background preloader

2013

Facebook Twitter

Ici ou là

Ici, Loire.... J'habite à Luynes... Famille. Télétravail, freelance etauto-entrepreneur. Toda. Le pied dans la porte. La blogospère tourangelle. 2011 intégrité et ethique. Les restes du monde. Gaïa Mia. Japon seîsme 11/03/2011. 20 milliards à la mer… pour du vent ! Eolienne off-shore en Allemagne Alors que la situation calamiteuse des finances publiques françaises exige des mesures drastiques de réduction des déficits, le gouvernement vient de décider, au nom de la lutte contre les rejets de gaz à effet de serre, le lancement d’un marché de 20 milliards d’euros pour l’installation d’éoliennes (600 éoliennes géantes pour commencer) au large des côtes de l’Atlantique et de la Manche.

Le coût sera en grande partie supporté par les finances publiques, tandis que les consommateurs d’électricité devront subir un peu plus le prélèvement opéré par EDF ou les autres fournisseurs d’électricité sous la rubrique « Contribution au service public de l’électricité » qui permet de compenser les énormes surcoûts occasionnés par la production d’électricité éolienne et solaire. Quelles « justifications » peut-on trouver à cette décision ? L’éolien, une énergie hors de prix Le marché des éoliennes off-shore porte sur une puissance installée de 3000 mégawatts. ——–(NdR.) Syndicats et patrons unis contre les énergies renouvelables en Allemagne.

Par Jean-Pierre Riou. Le développement des énergies renouvelables semble de plus en plus freiné en Allemagne et a suscité un communiqué commun des syndicats ouvriers et patronaux. La politique de soutien à ces énergies est responsable, en effet, d’une hausse considérable du coût de l’énergie, dont les répercussions ne se situent pas uniquement au niveau du portefeuille des consommateurs, mais pèse également très lourdement sur la compétitivité des entreprises et par là même sur l’emploi.

Les retombées écologiques de cette politique n’ont même pas été au rendez-vous, puisque les énergéticiens la considèrent responsable de l’augmentation actuelle du recours au charbon . (+14.1TWh lignite et charbon en 2012 par rapport à 2010) La seule question qui se pose à l’Allemagne semble être de savoir s’il est encore temps de faire machine arrière et ne pas aller droit dans le mur.

On nous affirme par ailleurs que ces énergies sont une chance de développement pour les territoires ruraux.

Musique des sphères

Arts, Bouddhisme et belle émotions. Chiffres du chômage : une autre vision. Par Dominique, d’Emploi 2017. Les statistiques officielles disent que le taux de chômage atteint aujourd’hui environ 11% de la population active, c’est-à-dire de la population en emploi ou reconnue comme chômeuse. En réalité il est possible de démontrer que le chômage « réel » c’est-à-dire le nombre de personnes sans emploi qui seraient disposées à prendre un emploi est toujours environ du double. Cette réalité est d’autant plus vraie en France que notre déficit d’emplois privés continue d’augmenter, de pair avec une « réserve » d’inactifs considérablement plus élevée que celle des nos voisins allemands ou anglo-saxons.

À partir des données d’Eurostat, du BIT, de l’INSEE et de l’ONS, il a été calculé pour 2012 la répartition en millions de la population en âge de travailler des trois pays : France, Allemagne, Royaume-Uni. Les résultats sont présentés ici, utilisant une palette de couleurs allant du vert au rouge foncé. En vert : emplois privés à temps plein ou temps partiel volontaire. Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les revenus. Quelques jours après qu'elle a enjoint aux Grecs de "payer tous leurs impôts", des internautes ont rappelé que la directrice générale du FMI bénéficie d'un statut fiscal particulier. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Voilà qui ne devrait pas arranger les affaires de Christine Lagarde.

Quelques jours après qu'elle a provoqué un véritable tollé en conseillant aux Grecs, dans un entretien au quotidien britannique The Guardian, vendredi 25 mai, de "s'entraider mutuellement" en "payant tous leurs impôts" – l'obligeant à s'expliquer sur sa page Facebook –, plusieurs internautes ont rappelé, lundi 28 mai, que la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) ne paie elle-même pas d'impôt sur le revenu, malgré un salaire annuel de 380 939 euros. Comme l'indiquait le site Tout sur les impôts en juillet 2011, la directrice générale du FMI bénéficie en effet d'un statut fiscal spécifique en qualité de fonctionnaire internationale.

Overdose fiscale et grève des impôts en travaillant moins. 30% des entreprises européennes utilisent les médias sociaux. Les médias sociaux sont utilisés dans l’Union européenne par 30% des entreprises et près de trois quarts des entreprises disposent d’un site web. En 2013, près des trois quarts des entreprises employant 10 personnes ou plus dans l’Union avaient un site web, soit une augmentation de 6 points par rapport à 2010 (73% contre 67%). En un peu plus d’une décennie, le contenu des sites web des entreprises a évolué, passant de pages web statiques à des applications web incluant des fonctionnalités telles que les commandes en ligne et des liens vers les réseaux sociaux.

L’utilisation des médias sociaux permet notamment aux entreprises d’améliorer leur image et leur présence sur Internet. Dans l’Union, 30% des entreprises ont utilisé au moins un type de médias sociaux en 2013, bien que 8% seulement des entreprises disposent d’une politique officielle à cet égard. L’écart entre États membres est également important s’agissant de l’utilisation des médias sociaux. Le critère du Made in France plus important qu'il y a dix ans (sondage) Près des trois quarts des Français (73%) déclarent que le Made in France est un critère "plus important (pour eux) qu'il y a dix ans" dans leurs achats au quotidien, selon un sondage Ifop réalisé pour Atol et publié mercredi.

La même part (73%) se dit prête à payer plus cher un produit en sachant qu'il a été fabriqué en France, un chiffre en baisse de 4 point sur un an pour revenir environ à son niveau d'il y a deux ans (72%). La proportion des personnes prêtes à payer davantage pour un produit Made in France varie de 71% pour les moins de 25 ans à 78% chez les 65 ans et plus. D'autre part, la très grande majorité des personnes interrogées (90%) considère que ce serait une bonne chose d'appliquer une fiscalité particulière, comme une TVA réduite, aux produits d'origine française (une très bonne chose pour 51% et plutôt bonne pour 39%). Labs.ebuzzing. Après avoir suscité l’enthousiasme tant du public que des professionnels, les réseaux sociaux seraient sur le point de provoquer une grosse fatigue.

C’est en tout cas ce que tend à démontrer l’Observatoire des réseaux sociaux 2013 publié par l’IFOP. Notoriété : le règne de Facebook Un podium identique depuis 2011 avec dans l’ordre Facebook (97%), YouTube (95%) et Twitter (94%), ce dernier gagnant 5 points.Google+ a fortement progressé (+8%) pour pointer en 5e position juste derrière Skype, qu’on peut s’étonner de retrouver dans ce classement.Instagram a connu la plus belle progression (51%, soit 32 points de gagnés)A noter que Pinterest est très loin avec seulement 15%, loin derrière Badoo par exemple (38%) ! Sur la notoriété par catégorie de population, je ne m’explique pas comment Google+ est connu par 93% des + de 65 ans contre 22% des 25 à 34 ans… Inscription sur les médias sociaux : Google+ progresse La fréquence de connexion sur les réseaux sociaux La grosse fatigue. EXCLUSIF. Et si la France n'était plus le pays des libertés ?

On ne connaît généralement que le premier couplet de La Marseillaise, et c'est heureux. Les paroles de notre hymne national furent composées par un petit officier ambitieux lors d'une nuit d'ivresse, plaisamment décrite par Zweig dans Les très riches heures de l'humanité. Elles ne brillent ni par leur finesse ni par leur esprit de modération. Pourtant, vers la fin, deux vers se détachent, que les écoliers pourraient apprendre avec davantage de profit que "l'étendard sanglant" et autres délires morbides : Liberté, liberté chérie Combats avec tes défenseurs ! Liberté chérie, voilà une belle amante ! Mais qui sont tes défenseurs aujourd'hui ? Pas les intellectuels, qui, dans leur écrasante majorité, continuent à faire vivre l'utopie socialiste, comme l'a justement dénoncé Jean-François Revel dans La grande parade, dont je cite pour le plaisir cette phrase délicieuse : "L'intelligentsia de gauche, c'est la bonne conscience plus la subvention.

" J'exagère ? La liberté d'expression ! Novembre 2013 : une France gravement apaisée de tous les côtés. Après les terribles années Sarkozy qui virent la France frôler plusieurs fois les heures les plus sombres de son Histoire avec de vrais morceaux de Bête Immonde dedans, François Hollande nous avait promis une France apaisée avec des heures claires à ensoleillées après dissipation des brumes et brouillards matinaux.

Manque de chance : les mois passent, le brouillard s’installe, et la France ne s’apaise pas des masses. Et si l’on se contentait de regarder les courbes de popularité du président pédalo-flambyste, on verrait déjà que le pauvre n’arrête pas de chuter. C’est, certes, une popularité qui chute sans arrêt de 25% à 25%, de mois en mois, mais au moins, tous les journaux s’accordent pour dire qu’elle chute bel et bien ; les instituts de sondages doivent avoir des calculs de redressement particulièrement cocasses pour en arriver toujours à ce résultat. Bref, comme on peut le voir, la France est assez violemment apaisée du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Plus de doute : les radars automatiques ne sont bien que des tirelires.

Cela fait maintenant plus de dix ans que le premier radar automatique a été installé, et que leur multiplication a permis de fières rentrées financières pour un Etat exsangue, avec l’excuse passe-partout de la sécurité routière. Cependant, à mesure que les années passent, le bilan, au delà du financier, laisse de plus en plus perplexe. L’association « 40 Millions d’Automobilistes » revenait d’ailleurs récemment, via un article de Contrepoints, sur ce bilan, pour constater essentiellement que depuis leur installation, les radars automatiques apparaissent surtout comme une manne financière formidable (4,2 milliards d’euros depuis 2003), et si les Français étaient majoritairement pour ce genre de système à son introduction (favorables à 66%), progressivement, l’opinion publique s’est donc inversée puisqu’ils sont aujourd’hui opposés à 80% à la poursuite de ce genre de politique répressive.

Et voilà que ce début décembre apporte une réponse aux questions soulevées. Tempête de consternation : NKM présente son programme. La vie politique française est, décidément, une ode perpétuelle au n’importe quoi érigé en œuvre d’art. Régulièrement parsemée de ces petits instants pas du tout kit-kat, l’actualité politique du pays peut compter sans problème sur des pointures de la consternogénèse de compétition, tant à gauche (jusqu’au président) qu’à droite (jusqu’à l’ex-président). Et à l’approche d’élections, c’est Nathalie Kosciusko-Morizet qui enclenche sans attendre le mode turbo. Avec NKM, cette prêtresse politique du socialisme de droite au nom qui fleure bon la rythmique rap en mode Ouate de Phoque, on tient ici une bonne cliente tant des journalistes en mal de sensations molles que pour mes méchantes chroniques. Et c’est bien de gloubiboulga idéologique qu’il s’agit ici. Il suffit pour s’en convaincre de lire le « programme » (patchwork politique confus serait plus exact) qu’elle nous propose dans le cadre des prochaines élections municipales.

10 prédictions pour 2014 qui font froid dans le dos. Il y a une dizaine d'années, quand il a commencé cet exercice original, l'économiste en chef de Saxo Banque Steen Jakobsen pouvait compter les membres de son auditoire sur les doigts des mains. Mardi 17 décembre, ils étaient une centaine à se presser dans une petite salle du très huppé Cercle de l'Union interalliée à Paris. Journalistes, financiers ou encore simples épargnants écoutaient avec curiosité les "prédictions chocs" ("outrageous predictions") de l'analyste pour 2014. D'ailleurs, pour fêter l'événement, Saxo Banque s'était offert une fausse couverture en Une du Financial Times du jour, rien que ça. Lorsque le public lui demande si ses prédictions se révèlent souvent exactes ou non, Steen Jakobsen assure que ce n'est pas le plus important.

D'après lui, ces prédictions servent d'abord à faire réfléchir "outside the box", en dehors de la norme et de la pensée unique. Mais si l'on y regarde de plus près, il a parfois fait mouche par le passé. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Assurances : impôts visibles, impôts cachés. Par Jean-Claude Seys* Un mouvement de ras le bol est en train de se développer en France face à l’augmentation et la multiplication des prélèvements obligatoires. Cette réaction est provoquée par les impôts, taxes et cotisations que chacun est appelé à payer personnellement. Qu’en serait-il si le public avait une pleine conscience de ce qu’il paie à son insu ?

Lorsqu’un consommateur se plaint du coût de la vie, il n’a généralement pas conscience que dans le prix qu’il acquitte à la caisse d’un magasin, impôts et taxes payés tout au long de la chaîne de valeur par le commerçant et ses fournisseurs, fabricant, transporteur, fournisseur d’énergie, propriétaire, assureur et banquier représente un pourcentage très élevé de son addition. Quelles charges inclut la prime ? D’abord, la taxe sur les conventions d’assurances, qui s’élève à 18 % des primes et une contribution sociale à l’Acoss de 15 %, ce qui fait déjà 33 %

. • Taxe sur salaires • Contribution économique territoriale • Taxe foncière. Mon cadeau de Noël à moi. En cette période de Noël, favorable à des pensées douces, il est temps de, comme on dit si bien en anglais « count my blessings », compter les choses bénies dans ma vie. En ce qui nous concerne ici, je n’aurai nul besoin d’aller bien loin pour les trouver. J’irai même sans hésitation affirmer que je n’ai déjà plus besoin d’aucun cadeau de Noël, à tel point je les ai déjà reçus chaque jour écoulé de cette année qui touche à sa fin. En effet j’ai le bonheur et l’honneur d’être dans l’équipe Contrepoints. Non pas un contributeur principal au regard de la taille de mes contributions, mais actif. Et c’est une bénédiction. Pourquoi ? C’est par ça, par ce sens inoxydable de la mission, que nos deux héroïques rédacteurs en chef, Arnaud Bichon et Alexis Vintray, et l’équipe technique qui se reconnaîtra, et tous ceux qui participent activement comme nos deux éditorialistes h16 et Baptiste Créteur, notre community manager, et tous ceux qui aident anonymement dans l’ombre, produisent des miracles.

Turquie : la confrérie de Fethullah Gülen, un État dans l'État. On croyait le pouvoir du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan absolu et inébranlable. Mais, depuis mardi, il vacille comme jamais. La révélation d'un gigantesque scandale de corruption qui éclabousse plusieurs de ses proches, et notamment quatre ministres de son gouvernement, fragilise le chef du parti islamo-conservateur (AKP) au pouvoir.

Il fait surtout apparaître, désormais au grand jour, la profonde rivalité qui mine le parti, entre les partisans du Premier ministre d'un côté et la puissante confrérie Gülen de l'autre. Une guerre des clans fait rage entre les anciens alliés islamistes. "Forces de l'ombre" Parmi la cinquantaine de personnes mises en garde à vue depuis mardi, neuf ont été déférées jeudi devant la justice pour corruption, malversations et blanchiment d'argent. Le Premier ministre a dénoncé "les forces de l'ombre" qui agissent derrière ce coup de force judiciaire.

Un réseau éducatif Une influence dans toutes les institutions Une Turquie islamique arrimée à l'Occident. Commentaires. Nelson Mandela, A Libertarian's View From The End of Apartheid. Il faut finir le travail de Mandela. Vidéo: Ils ont surpris tous les clients dans ce magasin, (si ça vous donne des frissons pardonnez-nous). Regardez. Architecture : les 10 églises les plus spectaculaires au monde. Pour l’accession des Égyptiens à la propriété. PISA 2012 : la France championne des inégalités scolaires. La Russie loin de renouer avec la croissance d’avant crise. Mariage UDI-Modem : l’appel au respect de la démocratie interne d’Aurélien Véron.

Lancement d'un projet pour l'établissement de la carte génétique des Saoudiens. Travail numérique travail paysan même combat ? Refusons une NSA française. Les dessous du rapport sur l’intégration. Libre circulation : ce qu’on ne voit pas.