background preloader

Abolition

Facebook Twitter

USA: le Sénat du Nebraska abolit la peine de mort. USA: le Sénat du Nebraska abolit la peine de mort Washington - Le Sénat du Nebraska a définitivement voté pour l'abolition de la peine de mort mercredi, remplaçant le châtiment suprême par la réclusion criminelle à perpétuité, avec un nombre de voix suffisant pour contrer le veto attendu du gouverneur. Malgré un ultime appel du gouverneur républicain Peter Ricketts qui l'exhortait à conserver la peine de mort, la chambre unique de cet Etat du centre du pays a adopté une loi qui abolit la peine capitale avec un effet rétroactif, selon un communiqué de cette assemblée.

Les sénateurs ont voté par 32 voix contre 15 mercredi, après deux heures de débats, confirmant le vote de 34 voix contre 14 recueillies le 17 avril en faveur de l'abolition de la peine de mort. Ce sera le premier depuis le Maryland (est) en 2011 et le 7e depuis 2007. Après le vote, le gouverneur n'a pas immédiatement annoncé si et quand il opposerait éventuellement son veto, qui serait de pure forme. Peine de mort : l’Oklahoma se redirige vers la chambre à gaz. Les élus du Sénat d’Oklahoma, dans le sud des Etats-Unis, ont voté mardi la construction d’une chambre à gaz destinée à exécuter les condamnés à mort. Si cette méthode est appliquée, l’Oklahoma, où plusieurs exécutions ratées ont récemment conduit les condamnés à mourir dans d’atroces souffrances, deviendra le premier Etat américain à recourir à une méthode d’exécution jusqu’ici abandonnée aux Etats-Unis.

Elle avait été utilisée pour la première fois utilisée en 1924 puis progressivement abandonnée à partir des années 1970 car considérée comme très douloureuse pour les condamnés. La dernière exécution de ce type remonte à 1999. Mardi, il n’y a même pas eu de débat parlementaire au Sénat à Oklahoma City. La commission parlementaire a voté à l’unanimité le texte autorisant à faire inhaler de l’azote sans oxygène comme méthode d’exécution. Cette technique particulière n’a jamais été utilisée sur un être humain mais seulement pour l’abattage d’animaux. A ecouter Déborah COEFFIER. Carte interactive : la peine de mort dans le monde et les actions du réseau diplomatique français. Décapitation pour sorcellerie en Arabie Saoudite.

Exécution par décapitation en Arabie saoudite ©privé La décapitation d’une femme reconnue coupable de "sorcellerie" est révoltante et montre à quel point il est urgent d’arrêter les exécutions en Arabie saoudite. La décapitation d’une femme reconnue coupable de "sorcellerie" est révoltante et montre à quel point il est urgent d’arrêter les exécutions en Arabie saoudite. Le ministère de l’Intérieur a annoncé que la Saoudienne Amina bint Abdul Halim bin Salem Nasser avait été exécutée lundi 12 décembre dans la province d'Al Jawf, dans le nord du pays. Il n’a pas donné plus d’informations sur les charges retenues contre cette femme. Le nombre d’exécutions a presque triplé cette année en Arabie saoudite.

Plusieurs centaines de personnes seraient sous le coup d’une condamnation à mort, dont un grand nombre après avoir été reconnues coupables d’infractions à la législation sur les stupéfiants.