background preloader

CINEMA

Facebook Twitter

"J'ai connu une fois l'amour fou" : dialogue à cœur ouvert entre Jeanne Moreau et Yves Simon. Il y a tout juste vingt ans, «le Nouvel Observateur» organisait une rencontre entre l'actrice qui venait de publier son anthologie «les Plus belles chansons d'amour» et Yves Simon dont le roman «Un instant de bonheur» était sorti au même moment.

"J'ai connu une fois l'amour fou" : dialogue à cœur ouvert entre Jeanne Moreau et Yves Simon

«Une femme fantastique», un film de Sebastián Lelio. Sortie nationale (France) du 12 juillet 2017 : Une femme fantastique de Sebastián Lelio Consacré par son émouvant et inoubliable Gloria (2013), Sebastián Lelio continue à faire avancer ses récits à partir de personnages de femmes hors du commun qui sous une apparente vulnérabilité, réussissent à s'imposer dans un monde où rien n'existe pour qu'elles trouvent naturellement et légitimement leur place.

«Une femme fantastique», un film de Sebastián Lelio

Entre les deux films, il y a un passage de relais très fort. Gun crazy, diamant brut – lecinochedelamo. Gun crazy (Le démon des armes en vf) est un film noir de Joseph H.

Gun crazy, diamant brut – lecinochedelamo

Lewis datant de 1950. L’occasion de revisionner cette bande m’a procuré un second choc, bien après celui de mon adolescence. Choc artistique bien sûr. Cette *petite* série b sortie au moment où le Film Noir avait déjà livré ses chefs d’œuvre, tels que The big sleep (Le grand sommeil, Howard Hawks, 1946), Gilda (Charles Vidor, 1947) ou encore White heat (L’enfer est à lui, Raoul Walsh, 1949) et genre dans lequel s’étaient illustrés les plus grands réalisateurs aurait pu passer inaperçue. Pourquoi donc évoquer ce film ? D’abord parce que c’est une œuvre à part, du fait des personnes qui y ont contribué, des techniques de mise scène, des contraintes liées à un budget resserré, de l’ambiance qui en émane et de l’énergie brute que tout ceci produit. Ensuite, parce que le réalisateur est un curieux personnage.

Chère Fleur Pellerin, vous avez été la meilleure ministre de la Culture possible. Ode à celle qui a fait le job en montrant qu'il n'y avait plus de job.

Chère Fleur Pellerin, vous avez été la meilleure ministre de la Culture possible

Chère Fleur Pellerin, la vie politique est brutale. "Alleluia" ou l'histoire vraie des "Tueurs de la Lune de miel" - L'Obs. 18 novembre 1929: le jour où la Terre a pété un câble. Dans la mémoire collective, 1929 reste comme l'année de la pire crise de l'économie capitaliste.

18 novembre 1929: le jour où la Terre a pété un câble

Pourtant, elle marqua aussi celle du premier krach de l'ère de l'information, quand un tremblement de terre d'une magnitude de 7.2 a détruit le premier réseau sous-marin de câbles transatlantiques. À force d’errer toute la journée sur Internet et de dématérialiser les échanges, on finit par oublier la réalité physique et géographique du réseau.

Le communautarisme a-t-il gagné ? - Bibliobs - L'Obs. L'Obs Dans votre livre «les Nouveaux Rouges-Bruns» (1), vous vous en prenez à une nouvelle tendance intellectuelle de la gauche, de Christophe Guilluy à Jean-Claude Michéa ou Jean-Pierre Le Goff, qui selon vous exalte les valeurs de classes populaires en souffrance face à la prétendue perte de leur identité.

Le communautarisme a-t-il gagné ? - Bibliobs - L'Obs

Que la gauche recommence à s'intéresser aux classes populaires et tente de les comprendre au lieu de les sermonner, on aurait pourtant pu y voir une bonne nouvelle, non? Il est urgent de préparer la décroissance ! REX/Stuart Forster/REX/SIPA >>> Article paru dans Marianne daté du 24 octobre Les partis de gouvernement et d'opposition, de la droite à la gauche, se sont engagés depuis des décennies dans une quête effrénée de croissance, par la promotion du consumérisme et du « progrès » technoscientiste.

Il est urgent de préparer la décroissance !

Les effets de ces politiques sont pourtant implacables : les 67 milliardaires les plus riches de la planète détiennent autant de richesse que les 3,5 milliards d'humains les plus pauvres ; le 5e rapport du Giec annonce une augmentation de 4,8 °C d'ici à la fin du siècle, induisant des événements climatiques extrêmes, une insécurité alimentaire, une perte de biodiversité, plus de migrations contraintes... La pauvreté augmente, la peur d’y tomber aussi. Daniel Cohen : «Le progrès technique, c’est fini : à preuve la croissance ne cesse de décliner» Quand Daniel Cohen, directeur du département d’économie de l’Ecole normale supérieure et du Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications), défend son livre Le monde est clos et le désir infini (Albin Michel), il parle de l’ouvrage le plus optimiste qu’il ait écrit.

Daniel Cohen : «Le progrès technique, c’est fini : à preuve la croissance ne cesse de décliner»

On voudrait le croire quand il souligne que nous devons changer de modèle en arrêtant de nous intoxiquer à une croissance erratique, qui apparaît et disparaît, créant une insécurité économique et sociale insupportable. Www.chronodrome.fr. Libération - Climat : «La croissance verte, un nouveau mythe» Economiste en chef de l’Agence française de développement et auteur, entre autres, de Vingt Propositions pour réformer le capitalisme (Éd.

Libération - Climat : «La croissance verte, un nouveau mythe»

Garnier-Flammarion, 2009), Gaël Giraud était lundi l’un des intervenants du Forum Convergences, qui se tient jusqu’à mercredi à Paris sur le thème «zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté». Participant une conférence intitulée «Au-delà du PIB : vers une définition plus intégrée de la croissance», il a souligné combien il est «fondamental» de se rendre compte que notre modèle économique actuel, basé sur la croissance du PIB, «dépend essentiellement de l’augmentation de la consommation d’énergies fossiles».

Pour Gaël Giraud, mettre en évidence ce lien, «minoré par nombre d’économistes», permet de réaliser qu'«on ne peut pas continuer sur ce chemin-là et qu’il faut donc inventer un autre type de prospérité». Oui. Et arrêter d’utiliser la croissance du PIB comme condition sine qua non à tout projet économique et politique. Les Pinçon-Charlot chez les fraudeurs fiscaux. C’est un drôle de refrain : Fraus omnia corrumpit.

Les Pinçon-Charlot chez les fraudeurs fiscaux

L’adage juridique latin – «la fraude corrompt tout» – ne figure pas dans le nouveau livre des deux sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, mais il ne cesse de venir à l’esprit tout au long de leur périple entre Paris, Genève et Luxembourg. La presse a raconté par le menu les grandes affaires récentes de fraude fiscale, le rôle des lanceurs d'alerte, les péripéties judiciaires, les familles éclaboussées par le scandale. Les blogs sont morts. Voici leur histoire. «The Day the Clown Cried»: le film invisible et magnifique de Jerry Lewis sur la Shoah. Jean-Michel Frodon est l'un des rares à avoir vu un montage de ce film. "Hope" : dans les pas des migrants d'Afrique. Venue du Nigeria, elle traverse le désert, marche vers Tamanrasset, vers l’Europe. Comme des milliers d’autres. Au nombre desquels ce groupe de Camerounais dont Léonard fait partie. Léonard qui repère la jeune femme sous ses vêtements d’homme et la désigne à ses compagnons.

Voor een verloren soldaat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western. "Matrix" : le deuxième sexe des "frères" Wachowski.