background preloader

TICE

Facebook Twitter

Formation professionnelle. WSDOT / Stock Photos Ces 25 dernières années, la formation professionnelle a du affronter un défi de taille : former des professionnels de plus en plus adaptables, de plus en plus autonomes, capables de s'intégrer dans des environnements de plus en plus complexes et surtout changeants.

Formation professionnelle

Ce discours est largement porté par les économistes de l'emploi, qui ont érigé la mobilité en sésame de l'employabilité. Les ressources en ligne pour se former sont nombreuses, si nombreuses que l'on peut s'y perdre. Des guides existent pour s'y retrouver. On peut se demander ce que valent les spécialisations et certifications métiers. Les métiers pourtant ne disparaissent pas derrière les fonctions. On comprend surtout que l'emploi dans cette branche, c'est du lourd, du palpable, du concret. Un guide sur les technologies et outils de formation en ligne 15 avril 2012 Pour ceux qui ont de bonnes habitudes de veille, se former dans l'espace numérique est relativement simple. 16 avril 2012 17 avril 2012.

Faut-il former les enseignants aux Tice ? La maîtrise des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tice) est entrée en quelques années au coeur des compétences associées au métier d'enseignant.

Faut-il former les enseignants aux Tice ?

Les enseignants se voient proposer de nombreuses formations à l'utilisation des Tice, qui leur offrent la possibilité d'apprécier l'intérêt et l'efficacité de dispositifs originaux de formation, tels les dispositifs hybrides. Partout, la formation des enseignants à l'utilisation des Tice met l'accent sur l'acquisition de savoir-faire plutôt que de savoirs. Et les outils numériques sont là d'une grande utilité, en ce qu'ils favorisent, y compris dans des contextes à fortes contraintes (éloignement entre les participants, peu de temps disponible...) le travail collaboratif et réflexif. Mais le rythme d'évolution des technologies est si rapide, le champ des possibles est si vaste, qu'il n'est pas possible de se contenter de la formation formelle. Place à l'autoformation en continu ! Tablettes numériques à l’école : avis partagés chez les profs et les élèves. Recommander cette page à un(e) ami(e) Il n'y a que quelques mois que les tablettes ont fait leur apparition dans notre déjà vaste panoplie d'outils numériques, mais avec l’avènement de la deuxième version du iPad et d’autres concurrents comme, entre autres, le PlayBook de Research in Motion (BlackBerry), une conclusion s’impose : on va encore entendre beaucoup parler des tablettes.

Tablettes numériques à l’école : avis partagés chez les profs et les élèves

Elles font briller les yeux des amateurs d’informatique et même ceux des responsables pédagogiques qui y voient un nouvel objet séduisant pour les jeunes générations. Le phénomène a pris tant d’ampleur qu’au cours de l’hiver 2011, le Ministère de l’éducation, de la jeunesse et de la vie associative français a, par le biais de son portail Éducnet, développé un dossier sur la question des tablettes tactiles et de l’enseignement. Au menu : Du très bon et du moins bon D'emblée, on constate qu'il n’y a pas encore consensus en ce qui a trait à l’usage des tablettes numériques en classe.