background preloader

Technologie

Facebook Twitter

Tedi : la première peluche connectée pour enfant. Tediknows a lancé le premier nounours connecté : Tedi.

Tedi : la première peluche connectée pour enfant

Cette peluche contient de nombreux capteurs capables de communiquer un tas d’informations sur l’état d’un enfant à leur parents via une application mobile dédiée. Après le Kurio (téléphone) ou le Mimo (body), voilà encore un nouvel objet connecté pour suivre le développement de son enfant. Plus qu’un ourson, la start-up belge a travaillé sur toute une palette de fonctionnalités qui font de Tedi une peluche intelligente: TediCry : Tracker pour analyser la raison pour laquelle pleure un enfantTediTalk : Permet d’apprendre du vocabulaire à l’enfantTedyGrip : Mesure l’évolution de la force physique de l’enfantTedySleep : Permet d’endormir l’enfant rapidementTediPulse : Mesure le pouls de l’enfantTediTemp : Mesure la température.

Piezoelectrique - Energie piézoélectrique : électricité par pression. Film piézoélectrique L'avenir des énergies renouvelables passe sans aucun doute par les technologies de films polymères en couche mince.

Piezoelectrique - Energie piézoélectrique : électricité par pression

Tout comme il existe des films photovoltaïques pour produire de l'électricité à partir du soleil, il existe désormais des films piézoélectriques capables de produire de l'électricité lorsque le film est déformé, plié ou pressé. C'est une avancée majeur, car si la piézoélectricité est un phénomène connu depuis longtemps, son exploitation est jusqu'à présent anecdotique en raison du coût des dispositifs piézoélectriques. Le film polymère piézoélectrique est réalisé à partir d'un plastique capable de transformer la pression mécanique en électricité. C'est donc une technologie organique dont les coûts de production sont minimes. [Lire la suite...] EnerBee : transformer chaque mouvement en énergie. © Crédit photo : EDF Pulse Pour alimenter les innombrables capteurs et autres objets connectés que l’on nous promet pour bientôt, faudra-t-il multiplier les piles et les batteries ?

EnerBee : transformer chaque mouvement en énergie

Non, nous démontre la start-up Enerbee, lauréate des prix EDF Pulse 2015, pour une invention originale : un appareil léger capable de produire de l’électricité à partir de mouvements quelconques. Pousser une porte ou tourner un bouton peut ainsi suffire à déclencher un capteur autonome pour qu’il émette des données par Wi-Fi ou Bluetooth. De quoi permettre toutes sortes de commandes à distance. Pierre Coulombeau, président d’EnerBee, nous détaille ce procédé révolutionnaire. Quels sont les principaux défis techniques qu’il vous a fallu relever pour créer ce micro-générateur ?

A lire aussi : La dynamo humaine a de l'avenir Quels types d’appareils peut-il servir à alimenter ? Cette technologie pourrait-elle être transposée dans d’autres domaines ou appareils ? Sur le même sujet. Hollow Flashlight, la lampe de poche alimentée par la chaleur de la main. Combien de fois avez-vous maudit votre lampe de poche car les piles étaient mortes ?

Hollow Flashlight, la lampe de poche alimentée par la chaleur de la main

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans le noir après seulement quelques minutes de lumière ? La jeune Canadienne Ann Makosinski a résolu le problème en inventant une lampe de poche qui fonctionne grâce à la chaleur de la main. Mieux vaut ne pas être frigorifié si vous voulez utiliser cette lampe de poche. Imaginée par Ann Makosinski, une Canadienne de 15 ans et gagnante du Google Science Fair, la "Lampe Creuse" (Hollow Flashlight) s'utilise sans piles ! Sa seule source d'alimentation réside donc entre vos mains et, surtout, leur chaleur. Rechargement par chaleur corporelle Ann Makosinski a élaboré sa lampe de poche à l'aide de carreaux Peltier. La différence de température entre les deux côtés produit alors assez d'énergie pour générer de la lumière.

Pallier un problème universel Mais, surtout, Ann Makosinski a précisé que sa véritable inspiration lui venait d'une amie aux Philippines. Music LED Light Box, Visualisez la musique en lumière. Voici un montage électronique très simple qui permet de visualiser la musique sous forme de lumière émise par des LED.

Music LED Light Box, Visualisez la musique en lumière.

Ce montage peut même être réaliser en 30 secondes et sans soudure et surtout il ne coûte quasiment rien. Au niveau des composants utilisés il suffira juste d’une batterie 12V, quelques LED, une prise Jack et un transistor TIP31. Pour le nombre de LED, vous pourrez faire le choix judicieux en fonction de l’effet désiré. Le montage si dessous nous montre bien qu’il n’y a rien de compliqué : Et voilà le résultat en vidéo qui reste quand même sympathique vu le budget investi. Vous pouvez retrouver plus de détails sur le montage électronique sur : instructables.com.

Des chercheurs ont trouvé un moyen de recharger une batterie grâce au mouvement de votre corps. SCIENCE - C'est paradoxal.

Des chercheurs ont trouvé un moyen de recharger une batterie grâce au mouvement de votre corps

Plus nous nous entourons d'objets connectés et portables, plus nous sommes envahis par les fils. Car bien que ces gadgets soient connectés en Wi-Fi, 4G ou Bluetooth, il faut toujours les recharger. Et cela ne devrait pas s'inverser, car les experts nous prédisent une pluie de "wearables", bracelets, montres ou encore jeans connectés dans les années à venir. Les scientifiques travaillent donc à nous libérer de tous ces chargeurs. Des chercheurs de l'université de Pékin ont justement trouvé un moyen de produire de l'énergie grâce aux mouvements du corps.

Dans une étude publiée vendredi 17 juin dans la revue Science, ils expliquent avoir réussi cela en utilisant des générateurs "triboélectriques". "L'avantage, c'est que c'est un système simple et pas cher, qui utilise de l'eau dans du caoutchouc", explique au HuffPost Pascal Vincent, maître de conférences à l'Institut lumière matière de l'université Lyon 1.