background preloader

Maladies ravageurs

Facebook Twitter

Traiter et enrichir le jardin avec les plantes : 8 remèdes naturels. Arbres et arbustes | 01/04/2011 Absinthe, consoude, fougère, ortie, prêle, rue, tanaisie, sureau : ces huit végétaux ont une action répulsive ou préventive contre de nombreux champignons et parasites du jardin.

Traiter et enrichir le jardin avec les plantes : 8 remèdes naturels

Sachez les employer pour traiter naturellement le potager comme le jardin d'ornement. Préparer ses traitements naturels pour un jardin protégé des maladies et parasites sans produit chimique - F. Marre - Rustica - Jardin de Jean-Marc Un peu d’eau, quelques feuilles, et le tour est joué. L’absinthe contre la rouille L’absinthe © D.R. Nom latin : Artemisia absinthium. Action répulsive contre : En infusion Mettez une poignée de feuilles fraîches dans 1 l d’eau froide.

Conservation : 2 ou 3 jours dans une bouteille en verre, dans le réfrigérateur. Utilisation : diluée à 20 %. Lutte préventive contre : En purin Faites macérer quelques jours 1 kg de plante fraîche dans 10 l d’eau. Conservation : 3 mois dans un récipient en plastique fermé hermétiquement, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution. La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure...

recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution

Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies. Où la récolter ? On la trouve un peu partout dans la nature, sur les talus qui bordent les champs ou les jardins. Récoltez-la vers le mois de juin, en coupant ses tiges avec un couteau. Culture au jardin Si vous souhaitez en disposer au jardin, ne la plantez jamais en pleine terre ! La conserver. Les insecticides et fongicides biologiques. Si vous etes rebutés par la préparation des formules « d'autrefois », il existe de plus en plus d'insecticides et de fongicides « bio » dans le commerce.

Les insecticides et fongicides biologiques

A coté de ces préparations, il existe de nombreuses possibilités de lutte biologique à l'aide de pulvérisation ou d'arrosage de décoction de plantes. Bien entendu ces formules sont plus ou moins efficaces en curatif. Les effets sont meilleurs en préventif, sauf pour les insecticides de contacts qui ne sont à employer qu'en cas de constat d'attaques d'insectes. En dehors des produits commerciaux en poudre ou liquides, on prépare des décoctions ou purins de plantes à effet répulsif ou curatif. L'emploi de substances naturelles purement minérales est décrit dans la rubrique Utilisation de substances naturelles ou d'objets usuels. Il faut bien distinguer une décoction d'un purin dans les préparations... Absinthe Cette plante (Artemisia absinthum), à la triste réputation, est pourtant précieuse pour le jardinier !

Le bicarbonate de soude au jardin. Contre le mildiou : Le bicarbonate de soude utilisé en pulvérisation avec du savon noir et de l’eau donne un remède super efficace contre le mildiou.

Le bicarbonate de soude au jardin

Les proportions: 2,5 g. de bicarbonate de sodium + 1 cuillère à café de savon pour 1l d’eau, à pulvériser le soir. Pour décourager les parasites de plantes : Faire une préparation, mélangez une cuillère à café de bicarbonate (environ 5 g.) et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.Versez 2 cuillères à café de ce mélange dans 30 cl d'eau et mouillez les plantes avec un vaporisateur en évitant d'en mettre directement sur les fleurs. Répétez l'opération tous les 20 jours. Plantes Soignent Plantes. Construire un hôtel à insectes. © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger.

Construire un hôtel à insectes

Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne. Ils se sont aussitôt mis au travail pour en installer un chez eux.

A l’issue du premier hiver, le “taux de remplissage” a commencé à être intéressant, au point que le couple s’est attelé à la réalisation d’un second hôtel pour l’offrir à leur fille Bettina, qui réside en France. Choix de l’emplacement Découpes du bâti Choisissez de préférence des planches d’une essence de bois durable : mélèze, douglas ou châtaignier. Montage Aménagement et locataires attendus.