background preloader

ALBIN DE LA SIMONE

Facebook Twitter

Un documentaire sur Albin de la Simone à voir en exclu sur Télérama - Musiques. Albin de la Simone héros d’un documentaire : la réalisatrice Pauline Jardel l’a suivi plusieurs mois, alors qu’il préparait un album et un événement conceptuel à la Philharmonie de Paris.

Un documentaire sur Albin de la Simone à voir en exclu sur Télérama - Musiques

Avant que son film soit disponible sur le Net, nous vous proposons de le dévouvrir ici en exclusivité. C’est comment, un chanteur qui travaille, quand il n’est pas en train de faire son show ? Un chanteur qui rame sur un titre depuis un an, recherchant refrain désespérément... Qui donne une master class devant des apprentis artistes, en expliquant les dessous de son métier et les affres de la création... Qui doit jouer un titre en live dans le recoin exigu d’un studio de radio... L'apothéose d'Albin de la Simone à la Philharmonie, à Paris. Albin de la Simone : “C’est quand je n’ai plus attendu le succès qu’il a commencé à venir !” Après une longue tournée dans toute la France, Albin de la Simone donnera deux derniers concerts, les 16 et 17 septembre à la Philharmonie de Paris, avec des invités surprise.

Albin de la Simone : “C’est quand je n’ai plus attendu le succès qu’il a commencé à venir !”

Retour sur le parcours sans fautes d’un chanteur chic, doublé d’un artiste complet, et de son irrésistible ascension. Phase 1 : le musicien de l’ombre Le garçon naît en 1970, à Amiens, avec un instrument entre les mains. Ou presque. Albin de la Simone - Le grand amour / Victoires de la Musique 2018 sur France 2. INTERVIEW. Albin de la Simone : « J’ai arrêté de lutter contre ma voix, je l’accepte telle qu’elle est » Chanteur, musicien et arrangeur, Albin de la Simone suit depuis quinze ans un cheminement très personnel dans le monde de la chanson française, loin des sentiers battus.

INTERVIEW. Albin de la Simone : « J’ai arrêté de lutter contre ma voix, je l’accepte telle qu’elle est »

À travers cinq albums, il nous emporte dans un univers sensible et mélancolique fait de femmes, d’hommes, de sentiments, de temps qui passe. Dans son dernier opus, « L’un de nous », sa voix douce et feutrée nous conte des histoires d’amour malmenées par le temps. WorldZine a rencontré cet artiste au charme discret, à l’aube de sa tournée. Subtil et stylé, Albin de la Simone continue de nous enchanter. Saluons un album qui est sorti il y a un an déjà et dont nous avons playlisté un quatrième titre ce mois-ci sur France Inter : "A midi, on m'a dit".

Subtil et stylé, Albin de la Simone continue de nous enchanter

Ce titre « A midi, on m’a dit », véritable petit bijou d'écriture, est une chanson sur la mauvaise foi masculine et la petitesse... Il est extrait de l’album « L’un de nous » paru en février 2017, dans lequel les talents de mélodiste d’Albin de la Simone sont portés à leur summum à travers des titres qui ont émaillé l’année comme « Le grand amour », « Une femme » et « Dans la tête ».

Pour cet album enregistré dans les anciens studios Vogue, Albin de La Simone a choisi la sobriété en s’accompagnant au piano seul. Ce n’est qu’ensuite que les instruments sont venus se greffer dessus. Replay Albin de la Simone - L'invité. Albin de la Simone : "j’essaie de créer un lien intime avec le public" L’auteur-compositeur-interprète Albin de la Simone sera en concert à Fougères, mardi 17 octobre, pour présenter son nouvel album, "L’Un de nous".

Albin de la Simone : "j’essaie de créer un lien intime avec le public"

Entretien. Comment est né ce projet d’album, L’Un de nous ? Ce disque, j’ai mis longtemps à l’écrire. Comme tous les autres d’ailleurs. Je dois creuser au plus profond de moi pour trouver mes textes. C’est ce qui donne à l’album une tonalité intime… Oui, j’ai ensuite habillé la structure piano-voix de quelques instruments à cordes. L’Un de nous raconte le couple, les sentiments à l’épreuve du temps. Ce serait très prétentieux de ma part. Comment définiriez-vous votre style musical ? Je m’efforce de ne pas avoir d’influences directes. Avant de vous produire en solo, vous avez longtemps accompagné d’autres artistes comme Vanessa Paradis, Miossec, Arthur H. Mon premier métier c’est d’être pianiste, bassiste. Quels sont vos projets ?

Albin de la Simone impose son univers intimiste et délicat. D’Alain Souchon à Vanessa Paradis, en passant par Jeanne Cherhal, Miossec ou Matthieu Boogaerts, le chanteur Albin de la Simone a d'abord fait sonner ses claviers et ses arrangements dans le répertoire des autres.

Albin de la Simone impose son univers intimiste et délicat

Mais depuis qu’il a choisi de défendre ses propres chansons, il a dessiné au fil de cinq albums un univers de plus en plus intimiste. Renaud Volle l'a rencontré lors du festival Paroles et Musiques de Saint-Étienne en juin 2017, à l'occasion de la sortie de son dernier album, "L'un de nous". Pour notre plus grand plaisir, Albin de la Simone a trouvé sa voix, et sa voie. Auteur d'une œuvre singulière, il ne cesse d'affirmer et d'imposer son style. Un sillon intimiste et délicat où parfois l’étrangeté vient se nicher dans des textes en creux. Replay Albin de La Simone - L'invité. Albin de la Simone : "Je me trouve nul quand j'écris"

INTERVIEW – Il est l’une des plus belles plumes de la chanson française.

Albin de la Simone : "Je me trouve nul quand j'écris"

Albin de la Simone était programmé au Festival Fnac Live 2017, pour un concert intimiste dans le salon de l’Hôtel de Ville. Rocknfool l’a rencontré. Vrai ou faux : la chanson française, ce n’est pas de la variété ? C’est faux. La chanson française fait partie de la variété et la variété fait partie de la chanson française. Vrai ou faux : il faut être musicien avant d’être chanteur ? J’ai dû mal à dire vrai ou faux. Vrai ou faux : les actrices ne sont pas forcément de bonnes chanteuses ? Vrai, c’est très vrai. Vrai ou faux : les majors tuent la musique ? Non. Vrai ou faux : il vaut mieux faire un album génial qui ne marche pas qu’un album mauvais qui cartonne ? Complètement vrai (rires). Vrai ou faux : il faut être dans un état d’esprit particulier quand on écrit ou compose une chanson ? Moi, je me trouve nul quand j’écris. Rennes Metropole - Albin de la Simone, homme orchestre. « Chuis un peu intimidé.

Rennes Metropole - Albin de la Simone, homme orchestre

En gros, j'vais parler d'moi. À l'heure actuelle, je suis auteur, compositeur, interprète. Chanteur quoi ! Albin de la Simone au naturel. Albin de la Simone revient en toute intimité aux FrancoFolies dans un spectacle à son image.

Albin de la Simone au naturel

La Cinquième Salle de la Place des Arts est l’endroit tout indiqué pour écouter Albin de la Simone et ses musiciens. Surtout qu’ils vont s’y produire dans une formule sans sonorisation qui permettra aux instruments de voguer allègrement. «Ça nous rapproche fortement du public, déclare le chanteur français. Ça crée un lien, il n’y a pas d’écran. Les émotions sont directes et elles sont les mêmes pour eux comme pour nous.» En plus de ses «vieux» classiques, l’auteur-compositeur présentera le matériel de L’un de nous, son cinquième et possiblement meilleur disque à ce jour.

Tout cela est au service de textes profonds et déchirants, qui nouent le cœur dès les premières notes et qui atteignent régulièrement des sommets, notamment sur La fleur de l’âge. «Ce que je souhaite, c’est émouvoir, faire sourire et surprendre. L'histoire d'une chanson avec Albin de la Simone. Joie et douceur avec Albin de la Simone. Samedi, c’était la première fois qu’Albin de la Simone donnait, dans une église (Notre-Dame), un concert sans grandes installations techniques.

Joie et douceur avec Albin de la Simone

Un concert très peu sonorisé, sans jeux de lumière, qui nous a permis de découvrir en toute simplicité le monde feutré et nostalgique des chansons de son nouvel album L’un de nous. De sa voix caressante, il interprète ses textes poétiques, au ton mélancolique, bercés par la finesse des percussions et par la douceur des cordes du violoncelle et du violon. La pudeur n’empêche pas l’humour déconnant On sent chez lui une grande retenue, teintée d’une certaine pudeur, qui laisse malgré tout poindre un humour contrastant, voire déconnant, dans les histoires qu’il nous raconte, dans les anecdotes qu’il nous livre pour présenter ses chansons. Et même dans l’idée qu’il a de chanter Moi moi au pupitre de messe.

Dans cette église, sans artifice, l’écoute du public est particulièrement attentive. Albin de la Simone : chanson française, mode d'emploi. L'Extra Interview: Albin de la Simone. Les Inrocks. Le 12 avril 2017 à 12:09 Réalisé par Sébastien Betbeder, le clip Une Femme met en scène Albin de la Simone et le comédien Micha Lescot dans une maison vide, symbolisant poétiquement celle qui leur manque et qui les habite encore. Les chorégraphies maladroites du duo et le jeu de mime auquel se prête Micha font sourire et insufflent un peu de légèreté à la douleur du manque. Albin de la Simone, l'enchanteur - Le Parisien. Albin de la Simone livre son cinquième album, bijou de chansons subtiles, avec Vanessa Paradis comme bonne fée. On dit merci qui ? Merci Vanessa Paradis. Deux hommes pour « Une femme » dans le nouveau clip d’Albin de la Simone.

ALBIN DE LA SIMONE / SITE OFFICIEL. Albin de la Simone. Les belles rencontres d'Albin de la Simone. 1994-1998 : Clara Finster « C'est la première artiste avec qui j'ai travaillé professionnellement. Sur scène, elle était fantastique. Mais malheureusement, son passage au disque n'a pas été suffisamment concluant pour lui autoriser une carrière plus importante. Néanmoins, c'est grâce à elle que j'ai pu me faire connaître en tant que pianiste-arrangeur. » 2001 : Jean-Louis Aubert.