background preloader

Se préparer

Facebook Twitter

Brevet 2013 > Réviser l’histoire de l’Art. COMMENT LIRE UNE OEUVRE D'ART ? METHODOLOGIE POUR LA PEINTURE - M20090917. Epreuve histoire des arts Brevet 2013. L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2017.

Epreuve histoire des arts Brevet 2013

Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs vous proposeront des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury. L’histoire des arts, c’est quoi ? L’enseignement de l’histoire des arts a vu le jour en 2008 dans les écoles primaires afin de sensibiliser chaque enfant à la culture. Développé l’année suivante dans les collèges et lycées, il fait partie des programmes de plusieurs matières comme l’histoire, les arts plastiques, l’éducation musicale, le français… Histoire des arts au brevet : réussir le grand oral. Comment réussir l'épreuve histoire des arts au brevet des collèges ? Bonjour, Vous souhaitez en savoir plus sur l'épreuve histoire des arts du brevet des collèges.

Comment réussir l'épreuve histoire des arts au brevet des collèges ?

Pour l’édition 2011 du brevet des collèges, l’histoire des arts est désormais une matière obligatoire. Autant dire que vous n’êtes pas la seule à appréhender cette épreuve orale qui fait appel à des connaissances transversales ! Instaurée en 2008 dans les écoles primaires et en 2009 dans les collèges et lycées, l’histoire des arts est un enseignement transversal qui s’effectue dans toutes les disciplines.

Il fait ainsi partie des programmes d’histoire, d’arts plastiques, d’éducation musicale, etc… L’enseignement de l’histoire des arts s’articule autour de 6 domaines artistiques : arts de l’espace, du son, visuels, du langage, du spectacle et du quotidien. L’histoire des arts fait donc partie des 4 épreuves passées au moment de l’examen du brevet des collèges (français, histoire/géo, maths, histoire des arts) et son coefficient est de 2. Vous devrez être capable de : Epreuve HISTOIRE DES ARTS Brevet 2013.

L'histoire des arts au brevet des collèges. L'histoire des arts étudiée dans diverses disciplines(Français, éducation musicale, arts plastiques, histoire/géographie) est évaluée par une épreuve orale se déroulant courant mai devant un jury composé de 2 professeurs du collège et comptant pour le DNB.

L'histoire des arts au brevet des collèges

Les thèmes retenus pour cette année sont : • « Arts, Etat et pouvoir » • « Arts, créations et culture » • « Arts, rupture et continuité ». Les objets d’étude présentés dans un dossier peuvent être des peintures, des musiques, des photos, des BD, des films, des textes…….. qui ont été étudiés dans les disciplines ci-dessus énoncées.

Elle participe à l'acquisition du socle commun et contribue, entre autre, à l'acquisition de compétences transversales. Préparer son dossier d'Histoire des arts : documents à télécharger, sites et tutoriels à consulter. Conseils pour l'oral d'Histoire des Arts - COLLEGE ANDRE CHENIER.