background preloader

Sciences Quantiques

Facebook Twitter

Les thérapies quantiques revisitent la physique quantique. Par Brigitte Axelrad - SPS n°303, janvier 2013 En France, les thérapies quantiques suscitent un engouement certain.

Les thérapies quantiques revisitent la physique quantique

Il suffit, pour s’en convaincre, de fréquenter les salons du bien-être ou les conférences sur ce sujet, à l’instar du IIIe Congrès international organisé par Marion Kaplan, les 17, 18 et 19 novembre 2012 à Reims [1], qui affichait « complet » avec plus de 1000 participants. Selon l’organisatrice, 80 % des intervenants sont des médecins ou des thérapeutes « qui ne trouvent pas dans leur bagage académique les solutions structurantes pour une médecine de demain ». Ces partisans des médecines alternatives font à la médecine un certain nombre de reproches : effets secondaires des médicaments, incapacité à guérir certaines maladies, manque d’écoute du patient, scandales sanitaires, inefficacité des organismes publics de contrôle... Les Français utilisent donc leur droit à se soigner comme ils l’entendent et s’adressent souvent à ces nouvelles thérapies.

Introduction à la physique quantique. Physique quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Max Planck est considéré comme le père de la physique quantique. La constante de Planck, , joue un rôle central dans la physique quantique, bien au-delà de ce qu'il imaginait lorsqu'il l'a introduite. La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques nées au XXe siècle qui, comme la théorie de la relativité, marque une rupture avec ce que l'on appelle maintenant la physique classique, l'ensemble des théories et principes physiques admis au XIXe siècle.

Les théories dites « quantiques » décrivent le comportement des atomes et des particules — ce que la physique classique, notamment la mécanique newtonienne et la théorie électromagnétique de Maxwell, n'avait pu faire — et permettent d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. Panorama général[modifier | modifier le code] « Je crois pouvoir affirmer que personne ne comprend vraiment la physique quantique[1]. » et autant de donner L’énergie où. Les 7 merveilles de la mécanique quantique. La mécanique quantique, c’est cette branche de la physique qui décrit la manière dont se comportent les objets microscopiques : les molécules, les atomes ou les particules.

Les 7 merveilles de la mécanique quantique

Développée pendant la première moitié du XXème siècle, la mécanique quantique est un des piliers de la science contemporaine. Et pourtant, il s’agit aussi probablement de la plus étrange théorie jamais imaginée. En effet, la mécanique quantique regorge de mystères, de surprises et de paradoxes qui nous obligent à revoir la manière dont nous concevons la matière, et même la physique en général. Cette théorie est d’ailleurs tellement bizarre que l’un de ses plus fameux contributeurs, le physicien Richard Feynman (ci-dessus), disait à son propos: « Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas ».

Nous voici prévenus ! 1. On ne sait pas forcément mesurer très exactement ces quantités, mais on sait qu’elles existent et qu’elles ont des valeurs précises. |Chat> = | Mort > + | Vivant > Physique quantique. Cosmologie quantique. Chimie quantique. Sciences quantiques.