background preloader

E-books

Facebook Twitter

Le gourou du logiciel libre veut libérer les ebooks. Pour Richard Stallman, président de la Free Software Fondation, les ebooks sont un "pas en arrière par rapport aux livres papier".

Le gourou du logiciel libre veut libérer les ebooks

Il considère en effet que les restrictions imposées par les vendeurs, Amazon en tête, réduisent les libertés des utilisateurs. Dans un article disponible sur son blog, il établit un comparatif entre livres papiers et livres électroniques. Les livres papier peuvent "être achetés avec de l'argent liquide et anonymement" explique t-il. Dans le cas des livres tels que ceux vendus par Amazon, il faut d'abord s'identifier. Des conditions d'utilisation restrictives Le gourou du logiciel libre insiste aussi sur le fait que "dans certains pays, Amazon déclare que l'utilisateur ne possède pas le livre". Richard Stallman rappelle également un épisode qui avait provoqué la polémique en juillet 2009 : Amazon avait effacé, à distance et sur les Kindle de ses utilisateurs, deux livres de George Orwell.

Propositions alternatives. Dition - Article - Livre numérique : une offre légale timide mais en progression. En 2010, le MOtif (l’Observatoire de l’écrit et du livre en Île-de-France) avait dressé un tableau exhaustif des plateformes légales et illégales de téléchargements de livres numériques en France.

dition - Article - Livre numérique : une offre légale timide mais en progression

L’observatoire remarquait alors la timidité de l’offre numérique légale et sa mauvaise visibilité, expliquant ainsi en partie le succès de l’offre illégale. Son deuxième tableau de bord, publié en mai 2011, mesure les efforts réalisés en la matière. Le MOtif remarque que « l’offre numérique légale en France s’est fortement développée depuis [son] premier tableau de bord ». De juillet 2010 à mai 2011, le nombre de plateformes de téléchargement est en effet passé de 31 à 45. Le catalogue, qui représente 15 % de l’ensemble des titres disponibles à la vente papier, est aujourd’hui évalué à 80 000 titres (contre 70 000 en 2010) . [1] et à améliorer l’acte d’achat, comme le faisait déjà remarquer en 2010 une étude réalisée pour le MOtif : « Portrait des cyber-pirates du livre ». Papier contre Numérique : le match à ne pas rater. J’en ai un peu marre, voyez-vous, un peu marre de voir les gens sans cesse opposer papier et numérique.

Papier contre Numérique : le match à ne pas rater.

On a l’impression que si le numérique existe, c’est parce qu’il veut « bouffer du papier. » Les revendeurs d’e-books opposent le format numérique au support papier pour en vanter les avantages quand les vieux de la vieille proclament qu’ils ne lâcheront ô grand jamais le papier : c’est trop romantique de sentir le livre, le caresser, voir son encre teinter notre peau (voire le brûler parce qu’il est vraiment trop mauvais). Choisissez votre camp ! Allez-vous supporter les petits libraires de quartier qui conseillent amoureusement le client sur les dernières perles qu’il est allé pêché ce matin-même dans sa réserve ? Allez-vous supporter le grand méchant Satan qui vend du livre numérique au giga-octet, vient d’Amérique, veut écraser la concurrence pour créer un oligopole des plus rémunérateurs ? Et si l’on y ajoutait quelques questions, dans cette opposition ? Pensez livre enrichi.