background preloader

Liberté chérie

Facebook Twitter

Koenig : le programme économique du FN, un délire pétainiste ! On a appris récemment que Bernard Monot, penseur économique du FN et tête de liste aux européennes dans le Centre, se définissait comme "libertarien économiquement". Même si les thèses de Robert Nozick ou de Murray Rothbard, les pères fondateurs du mouvement libertarien américain qui rejettent (à peu près) toute intervention de l'État dans l'économie, me semblent peu compatibles avec l'idéologie d'un parti qui ne cesse de dénoncer "l'ultralibéralisme", je ne demande qu'à être surpris.

Je suis donc allé vérifier sur le site du Front national l'évolution de leur projet, un document assez technique de 106 pages, savant mélange de fadeur énarchique et d'envolées maurrassiennes. Je me suis contenté d'en extraire les passages liés à l'économie, dont chacun pourra apprécier la teneur "libertarienne". Premier principe libertarien FN : la planification Le FN entend en effet mettre en place une "planification stratégique de la réindustralisation" directement rattachée au Premier ministre.

Carte de l’échiquier politique français. Par Alain Cohen-Dumouchel. Carte 2D du paysage politique français – cliquez pour agrandir. Les nouveautés de l’édition 2014 : Modification des positionnements des femmes/hommes politiques et philosophes L’autoritarisme de Manuel Valls le fait (toujours) descendre vers le dirigisme et la droite.Marine Le Pen se déplace largement vers la gauche. Elle occupe une position équilibérale par rapport à son père : plus libérale sur les aspects sociétaux et plus dirigiste sur le plan économique.Repositionnement de Berlusconi et de Keynes. Modification des positionnements des partis politiques français Mutation impressionnante du Front National qui s’étend considérablement vers la gauche. Apparition de femmes/hommes politiques et philosophes François Fillon, Jean François Copé, Alain Juppé, Angela Merkel, Léon Trotsky, Robert Nozick, Ayn Rand, Kant.

Apparition de partis non représentés sur la précédente carte Parti radical (membre de l’UDI) injustement oublié sur les précédentes éditions. —Sur le web. France, qu’as-tu fait de tes valeurs de liberté et de démocratie ? Par Aster. Il est bon parfois de savoir se ressourcer, de regarder ses valeurs, et, éventuellement, de les comprendre, de voir son engagement, de se représenter. Les valeurs de liberté et de démocratie sont souvent mises en avant par les cultures occidentales mais la France ne supporte pas bien longtemps une réflexion sur ce sujet. Une liberté d’expression inexistante L’affaire Dieudonné est le symptôme récent du problème. L’opinion publique importe peu, c’est venu d’en haut. Qu’il s’agisse d’être raciste, d’être révisionniste, d’insulter ou d’être créationniste, désolé, mais il s’agit de liberté d’expression et de penser. Pour la blague, je noterai que je ne voyais pas les mêmes sensibilités au sein de ce gouvernement quand il s’agissait de chasser à courre quelques roms qui braconnaient sur les terres du Royaume de France.

Des principes, quels principes ? Au-delà du muselage en règle de Dieudonné, la manière est également très élégante. Et le pouvoir ? —Sur le web. Gulen Movement » A Painful Prosecution, But Ultimately a Step Forward. Feb 11 '13 A Painful Prosecution, But Ultimately a Step Forward James Harrington Political trials have run throughout the course of human history. Often ey have intertwined themselves with religious issues, especially when the powers of “church and state” have aligned in mutual interest. One of the more exceptional political trials in recent times involved the eight-year-long prosecution of Fethullah Gülen in Turkey that finally concluded in his favor in mid-2008.

In short, this book is about the trial of an influential thinker, a trial engineered by opportunistic members of the Establishment, who felt threatened by the popular movement succored by Gülen’s example, and buttressed by the malicious false claims of a chronically sensationalist media enterprise. Gülen attracted large numbers of people to his message and inspired thousands of individuals to dedicate their lives accordingly. This all unfolds against the backdrop of Turkey seeking entry in the European Union. Note: 1. Source: Les États-Unis reculent sur le front de la liberté d'expression. Matt Welch, de Reason, revenait en novembre 2012 sur les attaques de Benghazi et montrait la perte conséquente de liberté d’expression aux États-Unis.

Par Matt Welch, depuis les États-Unis ; Un article publié initialement par Reason. Lors du 11ème anniversaire des attaques du 11 septembre, des dizaines d’hommes armés de lances-roquettes, de grenades et de fusils automatiques assaillent, durant plus de quatre heures, deux immeubles différents de la représentation diplomatique américaine à Benghazi (Libye), assassinant l’ambassadeur Christopher Stevens ainsi que trois autres citoyens américains.

La plupart des déclarations de Mme Rice furent rapidement mises à mal. CBS News rapportait le 20 septembre qu’aucune manifestation spontanée n’avait eu lieu devant le consulat de Benghazi. Cette autodéfense, consistant à lancer des critiques préventives du film, ne fut pas efficace. Il est intéressant de noter qu’Al Zawahiri a été exhaussé. De la liberté des anciens comparée à celle des modernes. Avant Tocqueville, et sous un angle différent, Benjamin Constant s’intéresse aux rapports entre liberté et institutions démocratiques. Un texte de référence, court, mais une précieuse base de réflexion, qui a servi d’inspiration à de nombreux penseurs. Par Johan Rivalland Ce célèbre texte est, en fait, un discours de philosophie politique prononcé par Benjamin Constant à l’Athénée royal de Paris en 1819.

Dans le contexte des débats entre libéraux, favorables à la défense des libertés individuelles et politiques, rassemblés autour de Mme de Staël, et ultras, favorables quant à eux à un retour à l’Ancien Régime, Benjamin Constant y défend une conception tournée vers la promotion du système représentatif, destinée à nous prémunir notamment contre le despotisme, la censure et la pratique de l’ostracisme. — Benjamin Constant, De la liberté des anciens comparée à celle des modernes, Mille et une nuits / La petite collection, mai 2010, 59 pages. Fillon & Copé parlant de liberté : sincères ou pur calcul ? Sous leurs nouveaux looks d’étatistes repentis, que faut-il penser de Jean-François Copé et François Fillon qui se disputent les faveurs de l’UMP et des Français ? Par Philippe Robert. Jean-François Copé à Chateaurenard le 25 août 2013 Depuis le discours dense et enflammé de Châteaurenard, le 25 août dernier, et sous son nouveau look d’étatiste repenti touché par la grâce de la Liberté, quel avenir Jean-François Copé est-il en train de concocter à l’UMP et par extension à la maison France de longue date mise sens dessus dessous ?

Jean-François Copé : « La liberté, c’est un mot magnifique. Un combat qui est au cœur du génie français. N’en jetez plus ! « Libéralisme, j’aime pas trop ce terme », a ainsi avoué, ce lundi matin sur RTL, Jean-François Copé répondant à une question de Jean-Michel Aphatie (…) « Il faut de la protection pour ceux qui souffrent » a expliqué Copé pour justifier sa prise de distance. Jour-j de Jean-Pax Mefret. Services sociaux : non à la concurrence et à la liberté ! Joël Henry, travailleur social, et Michel Chauvière, sociologue et directeur d’études au CNRS, dénoncent la «marchandisation» des services sociaux et en profitent pour afficher une idéologie qui sent bon les lendemains qui chantent.

Par Baptiste Créteur. Les services sociaux sont l’une des nombreuses prérogatives que s’est arrogé l’État et que la Commission Européenne le somme d’ouvrir à la concurrence. Cette remise en cause du monopole de l’État est évidemment dénoncée par les étatistes opposés au marché pour qui secteur privé et concurrence incarnent, par principe, le mal absolu. Quand un travailleur social et un sociologue unissent leur force contre le marché, leur argumentation commence par évoquer les situations difficiles des individus auxquels sont destinés les services sociaux comme un rempart contre toute tentative de retirer à l’État ses chères prérogatives. Le rôle de détection des besoins et d’innovation est loin d’être incompatible avec le marché.

Faites avancez la libert? en 2013 : 10 r?gles de base. Dix conseils pour faire avancer la liberté lors de l’année qui vient. Par Lawrence W. Reed (FEE) (*), depuis les États-Unis. « Une résolution pour la nouvelle année » comme le dit bien le vieux dicton « est annoncée en fanfare une année puis on la laisse tomber l’année suivante ».

C’est vrai pour la plupart d’entre nous, la plupart du temps. Ainsi, alors que 2013 va s’écouler, j’ai décidé de passer outre la résolution rituelle. Au lieu de ça, j’ai prévu de travailler plus, plus dur, et plus intelligemment cette année pour quelque chose dont je ne peux pas imaginer vivre sans – la liberté. Bien que la liberté soit indispensable au progrès de l’humanité, son futur n’est jamais assuré. Quelques règles de base Je vous propose ici un « top 10 » de règles bien rodées. 1- Soyez motivé. 2- Apprenez. 3- Soyez optimiste. 4- Utilisez l’humour. 5- Posez des questions. 6- Montrez de l’intérêt pour autrui. 7- Saisissez-vous des thématiques morales. 8.

Et mettez un frein à la négativité ! La liberté en islam entre promotion et restriction (1/2) Quelle place pour la liberté dans l’islam ? Un sujet qui divise et appelle une réponse nuancée. Par Soufiane Kherrazi, depuis le Maroc. Associer islam, conformité et liberté est-ce possible ? Voilà une question à laquelle « chaque être humain musulman libre et responsable est confronté, et de laquelle est-il appelé à se faire une idée, porter un jugement et par conséquent, prendre une position ». En effet, mon cheminement sur la conformité dans l’article « islam et musulmans entre l’implication et l’innocence », a conduit certains lecteurs à se poser logiquement la question si une telle attitude ne risque pas de mettre en péril un principe humain, fondamental et universellement reconnu : celui de la liberté.

Il importe donc de mener à ce niveau une réflexion à la fois critique et constructive. D’un point de vue philosophique, l’homme est généralement considéré comme composé de deux éléments : un élément terrestre qui est mortel et un élément céleste qui est immortel. . — À suivre. Joyeuses fêtes de la part de Contrepoints. La rédaction de Contrepoints est heureuse de souhaiter à tous les lecteurs de joyeuses fêtes de fin d’année. Pour votre site préféré, le bilan de l’année est extrêmement positif. Pour le reste de la France, la situation est franchement alarmante, et il serait tentant pour les libéraux de déprimer. Pourtant, les raisons d’être optimistes sont nombreuses. Tout d’abord, les signes sont de plus en plus nombreux que nous sommes arrivés au terminus de l’étatisme.

Les Français s’en rendent bien compte, et les signes de l’exaspération croissante de la population se multiplient : pigeons, vaches à lait, médecins pigeons, exilés fiscaux, jeunes condamnés au chômage, les contribuables ne supportent plus de se faire plumer par un État qui ne leur délivre en contrepartie que des services d’une qualité toujours plus basse. Face à cette situation dans laquelle les politiques courent comme des poules auxquelles on a coupé la tête, les libéraux sont idéalement placés. Tout n’est certes pas rose. La liberté, c'est bientôt. La France va mal, et c’est de pire en pire. Nous sommes tous coupables, mais nous pouvons être les héros de la liberté de demain.

Par Baptiste Créteur. Après la dégradation de la note de la France – mesurée sur des critères quantitatifs sans aucun fondement – c’est l’image de la France qui se dégrade – mesurée sur des critères qualitatifs sans aucun fondement. Les efforts des ministres-égéries, sur les podiums ou en couverture des magazines, n’y changent rien : à l’international, la France a mauvaise presse (en plus d’avoir une mauvaise presse). Le gouvernement faisait pourtant preuve d’optimisme suite à des réformes ambitieuses empreintes d’un immense courage et consistant principalement à faire payer à ceux qui paient déjà le plus le confort de l’Etat et de ceux qui bénéficient de ses largesses.

Il continuera d’ailleurs, malgré tous les signaux venus de l’extérieur, de l’intérieur et de vraiment tout près, à ne pas réduire le périmètre de l’Etat. Ils ne sont pas les seuls coupables. Ch3793 : Comparaison entre Index de... Benjamin Constant, penseur de la liberté sous toutes ses formes. Dans son célèbre discours à l’Athénée royal, Benjamin Constant compare la liberté des « modernes » à celle des « anciens ». La liberté, dans nos sociétés modernes, ne peut plus se comprendre à la manière des sociétés de l’Antiquité comme participation directe aux affaires de la cité. Par Damien Theillier.

Benjamin Constant est né en 1767 à Lausanne dans une famille française exilée en Suisse pour échapper à la persécution religieuse. Sa mère meurt à sa naissance. Son père s’occupe de son éducation et l’envoie étudier à Édimbourg ou le jeune Benjamin se familiarise avec l’école écossaise de philosophie et d’économie. Ses professeurs sont Adam Smith et Adam Ferguson. Constant étudie la tradition de l’ordre spontané et il lit Godwin, qu’il traduira plus tard en français. Il écrit : La France avec l’Angleterre et l’Écosse, a contribué plus que toute autre nation à la théorisation, si ce n’est à la pratique, de la liberté. À vingt ans, il assiste à la Révolution française.

—-Sur le web. Estu un étudiant épris de Liberté ? Viens au Libre Campus 2012 ! Libre Campus 2012 est une journée de formation à la création et au développement d’associations étudiantes faisant la promotion des libertés civiles, politiques et économiques, de l’entreprenariat, de la société ouverte et des Droits de l’Homme. Elle aura lieu à Paris le samedi 28 juillet 2012. L’objectif de cette journée est de présenter aux étudiants un large panorama des organisations qui sont susceptibles de les intéresser et de leur donner les outils nécessaire pour créer, développer, pérenniser avec succès une association étudiante dans leur ville ou sur leur campus.

Comme vous pouvez le voir sur le programme, les intervenants présenteront de nombreuses organisations, parmi lesquelles : European Students for Liberty (ESFL), Amnesty International, Ashoka, Students in Free Enterprise (SIFE), Free Belarus Now! , Liberty in North Korea (LiNK), etc. La formation fera aussi la part belle aux ateliers.

Les frais d’inscription de 20 euros couvrent les repas et les cours des participants. Novelli Confiance 2012 | Député d’Indre-et-Loire – Maire de Richelieu – ancien Ministre. Cohn-Bendit : l'évolution d'EELV "décevante" -cohn-bendit, EELV. L'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit a jugé vendredi "franchement décevante" l'évolution d'Europe Ecologie-Les Verts et qualifié plus généralement le "climat" de cette campagne présidentielle de "plutôt malsain et intellectuellement choquant", dans un communiqué présenté comme un "billet d'humeur". Se disant "touché" par une "avalanche d'invitations de candidats "Europe Ecologie" lui demandant d'aller les soutenir pour les législatives, il préfère "annoncer la couleur afin d'éviter les éventuels malentendus".

"Je ne peux m'empêcher de dire que l'évolution d'Europe Ecologie est franchement décevante et qu'elle n'offre aucune perspective exaltante. Les positions récentes contre le Mécanisme européen de stabilité (MES) permettant, pour la première fois, d'aider concrètement les pays de la zone euro qui ne peuvent plus emprunter, m'ont consterné", affirme-t-il. Idée de référendum (qui ne sera jamais proposé) Saturday Morning Breakfast Cereal. No we can’t ? Le recul des libertés économiques dans le monde.

Frédéric Bastiat (1801-1850) Le Combat de la société civile face au politique - une vidéo Actu et Politique. Le New Deal (1/3) - une vidéo Actu et Politique. Le New Deal (2/3) - une vidéo Actu et Politique. Libéralisme et questions sociales - une vidéo Actu et Politique. Le New Deal (3/3) - une vidéo Actu et Politique.