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Jeu de cartes RESOLVIA : 5 étapes pour résoudre vos problèmes avec l’Approche Systémique de Palo Alto. Avez-vous un(e) chef insupportable avec qui vous vous n’arrivez pas à communiquer depuis des années ?

Jeu de cartes RESOLVIA : 5 étapes pour résoudre vos problèmes avec l’Approche Systémique de Palo Alto

Une équipe qui reproduit mois après mois les mêmes erreurs quelle que soit votre approche pour les en dissuader ? Ou encore un membre de votre famille qui répète en boucle un comportement gênant (du genre laisser continuellement trainer ses chaussures au milieu du couloir…) ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit ! Car en effet pour sortir de ces problèmes insolubles, vous ne pouvez plus compter sur des tactiques de communication classiques et logiques… Car cela ne fonctionne tout simplement pas dans votre situation !

Ce dont vous avez alors besoin, c’est d’une approche radicalement différente de tout ce que vous avez déjà tenté, une approche méthodique, une approche basée sur des fondamentaux théoriques solides ayant fait leurs preuves sur des dizaines d’années… La réponse se trouve dans la vidéo ci-dessous… L’idée clé : Inverser ses tentatives de solutions ! Comment alors procéder ? ANIMAGILE - SuperTilt. ANIMAGILE est un serious game destiné à vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre équipe.

ANIMAGILE - SuperTilt

A l’aide d’une métaphore animale vous pourrez réfléchir lors d’une réunion aux points forts et faiblesses des personnes qui assurent les rôles clés de votre équipe. Puis ensuite décider ensemble d’éventuelles actions à mener pour améliorer la situation. Après un atelier ANIMAGILE, vous en saurez beaucoup plus sur les différents acteurs de votre équipe. Meilleure équipe agile (Scrum) Prendre 10 cartes au hasard, les mélanger et en faire une pile sans les regarder et ranger les autres cartes dans le paquet.Prendre la 1ère carte : Ce sera votre manageron ne choisit pas son managerPrendre la 2ème carte : Ce sera votre Product Owneron ne choisit pas son Product OwnerPrendre 6 cartes : Ce seront les équipiers agileChoisissez votre Scrum Master parmi ces 6 cartes Voilà votre équipe agile est constituée ! Meilleure équipe (contextualisé) Mon équipe à moi (idée de rétrospective)

Des outils pour faciliter des ateliers en ligne - Carole Laimay. Bonjour à tous, après avoir commencé à faciliter des ateliers à distance, voici un article un peu spécial puisque ce n’est pas un article.

Des outils pour faciliter des ateliers en ligne - Carole Laimay

Je vais simplement poster des liens vers des outils en ligne que j’ai mis en place avec Mural (tableau blanc virtuel) : tout est gratuit, servez-vous mais respectez les tableaux en évitant de tout désorganiser pour que tout le monde puisse en profiter. Merci et bon atelier ! Les animaux pour un icebreaker Utilisez les animaux pour se présenter ou bien pour donner son état d’esprit du moment. Lien vers le tableau Mural Les PLEX cards pour votre idéation Pour trouver de nouvelles idées, imposez une carte PLEX pour contraindre l’idéation : “trouvez des solutions en utilisant la carte Souffrance” ! Lien vers le tableau Mural La météo avec des avatars en icebreaker Cet icebreaker sert à voir dans quel état d’esprit sont les participants avant de commencer l’atelier. Lien vers le tableau Mural. La Toile d'Herbert imprimable à volonté - à télécharger - Kaperli. En début de séance, pour se projeter individuellement Prenez une fiche “La toile d’Herbert” format A4.

La Toile d'Herbert imprimable à volonté - à télécharger - Kaperli

Pour chacun des 12 états d’esprit, notez le niveau (entre 1 et 5) que vous souhaitez atteindre en fin de séance sur votre toile personnelle. Reliez les points pour construire votre “araignée”. Collectivement Disposez ensuite l’affiche “La toile d’Herbert” format A3 au centre de la table. Ex : “Je souhaite que nous arrivions à une note d’au moins 4/5 en ce qui concerne notre confiance envers le projet.” En fin de séance, pour se projeter Même processus que précédemment. Ex : “Je mets 1/5 sur la pastille seul.e car je me sens bien entouré.e pour continuer le projet ” En fin de séance, pour faire un bilan Même processus que précédemment.

Ex : “J’ai été très surpris.e du contenu de cette réunion, c’est pourquoi je mets 5/5 sur cette pastille. ” En début de séance, pour se projeter individuellement Prenez une fiche “La toile d’Herbert” format A4. Collectivement. HOPTOYS Jeux ludiques adaptés à l'apprentissage et la rééducation d'enfants & seniors porteurs de handicap.