background preloader

Jeunesse

Facebook Twitter

Quiz : les étudiants sont nuls en orthographe, et vous ? La définition du mot orthographe dans le Larousse 2011 (Yann Guégan/Rue89) C’est la même chose à chaque rentrée : le niveau d’orthographe baisse, chute, s’effondre. Acculturés par Internet et les réseaux sociaux, les jeunes d’aujourd’hui ne sauraient plus qu’écrire en langage texto, oubliant les règles élémentaires du français. Alors que Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, a déclaré ouverte la « bataille de l’orthographe », une vingtaine d’universitésproposent cette année des cours de soutien à leurs élèves. L’enseignement supérieur rejoint ainsi la démarche de nombreux IUT, qui conditionnent l’obtention du diplôme à la réussite de tests de français. De nombreux cabinets de conseils en ressources humaines comme Imagora proposent des tests d’entraînement gratuits en ligne, et des sociétés comme Projet Voltaire ou encore Orthopass délivrent des « certificats d’orthographe », dont l’absence sur un CV sera peut-être bientôt un critère éliminatoire. ?

? Question n°3. Droit à l’avenir vs droit au mépris ? « Nicolas Marandon. Depuis quelques jours, l’entrée fracassante des lycéens dans le mouvement de protestation contre les retraites semble avoir pris tout le monde par surprise. La droite hurle à la manipulation, mais sur le terrain, il suffit de voir le caractère spontanée des rassemblements pour constater que c’est bien de leur propre initiative que les lycéens se sont mobilisés.

Pour tout dire, je pense même que les déclarations d’un certain nombre de dirigeants et parlementaires de la majorité ont plus contribué à faire sortir les lycéens dans la rue et radicaliser le mouvement qu’autre chose. Le plus surprenant vient de certains commentaires déniant aux lycéens le droit de s’intéresser au débat sur les retraites. C’est une erreur grave d’analyse qui montre à quel point certains dirigeants, journalistes (ou plutôt chroniqueurs doit-on dire maintenant) sont aujourd’hui plus conservateurs qu’hier. Like this: J'aime chargement… Le terrain de foot de Bisons saccagé par les limousines de Sarkozy. Favoriser l'autonomie des jeunes en les privant de RSA, non merci. Génération précaire et la CFDT ont déposé un recours au Conseil d’Etat contre le décret instaurant les critères d’accès au RSA pour les jeunes de moins de 25 ans.

Julien Bayou, l’un des fondateurs de Génération précaire, explique pourquoi. Pourquoi on attaque ce décret ? Parce que le décret met des conditions tellement restrictives qu’il vide la loi de son application. Comment ça ? Le RSA interdit au moins de 25 ans, une discrimination Par exemple avec le RSA pour les jeunes. Sauf que les moins de 25 ans ont pas droit à ce dispositif. Même en Angleterre, le filet social « income support » est ouvert aux plus de 16 ans, sans conditions particulières. Mais en France, une partie de la classe politique (surtout de droite, mais un peu à gauche aussi) estime que donner le RSA aux jeunes, c’est les assister...

Ben oui, 470 euros c’est trop, ouah ouah ! Mais cette « crainte », ce raisonnement irrationnel, est largement partagé. Pour lutter contre l’oisiveté, laissons les jeunes galérer Non.