background preloader

Tlagier

Facebook Twitter

Le vin en quelques chiffres clés. > Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée en France : 81% des Français de 18 à 75 ans en ont bu au cours de l’année 2005.

Le vin en quelques chiffres clés

La consommation par habitant : 47,8L/an/hab ou 58, 2L/an/hab pour les français de plus de 14 ans. > La filière vin représente 558 000 emplois directs et indirects :142 000 viticulteurs300 000 emplois indirects (tonnellerie, chaudronnerie, logistique, bouchon, verre, communication, imprimeries, chimie, laboratoires d’œnologie, prestataires de services, constructions, assurances, banques…)15 000 salariés dans les syndicats, les interprofessions, les chambres d'agriculture, les douanes, les chercheurs et lycées viticoles38 000 négociants21 000 emplois saisonniers10 700 salariés des cavistes8 300 salariés des coopératives viticoles15 000 salariés de la grande distribution5 000 salariés dans les administrations3 000 sommeliers > 85 % des ménages français ont acheté du vin pour leur consommation à domicile pendant l’année: Soit 22,8 millions de ménages.

Tourisme : les vacanciers chinois boycottent Paris - Le Parisien. En 2016, le nombre de touristes chinois en France a fortement chuté.

Tourisme : les vacanciers chinois boycottent Paris - Le Parisien

Les agressions les visant ont créé un début de panique en Chine où les réseaux sociaux appellent à boycotter l'Hexagone. L'année 2016 ne sera pas un grand millésime touristique. CHINE - Économie, Une nouvelle grande puissance économique et commerciale. • Grande puissance ou superpuissance ?

CHINE - Économie, Une nouvelle grande puissance économique et commerciale

Par le volume de ses productions la Chine est la deuxième économie du monde. Son P.I.B., converti en dollars au taux de change de 2013 (6,4 yuans pour 1 dollar des États-Unis), représente un dixième du P.I.B. mondial. Le FMI ne veut pas admettre que la Chine est la première économie mondiale. La Chine représente 17,3% de l'économie mondiale contre 15,8% pour les États-Unis, selon les chiffres établis par le FMI lui-même.

Le FMI ne veut pas admettre que la Chine est la première économie mondiale

Mais ce dernier continue dans ses analyses de présenter les États-Unis comme la première économie mondiale. Explication d'une contradiction de gros calibre. Chaque pays calcule le Produit intérieur brut (PIB) dans sa propre monnaie nationale, ce qui va de soi, mais ce qui pose évidemment un problème pour comparer les PIB nationaux entre eux. Investissements chinois à l'étranger : 154 milliards cette année. À d'évoquer les 154 milliards d'euros investis par la Chine depuis le début de l'année, Magali Boissin, journaliste au service économique de France 2, explique que "ce sont des sommes colossales.

Investissements chinois à l'étranger : 154 milliards cette année

Et c'est surtout un bond en avant de 50% par rapport à l'an dernier. La Chine parie surtout sur l'Europe, qui concentre près de 20% des investissements, puis vient l'Asie 16%, les États-Unis ensuite, 14%, et l'Afrique : 3% seulement. L'Europe apparait comme l'investissement prioritaire, et avec la France, record battu : les investissements chinois dans l'Hexagone sont passés de 250 millions d'euros à 3,2 milliards d'euros, + 1300 % en dix ans. Secteurs privilégiés : l'hôtellerie et le tourisme". Tourisme : jusqu'où iront les Chinois? Paru dans leJDD La Chine investit dans toute la chaîne de l'industrie du voyage en France.

Tourisme : jusqu'où iront les Chinois?

(Montage Sipa/Abaca) Mieux vaut marcher 10.000 km que lire 10.000 livres. " Les Chinois ont deux amours, les proverbes… et les voyages. Chaque année, 120 millions d'entre eux parcourent le monde et leur nombre devrait continuer à croître de 20% par an d'ici à 2020. Tourisme : les Chinois investissent dans les stations de ski. Le numéro un mondial des remontées mécaniques sera-t-il bientôt chinois ?

Tourisme : les Chinois investissent dans les stations de ski

Aujourd’hui la Compagnie des Alpes exploite onze stations françaises : La Plagne, Val-d'Isère ou Tignes, mais aussi le Parc Astérix, le futuroscope et le musée Grévin. Un empire français du tourisme qui intéresse la Chine. Le groupe Fosun qui s'est déjà emparé du Club Med pourrait entrer au capital à hauteur de 10%. Pour le patron de la Compagnie des Alpes, l'arrivée des Chinois est indispensable pour la survie du groupe. 2% seulement du vignoble français est possédé par des étrangers. L’étude 2015 de Vinea Transaction – réseau d’agences spécialisées dans les transactions de vignoble – révèle que seul 2% du vignoble français appartient à des investisseurs étrangers.

2% seulement du vignoble français est possédé par des étrangers

Un chiffre bien plus modeste qu’on aurait pu le penser après la surmédiatisation de certains achats. Il demeure néanmoins que de fortes inégalités régionales existent en la matière et on note par ailleurs un ralentissement sensible de ces transactions internationales dans le vignoble français, compensé par un regain d’intérêt de la part des acheteurs nationaux. CR chine. Le bordeaux peut dire merci aux Chinois. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Le bordeaux peut dire merci aux Chinois

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé. Des Argentins aux Chinois, la ruée vers les vignobles de Cahors en France. "Tu ne peux plus rien te payer dans le Bordelais ou dans les Côtes-Rôties, ni même dans la Loire...

Des Argentins aux Chinois, la ruée vers les vignobles de Cahors en France

Il ne reste que Cahors": le Chilien Pedro Parra, spécialiste du terroir pour la maison argentine Altos Las Hormigas, explique être venu dans ce département français du Lot "faire un vin qu'on ne peut pas faire" chez lui. Sur les fameux causses des environs de Cahors, on trouve en effet le calcaire qui apporte la fraîcheur et la minéralité indispensables aux grands crus. Les vins chinois en pleine expansion - La Croix. La Chine est devenue le deuxième vignoble au monde, derrière l’Espagne et devant la France. Essentiellement destiné au marché intérieur et de qualité médiocre, le vin chinois progresse pourtant et des petits producteurs proposent désormais des produits soignés.

Fort en bouche, agréable, belle robe : ce cabernet sauvignon est on ne peut plus classique. Sauf qu’il ne vient pas du Bordelais mais de Huailai, un district vinicole à une petite centaine de kilomètres à l’ouest de Pékin. Encore un vignoble bordelais et son château vendus à un magnat chinois. Quand les Chinois jettent leur dévolu sur les vignobles français - Challenges.fr. A Saint-Emilion, personne n’a oublié la cérémonie du Ban des vendanges 2012. Ce jour-là, une très jolie jeune femme asiatique, souriante et un peu intimidée, a été intronisée dans la jurade de Saint-Emilion. Inconnue dans la région, Vicki Zhao Wei est une chanteuse et comédienne aussi riche que célèbre en Chine. "En 2011, elle a acheté le château Monlot, 7 hectares en appellation saint-émilion grand cru, puis, peu après, le château Patarabet et ses 9 hectares", révèle l’un de ses collaborateurs.

La star étant retenue à Pékin par sa brillante carrière, ses vignobles sont exploités par une société spécialisée dans la gestion des châteaux rachetés par des Chinois. Que manque-t-il à l'oenotourisme français ? Un autre manque est relatif à celui d’un acteur fondamental : le monde culturel. L’oenotourisme est un tourisme culturel. De manière fort agréable, le vin, c’est de la culture qui se déguste. Après le Club Med, Fram est convoité par un géant chinois du tourisme. HNA a déposé une offre «ferme» de rachat du voyagiste toulousain en difficulté. Chaînes hôtelières, aéroports, agences de voyage... Les rachats ou alliances par des investisseurs chinois des fleurons du tourisme en Europe, et surtout en France, s'accélèrent ces derniers mois.

L'appétit de la Chine pour le tourisme est sans limite. En particulier pour le tourisme tricolore. Ces entreprises chinoises qui investissent dans le tourisme en France. Les investisseurs Chinois investissent toujours plus en France Les grands groupes chinois sont connus pour leurs investissements massifs à l’étranger et surtout en Europe. Les acquisitions ou prises de participation chinoises d’entreprises Européennes ont atteint un chiffre record de +27% en 2015. Ainsi, c’est près de 23 milliards de dollars qui ont été investis au total l’année dernière à l’étranger, une progression fulgurante comparé aux 18 milliards de dollars de 2014.

L’Empire du milieu a un appétit énorme, et probablement à cause d’un ralentissement de sa croissance, Pékin semble motiver ses entreprises à investir à l’étranger. Que manque-t-il à l'oenotourisme français ? L’oenotourisme, un potentiel encore mal exploité ? Œnotourisme : des chemins à défricher. Œnotourisme : des chemins à défricher. Le site Rue des Vignerons facilite l’œnotourisme. Les investisseurs étrangers ont-ils racheté tout le vignoble français? En fait, 2% seulement... Œnotourisme : le vin à la rescousse du tourisme français. Bordeaux: La voie de l'oenotourisme s'ouvre en grand. L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français - 4 août 2013. Une site internet pour développer l’oenotourisme en France - Sud Ouest.fr. BordeauxWineTrip.com, nouveau site marchand dédié à l'oenotourisme en Bordelais. Bordeaux: 40.000 visiteurs pour la Cité du vin, ouverte il y a un mois.

Bordeaux, future capitale de l’œnotourisme ? Les chiffres-clés du marché de l'œnotourisme en France.