background preloader

Gordon Matta-clarck

Facebook Twitter

Urban Alchemy/Gordon Matta-Clark: October 30, 2009 - June 5, 2010. Anarchitecture. Présentation Matta Clark naît en 1943 avec son frère jumeau Sebastian, de l'union d'Anne Clark et du peintre surréaliste d'origine Chilienne Roberto Matta. En 1962, il quitte New York pour Ithaca où il commence des études d'architecture à l'université de Cornell. Entre 1970 et 1978, l'œuvre de Matta Clark n'aura de cesse de dénoncer les enseignements de l'école et les théories classiques et conventionnelles de l'architecture, rejetant les principes de fonctionnalité et d'ornementation, préférant la confrontation directe de l'artiste et du bâtiment, envisagé alors comme un objet.

"Le fait qu'on dirait que toute l'expérience artistique et architecturale soit de l'ordre du cosmétique est sans conteste l'une des motivations qui ont été à l'initiative de mon œuvre : on n'arrête pas d'appliquer couche sur couche de cosmétiques, et on veut nous faire croire que c'est cela la véritable substance de ce qu'est l'espace, de ce qu'est un immeuble. " Bibliographie succincte : Jórdi Gourbeix. Anarchitecture et détournement, à propos de Gordon Matta-Clark. L’habitat vu par l'art contemporain. Sommaire de l'article Navigation Zoomer : CTRL + Roulette de la souris Revenir au sommaire du dossier Quitter le dossier Notes et remarques [1] Pierre Sansot, Poétique de la ville, Paris, Payot & Rivages, 2004, p. 453. [2] « J’imagine, écrit G.

. [3] Une vidéo de la réalisation de Conical intersect est visible sur [4] Le rapprochement est fait par Rem Koolhaas : « I was fascinated by Matta-Clark. . [5] Nous reprenons ici une partie du titre de la célèbre installation de Duchamp, d’ailleurs parrain de G. . [6] L’architecte travaille-t-il d’ailleurs autrement que par le vide ? [7] Les termes anglais « building cut » ou « building dissection » employés pour parler du travail de Matta-Clark montrent cette connivence avec le travail d’un légiste. [8] Gordon Matta-Clark, cité par Stephen Walker, op. cit., p. 15. [10] Georges Perec, La Vie mode d’emploi, op. cit., p. 167. [14] Michel de Certeau, L’Invention du quotidien 1. Introduction. Conical Intersect / Gordon Matta-Clark. Gordon Matta-Clark / Entretiens : EDITIONS LUTANIE.