background preloader

La Foudre

Facebook Twitter

DAVID HEANG » Comment prendre des photos d’éclair ? Prendre des photos d’éclair n’est pas aisé, du fait notamment de son caractère très aléatoire.

DAVID HEANG » Comment prendre des photos d’éclair ?

N’étant pas un grand expert de ce genre de photographie, voici néanmoins quelques astuces et techniques qui vous permettront de réaliser des photos d’éclair. Eclair capturé hier soir pendant un orage Tout d’abord, et certainement le plus important, un éclair reste dangereux. Il ne faut donc pas être sous un arbre en plein orage par exemple.

Au niveau du matériel, le trépied est indispensable. Pour la photo du post, j’ai utilisé mon trépied Manfrotto 190XB (poids 1,3kg) , ainsi qu’une rotule ball Manfrotto 486RC2. Comment photographier un éclair. Photographier un éclair est une des choses qu'on veut éventuellement essayer de faire.

Comment photographier un éclair

Mais comme on ne sait jamais ou elles vont frapper, comment fait-on pour photographier des éclairs? Naturellement, il existe des gadgets ou accessoires pour détecter une impulsion lumineuse et activer l'appareil. Mais comme c'est quelque-chose qu'on ne fait souvent que pour s'amuser, on ne veut pas vraiment payer pour un accessoire photographique juste pour cela. Comment prendre un éclair en photo ! On s’est fait prendre par la pluie durant une soirée en Gaspésie et… c’est moi ou en forêt les orages sont vraiment plus fort !!??!

Comment prendre un éclair en photo !

Bref, je suis allé prendre mon appareil et je l’ai ajusté pour les éclairs. J’ai eu une dizaine d’éclairs semblable en 5 minutes. Celle-ci était le plus près. Les autres étant plus loin elle étaient flouée pas la pluie qui passait entre l’éclair et mon objectif. Alors pour ceux qui veulent savoir comment setter l’appareil. Pour des éclairs plus loin j’utiliserais une ouverture de 4 mais si vous croyez que l’éclair sera tout prêt… fermez l’ouverture… rien de pire que de n’avoir qu’un gros flash blanc dans la lentille et d’avoir manqué une belle éclair. Like this: J'aime chargement… Comment faire des photos d’orages. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Comment faire des photos d’orages

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Outre le soleil, le sable chaud et les doigts de pied en éventail, l’été est aussi la période propice aux orages. Il n’est pas forcément très intuitif de les photographier, et il y a beaucoup de choses à savoir, ce qui méritait bien un article.

Mais vous avez de la chance, car la photo d’orage se rapproche beaucoup de la photo de feu d’artifice, que j’ai traitée récemment. Donc si vous ne l’avez pas encore fait, lisez l’article sur les feux d’artifice, vous allez encore mieux comprendre celui-ci. Malgré tous mes conseils, il faut bien comprendre que la photographie d’orages est une discipline très aléatoire, et dont les résultats dépendent de beaucoup de facteurs que vous ne contrôlez pas.

Le matériel nécessaire. MP #41 : comment photographier un orage ? Il y a deux semaines, nous vous avons donné quelques conseils pour réaliser de belles photos de feu d’artifices.

MP #41 : comment photographier un orage ?

Pour certains, ces conseils ont été inutiles car leur feu d’artifice est tombé à l’eau à cause de l’orage et je suis le premier concerné :(. Et bizarrement, je pense que je n’ai pas été le seul car BlackWarrior, un lecteur de Phototrend, nous a demandé si on pouvait écrire quelque chose sur la manière de photographier un orage. Et comme l’été c’est la saison des orages, le timing est bien trouvé. Photographier les eclairs. Photographier un orage. La photographie d’orages selon Daniel Verschueren (Juin 2005) Préambule: Ce chapitre n’a pas pour vocation d’être « LA SOLUTION » aux prises de vues des phénomènes orageux, mais plutôt une voie à suivre lors de nos expéditions sur le terrain.

Photographier un orage

L’exercice est bien plus délicat de jour que de nuit, car la lumière ambiante empêche les longues poses et oblige dès lors une toute autre approche des prises de vues. Mais avant tout, il faut connaître son appareil photo sur le bout des doigts pour ne pas avoir une crise de nerf le moment venu et de tout faire valdinguer par un coup direct du pied, dès lors, RFM (Read the Fucking Manual).

Un petit survol sur les fonctionnalités/options de bases, mais essentielles, les plus usuelles sur l’appareil photos va être énuméré pour ce genre de sport extrême. Même si la photographie d’orages est excitante, restez prudents ! Photographier les éclairs, mode d'emploi - Vivre la Photo. 10 réponses à des questions de prise de vue récurrentes : Comment photographier un orage avec un appareil reflex numérique ?

Christophe Suarez - Comment photographier les orages et les éclairs ? 3 Matériel de prise de vue 3.1 Boitiers Les précurseurs utilisaient l'argentique avec des résultats acceptables.

Christophe Suarez - Comment photographier les orages et les éclairs ?

Une pellicule de faible sensibilité, 50 ou 100 isos, est idéale. Le résultat au niveau de la balance des blancs est parfois discutable. Avec l'argentique, la maitrise et l'expérience sont essentiels, avec à la clé une suprise, bonne ou mauvaise, au développement. La première génération de numériques, compacts puis bridges ou reflex ensuite, présentent de nombreuses lacunes. Aujourd'hui, les apn sont extrêmements performants. . - Mode manuel - Mode RAW - Pose > 30 secondes + B- Connectique pour une télécommande Les critères de sélection reposent principalement sur la dynamique, la gestion du bruit, l'ergonomie du boitier et son éventuelle tropicalisation. 3.2 Objectifs. Christophe Suarez - Comment photographier les éclairs ? La photographie d'orage, graal du chasseur d'orages 4 Technique de prise de vue pour les éclairs de nuit Nous voici au coeur du sujet: photographier les éclairs.

Christophe Suarez - Comment photographier les éclairs ?

L'exercice semble difficile mais c'est un entrainement. Seule une technique bien maitrisée permet d'envisager une belle moisson. Ma règle de base relève d'une simple déduction: l'éclair est un phénomène furtif, de très courte durée. [Tutoriel] Comment photographier les éclairs d’un orage? Comment photographier les éclairs. Comment prendre un eclair en photo ? (la foudre de l'orage, pas le gateau) Bonjour, Le tout est d'employer des objectifs de qualité, plutôt des focales fixes qui offrent d'avantage de luminosité et un piqué supérieur.

Comment prendre un eclair en photo ? (la foudre de l'orage, pas le gateau)

Avec le numérique, on peut multiplier les essais à volonté ou presque pour essayer de saisir un éclair en plein jour - ce qui demande de bon réflexes ! Pour photographier les orages, je recommande de choisir un appareil doté de poses prolongées (au moins 10 secondes), le mieux étant de pouvoir disposer de la pose B, qui permet de décider librement de la durée de l'exposition. Photographier des eclairs. Conseil: Comment photographier les éclairs? - étoiles du 60.

Dimanche 7 août 7 07 /08 /Août 22:16.

Conseil: Comment photographier les éclairs? - étoiles du 60

Comment photographier des orages. En cet été où le soleil est particulièrement absent, il ne faut pas pour autant se décourager et ranger l'appareil au placard en attendant des jours meilleurs. En effet, l'été est également une saison propice aux orages, phénomènes sublimes qui peuvent donner des clichés que vous n'oublierez pas, mais qui ne sont pas forcément faciles à photographier. Voyons donc ensemble comment procéder. Quelques précautions Avant même de parler de photo, il convient de rappeler quelques règles de sécurité élémentaires. Les orages sont des phénomènes dangereux, et vous pouvez mourir foudroyé ou être atteint de séquelles graves (voilà, j'ai cassé l'ambiance !).

Maintenant que j'ai fini de vous terroriser ;) , voyons comment bien préparer sa séance photo sur un plan plus photographique. Le choix du lieu. GRAND ECRAN. Orages, éclairs : 18 photos foudroyantes. Rare image d'un éclair sur la tour Eiffel Prise en juillet 2008, cette photo est signée de Bertrand Kulik. L'éclairage bleu de la tour, à l'occasion de la présidence française du conseil de l'Union européenne, renforce son caractère magique.

(Bertrand Kulik/CATERS NEWS AGENCY/SIPA) Nuage incandescent 28 mai 2008, dans l'Etat australien de la Nouvelle-Galles du Sud : un éclair se produit au cœur d'un imposant cumulus. GRAND ECRAN. Orages, éclairs : 18 photos foudroyantes. Détecteur optique d'éclairs ou flash pour déclenchement photographique ou flash esclave. 10 réponses à des questions de prise de vue récurrentes : Comment photographier un orage avec un appareil reflex numérique ?