background preloader

3 L'appropriation des TIC dans les organisations

Facebook Twitter

La Visioconférence

Aide Recherche. Définition. Guide_ademe_tic_impacts. Le coût d’acquisition d’un ordinateur et de solutions TIC* | L'actualité informatique de la CMA14 pour les artisans. 1 juin 2010. Le matériel informatique, les périphériques et les services constituent des postes de coût très souvent sous-évalués quand ils ne sont pas complétement oubliés lors de la création ou de la reprise d’une entreprise. Cet article fait apparaître une idée de budget qu’il faut consacrer aux TIC* - dans l’idéal – pour une Très Petite Entreprise (TPE). Nous faisons notre estimation sur la base d’une activité ne nécessitant qu’un seul ordinateur et pour laquelle le chef d’entreprise utilise quelques solutions TIC* nouvelles comme le coffre-fort électronique, la signature électronique et le fax par l’intermédiaire de l’ordinateur.

Bien sûr, il est possible de baisser ce budget si on fait abstraction de quelques lignes onéreuses comme l’appareil photo numérique ou Acrobat Pro. De plus, vous aurez peut-être déjà un ordinateur que vous pourrez mettre à disposition de votre entreprise… L’année suivante, le coût des TIC* peut être évalué à environ 2000 euros. La productivité des TIC. La productivité des TIC 30 mars 2007 Pour poster un commentaire Les travaux d’Erik Brynjolfsson, du MIT, contribuent utilement à la compréhension de l’économie contemporaine. Dans « Information, Technology and Information Worker Productivity : Task Level Evidence », il décrit le gain de productivité qu’apportent les TIC. Les travaux consacrés à ce sujet sont rares. Cela surprend si l’on se rappelle l’attention portée naguère à la productivité des ouvriers dans l’industrie, les chronométrages et la précision de la définition des tâches, mais cela se comprend : pour concevoir de nouvelles formes d’organisation il faut une expérience sur plusieurs décennies.

Dans l’attente de cette expérience, on entend des sottises comme le trop fameux paradoxe de Solow, « on voit des ordinateurs partout, sauf dans les statistiques de productivité ». Brynjolfsson a focalisé son étude sur une entreprise de « chasseurs de têtes ». Les plus efficaces occupent une position centrale dans les flux d’information. Appropriation des TIC et performance des entreprises. De la connexion aux usages : un long processus d’apprentissage Si en 2008, 99% des entreprises sont connectées à Internet, ce processus d’adoption s’est étalé sur les 10 dernières années, comme le montre le graphique 1, se traduisant par une diversité des usages et des fréquences d’utilisation des différents outils très hétérogènes. Ce processus d’adoption a été plus ou moins rapide en fonction des caractéristiques de l’entreprise. La taille de l’entreprise, en premier lieu, a joué sur le processus d’adoption, les plus grandes ayant adopté plus tôt que les plus petites, comme le montre le graphique 2.

On observe en effet, qu’alors que 63% des entreprises de 50 salariés et plus sont connectées à Internet depuis plus de 5 ans, cette statistique est ramenée à 45% dans le cas des entreprises de 20 à 49 salariés et à 36% lorsque l’on s’intéresse aux PME de moins de 20 salariés. Ce processus de connexion à Internet a aussi été plus ou moins rapide en fonction de l’activité des entreprises.

Les TIC pour accélérer la compétitivité des entreprises - Les principaux points du plan "France numérique 2012" L'usage des TIC dans les entreprises françaises, et en particulier les PME et les TPE, souffre d'un retard certain par rapport à nos compétiteurs, note le plan "France numérique 2012". En effet, 50 % seulement des entreprises françaises sont connectées à l'Internet haut débit, 30 % disposent d'un site Internet et 2,5 % seulement disposent d'un site Internet capable d'effectuer des transactions. 500 000 petites et moyennes entreprises encore totalement déconnectées de l'économie numérique.

Par ailleurs, les entreprises françaises investissent deux fois moins dans les TIC que leurs homologues aux Etats-Unis. Selon Eric Besson, ce retard d'investissement a créé depuis une vingtaine d'années un écart de croissance entre les économies européenne et américaine d'un demi-point annuel de PIB. Pour y remédier, le plan "France numérique 2012" propose une série d'actions visant à favoriser cet investissement. Les apports des expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises. Bélanger, Christian. (2004). Les apports des expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. Quels sont les apports que peuvent fournir les expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises au sein de ces dernières ?

Ce questionnement est des plus légitimes puisqu'il permet de poser un regard sur l'apparition, l'arrivée et l'essor des technologies de l'information et de la communication au sein des collectivités québécoises. La légitimité est renforcée lorsque l'on tient compte que certaines collectivités québécoises ont fait le choix de procéder à la mise sur pied de sites Internet municipaux, alors que d'autres ont fait le choix de mettre sur pied des expériences systématiques d'appropriation des TIC. Selon le tableau1 «Apports des expériences d'appropriation des TIC par les collectivités », ces apports se révèlent être les suivants :

L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI. B) Définition des TIC: C'est l'ensemble des technologies utilisées dans le fonctionnement, et la transformation et le stockage sous forme d'électronique, elles englobent les technologies des ordinateurs et les communications et le réseau qui relie les appareils tel que le fax et d'autres matériaux.

Par la suite nous désignerons par Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) l'ensemble des technologies qui sont associées à l'usage d'Internet et de ses protocoles. (1) B.V. Desroches, S. Delisle : XXVIII ème Colloque sur les effets des NTIC sur le développement local et régional : évolution ou changement radicaux. (2) E. Armand ; Pateyron ; R. Dans les différentes littératures de management on constate qu'il n y a pas un consensus sur la définition des TIC vu leurs hétérogénéités et leurs complexités. D'autres définitions comme celle d'HERBERT SIMON : (prix Nobel des sciences économiques 1998) et qui paraît la plus acceptée, est basée sur les caractéristiques des TIC. . (1) P.

Exemples