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TICE et Arts Visuels

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Découvrir le clavier et la souris - Prim à bord. Dans le cadre des nouveaux programmes, les élèves doivent acquérir des compétences numériques. au cycle 1.

Découvrir le clavier et la souris - Prim à bord

L'Agence nationale des Usages des TICE - Résultat. Témoignages Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2 15/01/2014 Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Résultat

Conception d’un webdocumentaire en CM2 11/12/2013 Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet « Raconte ta ville », thème sur lequel les élèves de 12 classes d’écoles primaires et de collèges, réparties sur le territoire, ont créé un webdocumentaire. Virginie Blanc, professeure des écoles et maître formatrice, expérimente la rédaction de carnets de voyage avec ses élèves de cycle 3, à l’école de Bondy. Des modalités d’évaluation renouvelées 21/11/2013 Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1 14/11/2013 Littérature et tablettes tactiles 04/09/2013 Twitter en classe de CM 27/03/2013 Albums en fête 13/06/2007.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Arts visuels et TICE en CM2. Antoine Mary est professeur des écoles à l’école Ricardie de Toulouse (31), qui vient de recevoir une classe mobile composée de 12 ordinateurs portables.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Arts visuels et TICE en CM2

Il nous présente un projet en arts visuels mettant en œuvre ce nouvel outil informatique, mobilisable quotidiennement en fonction des besoins. Naissance du projet L’équipe enseignante et les élèves trouvent une motivation accrue dans l’utilisation de la classe mobile. La classe mobile est constituée de deux armoires contenant chacune 6 portables, ce qui permet des modalités d’utilisation diverses (un poste par classe pour des activités quotidiennes, quelques postes pour un travail de groupe, tous les postes pour un travail en classe entière avec 2 ou 3 élèves par poste).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de tablettes tactiles en primaire. Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de tablettes tactiles en primaire

Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Depuis 12 ans, j’ai équipé ma classe au fil des années avec du matériel de récupération. Celle-ci comporte actuellement 14 ordinateurs en réseau, connectés à Internet, une imprimante et un scanneur, ce qui permet d’intégrer ce matériel au quotidien dans les apprentissages au gré des besoins. Le déroulement de l'activité Les élèves peuvent travailler avec les tablettes numériques en fonction des activités proposées à tout moment de la journée et dans toutes les matières. Les aspects techniques. L'Agence nationale des Usages des TICE - Initiation au film d’animation en CP-CE1. Yanek Husianycia, professeur des écoles à l’école Etienne-Dolet d’Alfortville (94), sensibilise ses élèves de CP-CE1 au film d’animation, puis met en œuvre avec eux un projet de création dans lequel ils apprennent le travail en autonomie et développent de multiples compétences transversales ou disciplinaires.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Initiation au film d’animation en CP-CE1

L'origine du projet C’est lors d’un pique-nique de fin d’année avec les enfants et parents de ma classe que le film d’animation est apparu dans une discussion. Does learning improve when every student gets a laptop? Schools that provide each student with a laptop computer, as well as the appropriate support for both students and teachers, see significant improvement in academic achievement, a new paper indicates.

Does learning improve when every student gets a laptop?

Michigan State University’s Binbin Zheng and colleagues analyzed years of studies on “one-to-one” laptop programs, including Zheng’s own research, and found that such programs that take a comprehensive approach were linked to higher test scores in English, math, science and writing, along with other benefits.

“In the past couple decades, one-to-one laptop programs have spread widely, but so has debate about whether they are cost-effective and beneficial to educational outcomes,” said Zheng, assistant professor of educational technology and lead author on the paper. “Just putting a laptop before a student doesn’t really help them with anything,” Zheng said. “Technology should not be implemented for technology’s sake.” The paper appears online in the Review of Educational Research.

L'École numérique » Des ressources en ligne, pour quels usages en arts plastiques ?  Si le paysage numérique est d’une richesse infinie, il peut vite devenir une boîte de Pandore dès lors où l’on souhaite travailler ou faire travailler les élèves à partir de ressources numériques (notamment celles du Web auxquelles nous nous intéresserons principalement ici).

L'École numérique » Des ressources en ligne, pour quels usages en arts plastiques ? 

Afin de réduire cet abîme, on peut se demander en premier lieu pour faire quoi, pour apprendre quoi ? Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours. Qu'est ce que "l'art numérique" aussi appelé de différentes façons selon les auteurs ?

Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours

De quels héritages historiques et technique les pratiques artistiques qui s'en revendiquent ont-elles bénéficiées ? Pour répondre à ces questions, considérons que dans l'histoire de l'art, les pratiques peuvent être définies par la technique employée : peinture, sculpture, photographie, cinéma, ... Pour autant, définir l'art numérique à partir de l'ordinateur ou du code binaire (les 0101001 qui constituent l'élément de base de l'informatique) est à la fois trop large et trop restrictif. De nouveaux rapports avec le spectateur qui peut alors interagir avec l'oeuvre, de nouvelles formes d'écritures et de créations avec par exemple des dessins à partir d'équations mathématiques ou une oeuvre nourrie par le réseau informatique), de nouvelles formes de diffusion comme des oeuvres "netart" qui n'existent que par et sur Internet ou encore des créations artistiques liées au territoire, "géolocalisée".

Lettre TIC'Édu janvier 2014 — Arts Plastiques. Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier à une Histoire récente, celle de l’art numérique.

Lettre TIC'Édu janvier 2014 — Arts Plastiques

Au-delà de la gageure d’un tel projet, il s’agit de préciser les jalons chronologiques, artistiques, théoriques et esthétiques essentiels, pour comprendre les pratiques et les enjeux apparus, mis en œuvre et questionnés dans le champ des arts plastiques, des 20e et 21e siècles. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement. Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges.

Lettre TIC'Édu Novembre 2015 — Arts Plastiques. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Conception d'un film d'animation. La réalisation d’un film d’animation à l’école primaire est un projet pluridisciplinaire permettant de travailler le langage oral et écrit, les sciences, les arts visuels, l’éducation musicale...

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Conception d'un film d'animation

Fédérateur des différentes disciplines ainsi que des élèves, ce projet permet à l’enseignant d’introduire de nouvelles compétences ou de permettre la réactivation de compétences connues des élèves au service d’un projet valorisant. Le film est donc un prétexte à une production d’écrits, à l’invention d’une histoire, à pratiquer les tice... L’intérêt pédagogique sera multiple : donner du sens aux compétences acquises par les élèves renforcer, réactiver des compétences dans un nouveau contexte au profit d’une réalisation concrète. Réalité virtuelle. Entrez dans un tableau de Dalí. Depuis le 23 janvier, le musée Salvador-Dalí, installé à St. Petersburg en Floride, propose à ses visiteurs de pénétrer à l’intérieur du tableau Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet, peint en 1935 par l’artiste catalan. L’établissement utilise une vidéo à 360 degrés et des casques de réalité virtuelle “afin que ses clients se déplacent littéralement dans une représentation en trois dimensions du chef-d’œuvre de l’artiste”, relate le site d’information Digital Trends.

Cette idée est née dans les esprits de Sam Luchini et Roger Baran. Les directeurs artistiques de l’agence Goodby Silverstein & Partners, tous deux fans de Dalí, ont très vite vu le potentiel que pouvaient avoir les casques de réalité virtuelle dans le monde de l’art. L'Agence nationale des Usages des TICE - Arts visuels et TICE en CM2. L'Agence nationale des Usages des TICE - Arts visuels et TICE en CM2.

Mauvaises pratiques