background preloader

Asimov

Facebook Twitter

LE REFLET DE DIDIER DAENINCKX. Fiche outil contruire EPI. Outil d'aide à la réflexion pédagogique autour d'un EPI à amender #EPIpartage @marie34 @Canet_Flo @IANum_Techno. Projet Culture et EPI.pdf. Collège : Un EPI français-histoire. Résumé EPI. Réflexions sur la remédiation. Commençons la nouvelle année civile par un petit topo sur la remédiation, qui, comme chacun le sait, est une des – nombreuses – priorités du gouvernement Olivier. Soutenir les élèves en difficulté, agir le plus rapidement possible sur les lacunes dès qu’elles pointent le bout de leur nez.

Rares sont ceux qui ne peuvent souscrire à un tel programme. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’on entend par « remédiation », dans la mesure où chacun la voudrait à la fois accessible à tous… et efficace. Certains se prennent même à rêver d’une remédiation si performante qu’elle mettrait définitivement à terre tout ce que notre enseignement compte d’échec scolaire et de redoublement.

Oui mais comment? La réponse à cette question n’est pas simple, car les pratiques de remédiation, quand elles existent, divergent fortement d’un prof à un autre, d’une école à une autre. Il semble que les modalités de l’encadrement jouent un rôle énorme dans l’efficience ou non d’une remédiation. Les freins à contourner… 3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo.

Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider. Pas besoin de faire appel à des usines à gaz. Voici trois outils en ligne simples dont j’ai déjà parlé sur Outils Tice qui vont vous permettre de démarrer simplement et de réaliser votre première vidéo éducative. MoveNote C’est un des outils les plus simples pour créer un screencast et réaliser une leçon en vidéo. Screencast_o_Matic Cet outil est idéal pour capturer tout ce qui se passe sur l’écran de votre ordinateur en y ajoutant du son et/ou de la vidéo à travers une webcam. EdPuzzle Encore un outil tice présenté sur le blog il y a quelques semaines de cela.

Et vous ? Sur le même thème. Guide Prezi. (2015:Guide obsolète en cours de mise à jour)Prezi est un canevas, comme un tableau blanc sur lequel vous allez positionner vos objets et textes. Vous définirez ensuite -ou au fur et à mesure - des vues partielles appelées "pathpoints" (points d'étape), selon la taille et la position du ou des éléments à chaque point d'étape, le lecteur prezi va zoomer ou dézoomer, passer d'un pas à un autre avec un effet très dynamique. --------------------------------------------------------------------------------------------------------Visualiser les présentations La fonction "show" depuis la fenêtre d'édition, c'est de cette fenêtre que ce fera la présentation. En bas à droite, se trouve les flèches pour avancer ou reculer dans le flux (path).

Notez que si vous maintenez cliqué sur la flèche de droite, vous obtenez 3 options de pause pour une lecture automatique (4s, 10s et 20s). La présentation se fait en plein écran (full screen). MàJ mai 2012 Ci-dessous le lecteur prezi player. 1. 2. 3. 6. Download Free ESL Flashcards and Printables.

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ?

De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations. 1.

Focalisez l’attention de vos apprenants sur l’essentiel Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. 2. 3. C’est ici qu’entre en jeu notre cervelet. 4. 5. Source : J. La réussite pour tous. Instant Présent - Gérard Gallego | Exercices d'improvisation. On dispose les chaises autour de la pièce à intervalles réguliers de manière à ce qu'il en manque une. Au top de l'animateur, chacun va s'asseoir : il en reste un celui qui reste debout a perdu, et cherchera une chaise au prochain top.

On est obligé de changer de chaise à chaque top. Les chaises, une de moins que de participants, sont disposées contre les quatre murs, ; lorsque l'animateur tape des mains, on change de chaise. Consignes possibles pour celui qui se retrouve sans chaise : Être au centre etc. - il doit donner son prénom à une personne de son choix en le regardant sans le quitter des yeux, - parler le plus vite possible pendant quinze secondes, - chanter une chanson pendant quinze secondes, au top tenter d'évaluer le temps, - recevoir des retours des participants assis sur ses gestes de dispersion. Drama Games. Cours-de-theatre.pdf. Competences 6eme. Générateur d'exercices de conjugaison.

Dyslexie : des outils innovants de remédiation. Un projet d'aide à la remédiation dans la dyslexie sera exposé lors d'Innovatives SHS, le salon de valorisation des sciences humaines et sociales du CNRS, les 16 et 17 juin à Paris. Présentation. Dyslexia -blackboard1965/fotolia.com Nathalie Bedoin est enseignant-chercheur, Laboratoire Dynamique Du Langage, et travaille sur un projet d’aide à la remédiation dans la dyslexie, qui a été présenté lors du Salon Innovatives SHS du CNRS, les 16 et 17 juin derniers à Paris. Pouvez-vous nous présenter votre laboratoire ? Le Laboratoire Dynamique Du Langage est une UMR CNRS-Université Lyon 2 qui explore l’articulation entre la diversité des milliers de langues parlées dans le monde et l’universalité de la capacité langagière humaine.

Qu’est-ce que la dyslexie, touche-t-elle beaucoup de personnes, et pourquoi avoir choisi de travailler spécifiquement sur ce trouble ? Quel est le caractère innovant de votre projet, et comment concrètement peut-il aider les élèves et personnes souffrant de dyslexie ? Des cartes d’apprentissages. Enseignante depuis 15 ans, Elise Veux est maître-formatrice depuis la rentrée dans une classe de CP. Elle enseigne dans une école élémentaire rurale de 10 classes dont une CLIS. Elle a créé la démarche des cartes d’apprentissage, basée sur un dispositif qui fait le lien entre les programmes et les items du socle commun, sous la forme de progressions par niveau de classe.

Chaque carte est formulée du point de vue de l’élève. Un outil d’équipe à découvrir et à adapter à vos équipes et élèves ? Elise Veux Pouvez-vous nous présenter à quoi vous servent les cartes d’apprentissage ? Les cartes d’apprentissage sont des supports utilisés en classe afin que l’élève participe activement à la construction des apprentissages. Les outils proposés permettent à l’enseignant : de préparer la programmation des apprentissages de l’élève de rendre explicites les objectifs d’apprentissage lors des séances d’apprentissage de construire les traces écrites à partir des découvertes des élèves :

RALLYE LIEN le cahier de progrès des cartes d'apprentissage. En cette rentrée 2013, je fais remonter cet article si ça tente quelques uns de se lancer dans les cahiers de progrès. Voici le rallye lien proposé par Valecou (lien en cliquant sur l'image) et l'actualisation d'un ancien article pour amener de l'eau au moulin LOL. Préparation des cartes : Je réalise le contrat des cartes d'apprentissage de la période d'après les programmations de cycle et de classe fonction des cartes d'apprentissage que j'ai déclinées (voir l'outil de progression pour les enseignants dans l'accueil démarche par carte d'apprentissage).

J'insère ensuite les cartes d'apprentissage dans l'outil de gestion des cartes. A disposition l'outil de gestion des cartes d'apprentissages pour réaliser un cahier de progrès. Il est à noter que j'ai un fichier qui s'appelle "cahier de progrès" et un autre "bilan de période". Etape 1 : En début de période plusieurs solutions en fonction du niveau des élèves : Un moment est prévu pour les observer et les commenter : Étape 2 : Apprendre.

Schéma actantiel. Le schéma actantiel (parfois écrit schéma actanciel) est une façon de décrire les rôles des personnages d'une histoire, comme un conte ou une pièce de théâtre, et les relations entre ces personnages par rapport à l'action principale de l'histoire. C'est une méthode ou un point de vue d'analyse littéraire, c'est-à-dire une façon d'expliquer et de commenter un texte comme un récit. Dans cette méthode, l'action principale est appelée la quête. Les personnages sont appelés des actants, qui se veux un mot plus large étant donné qu'il peut s'agir de personnes mais aussi d'animaux ou d'objets à qui l'histoire donne un rôle. Ce type d'analyse a été proposé à partir des années 1960 par des chercheurs ou professeurs d'université spécialistes des langues (de la linguistique) ou du théâtre.

Ensembles de personnages[modifier | modifier le wikicode] Cette analyse classe les personnage par le type de rôle qu'ils ont. Le destinateur[modifier | modifier le wikicode] Personnage type. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article décrit le personnage type, qui constitue un cliché et un modèle pour créer des personnages fictionnels dans l'activité de scénarisation. Rôle[modifier | modifier le code] L'emploi de personnages type dans les représentations des produits de la culture de masse a un attrait fédérateur : les rôles sont implicitement évoqués par le stéréotype auquel s'identifie le personnage joué. Afin d'attirer le plus grand nombre de spectateurs, les scénaristes de films à grand budget qui ne sont pas concernés par les films d'auteur ont donc tout intérêt à faire appel aux idées reçues contenues dans les interactions entre ces personnages fictifs stéréotypés.

Une succession de personnages types, parfaitement compatible avec la diffusion sous forme de consommation de masse de ces produits calibrés tout au long de la chaîne de promotion. Liste de personnages type[modifier | modifier le code] Héros[modifier | modifier le code] Portail de la littérature. Créer des méchants que les lecteurs aiment détester - Jusqu'au dernier mot. Toute histoire a un méchant. Votre protagoniste n’aurait pas beaucoup d’obstacles à surmonter s’il n’y avait pas d’antagoniste pour semer la pagaille. Le vôtre est peut-être le vaurien malfaisant qui s’oppose à tout ce que votre héros (ou héroïne) fait. Ou bien alors il s’agit de l’agent-double traître du passé, du scientifique diabolique et psychotique, ou juste de "l’autre femme" qui se bat pour l’attention de votre héros. Qui que soit votre méchant, s’assurer de sa crédibilité est bien plus difficile que de simplement créer un personnage qui agit odieusement pour ralentir la progression de votre protagoniste.

Votre travail ici est de rendre vos méchants crédibles, logiques et vraisemblables, sans pour autant les rendre sympathiques. La tâche est plus complexe qu’une simple explication de leurs mauvaises actions. En résumé, vos méchants doivent être des gens réels et tridimensionnels. 1. 2. Pensez au moment où vous avez créé votre protagoniste. Il en va de même pour votre méchant.

STORYMAPPING. Des tutoriels faits par et pour des journalistes. Historique et règles de la tragédie. Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici Genres littéraires : Le théâtre La tragédie antique Le philosophe allemand Nietzsche, dans son livre La Naissance de la tragédie, a tenté d’expliquer historiquement l’apparition de ce genre majeur du théâtre dans la république athénienne du Ve siècle av.

J. -C. En fait, les modalités de cette apparition ne sont pas encore connues avec certitude aujourd’hui. Nous avons parlé des origines sacrées et rituelles du théâtre. Trois noms prestigieux résument l’épanouissement de la tragédie : Eschyle, Sophocle et Euripide. Après Euripide, le déclin des cités grecques entraîne le déclin de la tragédie elle-même, trop liée à la vie collective de la cité-État.

. → À lire : Sophocle : Œdipe roi. Aristote et la tragédie L’ouvrage d’Aristote exerce toujours une influence immense plus de dix-huit siècles après la mort de son auteur. Qu’est-ce qu’une tragédie ? La fable Enfin, selon le philosophe, la fable doit être assez élaborée. Les personnages Les trois unités. Sceren_bibliographie_enseigner_le_fait_religieux.pdf. Dossier Canopé-Enseigner les faits religieux. La laïcité: enjeux et réalités d’une exception française « La laïcité: enjeux et réalités d’une exception française.

Edition unique du journal "Liberté j'écris ton nom" FCPE et UNL. Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ? Dans le cadre de la « grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », le ministère de l’Éducation nationale demande de « rétablir » et de « valoriser » les « rites républicains », de développer « la compréhension et la célébration des rites et symboles de la République : hymne national, drapeau, devise » ; il demande également que « les projets d’école et d’établissement comportent des actions relatives à la formation du citoyen et à la promotion de ces valeurs ». Ces exigences – qui ne sont, en fait, pas très nouvelles – posent, en réalité, plus de problèmes qu’elles n’en résolvent.

Les rituels ne valent que par ce qu’ils permettent Les anthropologues nous l’affirment : pas de société humaine sans rituels. C’est aux rituels funéraires, en effet, qu’ils font remonter l’apparition de ce que nous appelons l’humanité : quand nos ancêtres décident d’enterrer et d’honorer leurs morts. Que retenir de ce trop bref développement ? Philippe Meirieu Notes. Guedelon chantier medieval.

Quatre jeux pour découvrir la civilisation arabo-musulmane - france... Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires | Formation 3.0. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation.

Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ? Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ? J'aime : Accompagnement personnalisé. Les neurosciences inspirent l'enseignement. À l'heure où tant de questions se posent sur l'enseignement, on se prend à rêver : et si les connaissances sur le cerveau dont nous disposons aujour- d'hui servaient à mieux comprendre comment les élèves apprennent et à mieux cibler les méthodes et stratégies utilisées pour transmettre les connaissances ?

Mais dans les sphères de l'enseignement, on ignore à peu près tout de la façon dont notre cerveau permet d'avoir prise sur le temps et l'espace, l'attention, la motivation et, d'une façon générale, la régulation des émotions. Aujourd'hui, on peut se demander pourquoi ceux qui conçoivent la formation des enseignants n'ont pas jugé pertinent d'introduire, comme pour les futurs psychologues, des bases de neurosciences. Car c'est bien le cerveau qui permet d'apprendre, et ce dernier obéit à des règles de fonctionnement. Les neuroscientifiques savent à quel point émotion et cognition sont liées. . « Naturellement » motivé Que conclure de ce préambule ?

Voir les yeux fermés Réguler ses émotions. Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie - France 2. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Les neuf recos des neuros pour vos pedagos by yann Coirault on Prezi. « En route avec les migrants » : à partir d’histoires vraies, un jeu sur la fermeture des frontières et ses conséquences. À télécharger ici ! Jouer. Apprendre à apprendre. Web 2.0 Tools and Literacy. Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Strophes pour se souvenir. La Grande Vague de Kananga 1831. Hokusai : maître de l'estampe japonaise.

L'Estampe. Les Origines du japonisme. Arts vivants. Paroles le soldat.

Histoiredesartscamus

Florent Pagny Le Soldat YouTube. Le soldat fiche prof. Le soldat fiche élève. 14, des armes et des mots. 14-18 La Conversation des absents. Science-Fiction.