background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Guide accompagnateur : le « deus ex machina » d’un circuit réussi. Missions Le guide accompagnateur travaille pour une ou des agences de voyages ou pour un ou des TO, en tant que salarié s’il s’agit d’un employeur unique, ou collaborateur occasionnel dans le cas d’un multicartes - DR : Photo-libre.fr Le guide accompagnateur travaille pour une ou des agences de voyages ou pour un ou des TO, en tant que salarié s’il s’agit d’un employeur unique, ou collaborateur occasionnel dans le cas d’un multicartes.

Guide accompagnateur : le « deus ex machina » d’un circuit réussi

Dans certains cas, de plus en plus limités, l’accompagnateur est responsable de tout sur le terrain et gère les visites comme les relations avec les hôteliers, les transporteurs et les prestataires locaux. Le plus souvent, les circuits organisés sont entièrement sous-traités par le TO. Points forts - L’entière responsabilité du voyage du départ à l’arrivée - Les rencontres souvent enrichissantes avec les clients - La connaissance approfondie des pays visités Formation Rémunération Un guide accompagnateur est rarement salarié au mois. Compétences. Hôtesse de l'air et steward : "Nous sommes la vitrine de la compagnie" Missions Les PNC qui prouvent leur valeur peuvent devenir chef de cabine, puis chef de cabine principal, et enfin instructeurs et formateurs. - Photo Air Caraïbes Métier fantasmatique par excellence, le rôle de Steward/hôtesse de l’air, aussi appelés PNC, Personnel Navigant Commercial, demande avant tout une excellente condition physique.

Hôtesse de l'air et steward : "Nous sommes la vitrine de la compagnie"

La priorité de ce métier reste la sécurité et la sureté des passagers. Pendant les vols, le PNC assure cette sécurité en veillant sans relâche au respect des règles de sûreté internationales à bord. Un sens réel et profond du service est ensuite nécessaire pour assurer le confort des passagers, en étant attentif à leurs besoins et demandes du décollage jusqu’à la sortie de l’avion. Points forts Autres articles - Les voyages bien sûr, même si certaines escales sont courtes Formation Niveau bac minimum. Rémunération 19 à 24K€ selon les compagnies et l’expérience.

Compétences Qualités bienvenues Vous êtes dynamique et souriant. Témoignage de pro. Responsable animation d’un OT ou d’une station de montagne : le « Monsieur Loyal » de la station. Missions Rémi Guyot, Responsable animation de l’OT des Ménuires : "Le travail en lui-même se fait dans un cadre sympathique et le relationnel avec les touristes est plaisant.

Responsable animation d’un OT ou d’une station de montagne : le « Monsieur Loyal » de la station

Mais nous devons gérer les facteurs de stress comme la météo par exemple. Il faut être diplomate. " - Capture écran Le responsable de l’animation d’une station collabore avec l'ensemble de ses services et prestataires. Sous la direction du directeur de l’OT, il est chargé de proposer et de gérer le programme d’animations et les évènements ponctuels pendant toute la saison. Points forts - Le côté ludique et festif - Les contacts avec l’ensemble des prestataires d’une station - Le contact avec le public dans un milieu de détente Formation Bac +2, BTS animation touristique, ou une expérience de quelques années dans un poste similaire en structure de vacances Rémunération 15 à 25 K€ selon la taille de la station et les années d’expérience Compétences Qualités bienvenues. Représentant d'agence réceptive : le garant du bon déroulement du séjour. Missions Il faut être aussi passionné par le terrain, sinon ce n'est pas la peine.

Représentant d'agence réceptive : le garant du bon déroulement du séjour

La connaissance du terrain permet d'être un perfectionniste "derrière un bureau" - Photo Incredible India Le représentant d’une agence réceptive à l'étranger accueille et renseigne les touristes à leur arrivée à destination. Il est amené à tout faire pour faciliter leur séjour ou voyage et, pour cela, peut être amené à coordonner une équipe ou différents prestataires locaux.

Ce poste, souvent saisonnier, implique des séjours de longue durée à l’étranger et des horaires décalés et irréguliers. Points forts Autres articles - La découverte de pays étrangers - L’immersion dans des cultures différentes - La pratique des langues Formation Bac à Bac+2 avec une formation tourisme (vente, production, animation et gestion touristiques...) Rémunération : Varie entre le SMIC local et 3000 euros par mois, en fonction du statut.

Compétences Qualités bienvenues Témoignage de pro.