background preloader

Grossesse dans les autres pays

Facebook Twitter

La Santé de l'homme n° 391 - Périnatalité et parentalité : une révolution en marche ? - Accoucher à domicile ? Comparaison France/Pays-Bas. Quand verront le jour, en France, les Maisons de naissance ?

La Santé de l'homme n° 391 - Périnatalité et parentalité : une révolution en marche ? - Accoucher à domicile ? Comparaison France/Pays-Bas

Lieux d'accouchement pour les femmes ayant une grossesse sans risque et initiative préconisée par la loi Kouchner en 2002, ces Maisons - au sein desquelles la sage-femme se charge de l'accouchement, comme dans d'autres pays européens - n'ont pour l'instant pas connu de réalisation effective (NDLR : voir encadré). Il est vrai que l'idée même de Maisons de naissance se trouve aux antipodes des principes qui ont, depuis vingt ans au moins, orienté les politiques liées à la périnatalité : la médicalisation de l'accouchement est apparue comme le moyen privilégié permettant d'améliorer la sécurité de la mère et de l'enfant. Cette médicalisation est basée sur un postulat partagé par la plupart des obstétriciens, à savoir que tout accouchement est potentiellement risqué, que la survenue d'un problème est imprévisible et peut nécessiter une intervention sans délai sous peine de dommages irréparables.

L'exemple des Pays-Bas. 9 mois dans la peau d'une future maman chez les British - It's a mum's life. Je n'ai jamais été enceinte ni accouché en France.

9 mois dans la peau d'une future maman chez les British - It's a mum's life

Je sais à peu près (dans les grandes lignes) comment se passe le suivi de grossesse et l'accouchement dans ce beau pays mais je n'en ai jamais fait l'expérience. Par contre, c'est ma 3ème grossesse en Angleterre, et comme j'ai un peu de temps je cherche un moyen d'échapper aux tâches ménagères, je vais en profiter pour vous partager mon savoir.

(Disclaimer : ce qui va suivre est une grossesse fictive et un accouchement fictif, inspiré par mes propres expériences, mais ce n'est pas ce qu'il s'est passé pour moi) Alors voilà comment se passe un suivi de grossesse typique en Angleterre. (Je dis bien typique ; c'est-à-dire si vous n'êtes pas déjà suivie pour une condition médicale et si tout se passe bien pendant votre grossesse) Ma grossesse aux Pays-Bas - Femmexpat. Vous êtes une vraie « naturelle » » le plus beau compliment Je suis arrivée à Amsterdam enceinte de 4 mois, après un début de grossesse à Paris, à la française : prises de sang, examens fréquents, pesées, réservation de la maternité, d’une place en crèche (avant même, presque, la conception du bébé).

Ma grossesse aux Pays-Bas - Femmexpat

Alors arrivée à Amsterdam, ma priorité va au suivi de ma grossesse, la première. Une copine nouvellement rencontrée m’explique son parcours à elle, quelques mois plus tôt. En Finlande : les bébés dorment dans des boîtes. FAMILLE - Mais pourquoi les Finlandais mettent-ils leurs bébés dans des boîtes?

En Finlande : les bébés dorment dans des boîtes

Systématiquement élue pays où les mamans sont les plus heureuses depuis plusieurs années, en matière de politique familiale la Finlande se distingue par un petit détail qui pourrait bien faire la différence et qui va bien au-delà des allocations familiales ou de l'éducation gratuite pour les enfants. Depuis 1938, le gouvernement finlandais envoie ces drôles de boîtes aux familles finlandaises qui viennent d'accueillir un heureux événement.

En réalité, il s'agit d'un kit de première nécessité expédié à toutes les nouvelles mamans, quel que soit leur statut social. Vêtements en profusion, sac de couchage, jouets, produits pour le bain, couches, literie... La BBC rapporte que l'objet servirait surtout de lit à 95% des bébés finlandais. Suède: le suivi de grossesse par les sages-femmes fait ses preuves - le Parisien. Le Parisien | 16 Sept. 2013, 08h44 Selon l'ONG Save The Children, la Suède est le deuxième meilleur pays au monde où devenir mère, derrière la Finlande.

Suède: le suivi de grossesse par les sages-femmes fait ses preuves - le Parisien

Et la mortalité néonatale (1,5 pour mille, contre 2,4 en France) et maternelle (3,1 pour 100.000 naissances contre 8,4 en France) est extrêmement basse, souligne l'Union européenne dans son rapport annuel sur la santé périnatale.Pendant la grossesse, une sage-femme est responsable de la santé de la femme enceinte et de son foetus.