background preloader

SF

Facebook Twitter

Philip K Dick Interview in France 1977. Did Philip K. Dick disclose the real Matrix in 1977? D'Alien à Prometheus, la saga teratologique débute et se boucle - Arts & Spectacles. Il y a 15 ans, sortait dans les salles le dernier volet de la célèbre saga Alien, impulsée en 1979 par le réalisateur Ridley Scott.

D'Alien à Prometheus, la saga teratologique débute et se boucle - Arts & Spectacles

Dernier… chronologiquement parlant, car Prometheus, visible depuis le 30 mai sur les écrans, n’est autre que la préquelle de l'épopée – son action se déroulant avant l’épisode initial. Alors que les différents opus ont été respectivement réalisés par Ridley Scott (1979), James Cameron (1986), David Fincher (1992) et Jean-Pierre Jeunet (1997), c’est à nouveau le réalisateur de Gladiator qui, 33 ans après avoir conçu le premier volet, enrichit la saga en signant ce film qui retrace la genèse des précédents. Bref retour sur chacun de ces épisodes en compagnie de François Angelier, producteur de l'émission Mauvais genres qui, le 2 juin, est consacrée à la saga Alien.

Nuit spéciale Philip K. Dick - Création Radiophonique. Dans son oeuvre à dimensions multiples tout comme dans sa vie, Philip K.

Nuit spéciale Philip K. Dick - Création Radiophonique

Dick donne l'impression d'avancer à tâtons dans un univers labyrinthique où le réel instable semble voué à se disloquer à chaque pas. Alors que la réalité illusoire reste comme insaisissable, l'un des plus grands maîtres de la science-fiction écrit en 1978 :"Ce fut la plus belle semaine de ma vie. Je pense que là-bas, à Metz, je fus réellement heureux pour la première fois de ma vie...

". Celui qui invita l'auteur du Maître du Haut-Château à venir à Metz n'était autre que Philippe Hupp, l'organisateur du Festival de Science-Fiction de Metz. Au cours de la nuit, où nous entendrons, pour la première fois depuis 1976, une adaptation radiophonique du Maître du Haut-Château, puis un documentaire intitulé « Coulez mes larmes, dit le musicien : portrait de Philip K.