auteurs et éditeurs" (merci @xporte pour cette invitation !).

Post Dictum : ce que j’aurais voulu ajouter à Place de la Toile…

Ce fut une belle opportunité de développer une problématique que j’avais déjà commencé à creuser dans le dossier Nonfonction "Pourquoi les éditeurs français courent à leur perte" et sur S.I.Lex, à propos du rééquilibrage des rapports contractuels entre auteurs et éditeurs à l’heure du numérique et de la nécessaire réinvention du contrat d’édition. Three_Sixteen. CC-BY-NC-ND. Source : Flickr. Cette émission ne pouvait pas mieux tomber, suite au Salon du Livre et à la rupture des négociations, la semaine dernière, entre le SNE et le Conseil Permanent des Ecrivains (CPE) à propos de la question des droits numériques, pour lesquels aucun compromis n’a pu être trouvé sur plusieurs points essentiels. Like this: J'aime chargement…

L'anti-piratage Frédéric Lefebvre en flagrant délit de plagiat. Le numerique revelateur et amplificateur du plagiat. Nous distinguons ici la contrefaçon qui constitue juridiquement toute atteinte au droit d’auteur et le plagiat qui revient à s’approprier la création intellectuelle d’autrui.

Le numerique revelateur et amplificateur du plagiat

Propriété intellectuelle. Introduction Logo Creative Commons La propriété intellectuelle désigne une exclusivité sur une création de l'esprit.

Propriété intellectuelle

Cela peut notamment porter sur une invention, une marque, un dessin, un modèle industriel, une oeuvre littéraire ou artistique (roman, poésie, pièce de théâtre, film, oeuvre musicale, oeuvre d'art plastique -dessins, peintures, photographies, sculptures-), ou une création architecturale. Cameron s’attaque à la propriété intellectuelle. De la propriété intellectuelle (3) De la propriété intellectuelle (1)De la propriété intellectuelle (2) L’art est plus souvent qu’autrement inspiré d’oeuvres passées ; j’en ai relaté plusieurs exemples dans les deux premières parties.

De la propriété intellectuelle (3)

Une protection trop sévère des droits de propriété fait donc en sorte de limiter la création artisitique ; le contraire de l’objectif de la loi. Ensuite, le documentaire traite d’une vieille chanson de blues chantée par les esclaves dans les champs de cotton. Une fois endisquée, celle-ci n’appartient qu’à celui qui a enregistré les droits d’auteurs le premier. Il pourrait récolter les royautés alors qu’il n’en est même pas l’auteur original. Dans les années 1960s, les Rolling Stone ont copié une vieille chanson folk traditionnelle, qui servit de base à l’excellente chanson Bitter Sweet Symphony de The Verve.

Évidemment, ce ne sont pas les Rolling Stones eux-mêmes qui ont poursuivi The Verve, mais bien leurs compagnies de disques. . « I’m out of whack here, this is serious lawyer shit. De la propriété intellectuelle (2) De la propriété intellectuelle (1) Certains défendent la propriété intellectuelle sur des bases utilitariennes ; c’est-à-dire qu’ils croient que la protection de la propriété intellectuelle est un mal nécessaire pour maximiser le bien-être ou la richesse la société.

De la propriété intellectuelle (2)

Cependant, les études économétriques ne démontrent pas de gains significatifs à protéger la propriété intellectuelle. Ceci étant dit, le but des lois et du système judiciaire est de protéger les citoyens, pas de maximiser la richesse ou l’utilité. De la propriété intellectuelle (1) Ce texte est inspiré d’un essai publié sur Libertarian Nation.

De la propriété intellectuelle (1)

Dans un monde libre, il ne peut y avoir de droits de propriété intellectuelle. Les droits de propriété intellectuelle, tels que les brevets, marques déposées et droits d’auteurs, sont en fait des monopoles décrétés par l’État. Rions un peu avec l’Hadopi - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. Faut-il surveiller, filtrer et censurer le Net comme le fait la Chine, et comme le prônait récemment le chanteur Bono ?

Rions un peu avec l’Hadopi - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr

Les droits d'auteur sont-ils plus importants que les droits de l'homme ? Comment se fait-il que ceux qui luttent contre le piratage soient les premiers à vouloir pirater nos ordinateurs ? Comment interpréter le fait que l'UMP, Frédéric Lefebvre, et l'Hadopi elle-même ont, tous, été pris la main dans le pot de confiture en train de "pirater" des contenus protégés dont il ne détenaient pas les droits... pendant, ou depuis l'adoption de la loi ? Associations de consommateurs, de défense des droits de l'homme, de professionnels de l'Internet, de promotion des logiciels libres, parlementaires européens… les opposants à l'Hadopi n'ont eu de cesse de répéter que cette loi serait techniquement inapplicable, et politiquement liberticide.

Comme les cancres, Luc Chatel copie-colle le Web. Luc Chatel copie sur Internet !!!! - Coppet. Nous devons penser l'éducation comme un moyen de développer nos plus grandes capacités.

Luc Chatel copie sur Internet !!!! - Coppet

John Fitzgerald Kennedy Mercredi 9 avril 2014 à 16h : extradition de Mario Sandoval mardi 1er avril. Quand Luc Chatel copie Wikibéral. Luc Chatel est décidément un bien mauvais élève.

Quand Luc Chatel copie Wikibéral

Quand Luc Chatel copie.. Wikibéral. Comme certains d'entre vous l'ont déjà remarqué, Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, fait du plagiat de Wikibéral dans ses réponses aux questions des députés. , ça ira plus vite.

Quand Luc Chatel copie.. Wikibéral

N'hésitez pas à le relayer (comme Luc Chatel est décidément un bien mauvais élève. Le mauvais procès en plagiat fait à Frédéric Lefèbvre - Bruno Roger-Petit sur LePost.fr. Publié parBruno Roger-Petit post non vérifié par la rédaction 25/03/2011 à 09h30 - mis à jour le 25/03/2011 à 09h52 | vues | réactions.