background preloader

Tri sélectif de nos déchets

Facebook Twitter

Je REDUIS mes déchets avec Ekopédia Encyclopédie. Nos déchets. Note : Les informations ci-dessous ne sont pas forcément les mêmes suivant le pays, la région ou même la ville où vous vous trouvez; renseignez-vous auprès de votre mairie pour avoir des informations précises.

Nos déchets

Liste de nos déchets Accumulateurs : Contiennent des métaux lourds, fortement polluants. Ne doivent en aucun cas être jetés dans la poubelle, mais être déposés dans les centres de collecte avec les piles. Aérosols : Peuvent contenir des gaz dangereux pour la couche d'ozone (CFC). Complètement vides peuvent être mis dans la poubelle ou récupérés si en aluminium. Aluminium (boîtes, objets, feuilles, couvercles, etc. ) : Sa fabrication est polluante et nécessite beaucoup d'énergie. Ampoules : Les ampoules normales peuvent être jetées avec les ordures ménagères.

Automobiles : Sont reprises par les entreprises de démolition. Batteries : Contiennent de l’acide et du plomb. Boîtes de conserve : Peuvent être jetées dans la poubelle. Cartons : Voir PAPIER. Ferraille . Journaux. Thermomètres. Où jeter des vieux CD/DVD ? Comment recycler des vieux CD et DVD. Le 04/01/10 par cyrill.e Quelle est la composition des CD/DVD et de leur emballage ?

Où jeter des vieux CD/DVD ? Comment recycler des vieux CD et DVD

Les cd et DVD Les cd et DVD sont en grande majorité fabriqués avec du polycarbonate (95%). Ce plastique peut être recyclé et réutilisé pour fabriquer des vitres en plexiglass ou encore des ordinateurs, des imprimantes… A contrario, fabriquer du polycarbonate à partir du pétrole coûte cher. Mais les cd contiennent aussi d’autres éléments et notamment des métaux précieux comme de l’or ou de l’argent suivant les cd/dvd ainsi que de l’aluminium. Les étiquettes sans prise de tête - brochure. Thème : Labels et logos. Peintures naturelles. Recycler ses déchets Consommer Durable. Le Recyclage mobile, un acte solidaire et écologique...

Recycler ses déchets Consommer Durable

Produits non alimentaires, bois, papier, etc. Des cosmétiques naturels avec le BDIH en Allemagne En collaboration avec des fabricants de cosmétiques naturels, l’association allemande BDIH a développé un cahier des charges pour les cosmétiques naturels contrôlés.

Produits non alimentaires, bois, papier, etc.

Sur la base de cette directive, les cosmétiques naturels sont contrôlés au niveau de leurs composants par des instituts de contrôle indépendants. Seuls les produits qui répondent aux critères stricts de la directive sont autorisés à porter la marque de contrôle BDIH réservée aux « cosmétiques naturels contrôlés ». Depuis l’introduction officielle de la marque au printemps 2001, plus de 2000 produits élaborés par environ 50 fabricants de cosmétiques, ont été contrôlés. Les produits présentant la marque de contrôle BDIH utilisent des substances naturelles autant que possible de culture biologique contrôlée ou de cueillette sauvage contrôlée (huiles, graisses et cires végétales de grande qualité, extraits d’herbes, eaux de fleurs ou huiles et arômes essentiels).

Durée de vie de nombreux déchets jetés dans la nature. Labels : Les labels sont sur consoGlobe. Logos, labels, comment s’y retrouver dans la signalétique bio/écolo ? Le 26/09/11 par Vincent.F Max Havelaar : l’équitable Il y a une faille chez Max Haveelar… Le label que l’on peut voir partout, garanti notamment le respect du travail des petits producteurs.

Logos, labels, comment s’y retrouver dans la signalétique bio/écolo ?

Cependant, sur le produit fini, impossible de savoir si toute la filière a respecté ce principe. Logos, labels, comment s’y retrouver dans la signalétique bio/écolo. Le 26/09/11 par Vincent.F Les produits finis sont souvent bardés de signes pouvant signifier tout et n’importe quoi !

Logos, labels, comment s’y retrouver dans la signalétique bio/écolo

Je me suis rendu dans une épicerie équitable installée au coeur du marché couvert de Lille. Explications avec Marie et Emilie, de l’Epicerie Solidaire… Les labels français (AB) et européens Le label AB (agriculture biologique) est français et un peu plus strict que son cousin européen. Il signifie que le produit est bio à au moins 95%. Le label européen (la feuille stylisée sur fond vert), tolére quelques traces d’OGM. Tout savoir (mais vraiment tout) sur les sacs plastiques - Infographie. / Monde Sacs à poignées et fermetures, sacs poubelle et petits sachets plastiques – nous utilisons des emballages en polyéthylène tous les jours sans songer au préjudice que nous causons à l’environnement.

Tout savoir (mais vraiment tout) sur les sacs plastiques - Infographie

Retrouvez une liste des problèmes écologiques créés par l’omniprésence des sacs en polyéthylène dans cette infographie de RIA Novosti. Les sacs plastiques sont une source de pollution considérable, durant tout leur cycle de vie. Leur production consomme des produits pétroliers, de l’eau, de l’énergie, et émet des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Durée de biodégrabilité des déchets en mer. Une publicité sur le plastique interdite car trop choquante. Une publicité sur le plastique interdite car trop choquante. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre.

Choisir un produit bio ou écologique ? Pourquoi, comment acheter écolo? Partagez : Un Guide d’achat de produits écologiques ?

Choisir un produit bio ou écologique ? Pourquoi, comment acheter écolo?

Voilà ce qu’il vous faut pour mieux maîtriser vos achats, faire des économies d’énergie, acheter des produits bio . Faisons un petit point sur les conseils pratiques pour un shopping responsable. Voici les conseils à suivre pour faire un achat intelligent et responsable. Le site officiel de la fondation pour la Nature et l'Homme. 5 familles énergies renouvelables. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.

5 familles énergies renouvelables

Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable. Fondation GoodPlanet. ECO-EMBALLAGES. Les matériaux recyclés : des ressources pour l’industrie ?

ECO-EMBALLAGES

Aujourd’hui l’industrie s’approvisionne en matière recyclée issue de la collecte sélective. Par exemple : les verriers utilisent +de 60% de calcin (le verre collecté et traité) Les matières recyclées sont ainsi utilisées dans de nombreux secteurs : L’aluminium : transport, bâtiment, emballages, matériels électriques… L’acier : bâtiment, automobile, emballages… Le plastique : construction, emballages, automobile, appareils électriques et électroniques… Le carton : carton d’emballage et de conditionnement, papiers à usages graphiques, papiers d’hygiène, papiers industriels et spéciaux. ADEME. L'histoire du recyclage / Le recyclage du verre / Le Verre naît du Verre - Verre Avenir. En 1974, les premières bouteilles de verre étaient collectées et recyclées en France, à l'initiative des verriers, même si on ne parlait pas encore de Développement Durable...

Pourtant, quelques précurseurs ont organisé et lancé le recyclage du verre. L'idée a plu, l'industrie verrière tout entière a investi, la dynamique s'est enclenchée, le Geste Verre était né ! Et il est vite devenu partie intégrante du quotidien de millions de Français. Recyclage: verre - Paris. - Réduire Paris - Recyclage du verre Site participatif, gratuit, autofinancé localisant les points de collecte Ajouter votre association et ses points de collecte.

Mairie de Gradignan : Carte des secteurs de collecte des déchets et des bornes à verre. La collecte du verre - Argenteuil. CATZH 64 - Cellule d’assistance technique pour la gestion des zones humides des Pyrénées Atlantiques. Un SMS du conteneur prévient le collecteur de verre. Info. Le pays de Quimperlé innove. Désormais, la collecte de certains conteneurs à verre va se faire grâce à des... SMS envoyés aux agents chargés de ramasser les déchets, des SMS émis directement depuis les conteneurs. Une idée ingénieuse et qui présente pas mal d'avantages. Lundi, la communauté de communes du pays de Quimperlé (Cocopaq) a signé une convention de partenariat avec l'entreprise Ijinius de Mellac et les Transports Le Goff d'Ergué-Gabéric « pour la mise en place de capteurs de niveau » sur les bacs. Une phase d'expérimentation doit durer deux ans. Welcome - Cambridge Brain Sciences. Trouvez où déposer ses vêtements et ses chaussures !

Cartes des points de collecte du verre- Saint Etienne Métropole. Durée de vie de nombreux déchets jetés dans la nature. Tri sélectif. Sur le territoire de la CCPN, la collecte du tri sélectif s’effectue soit en porte à porte soit en points de regroupement Collecte en porte-à-porte La collecte en porte-à-porte se fait en bac individuel (bac cuve grise/couvercle jaune).Le ramassage s’effectue 1 fois tous les 15 jours.Pour connaître le jour de passage sur votre commune de résidence, voir le calendrier de collecte.

Collecte en points de regroupement. Les étiquettes sans prise de tête - brochure. Choisir un produit bio ou écologique ? Pourquoi, comment acheter écolo? Thème : Labels et logos. Nos déchets. Corepile. Tri sélectif : des collecteurs de verre plus proches de vous. Le verre est le seul matériau qui se recycle entièrement et à l’infini. Son recyclage participe aux économies d’énergie, tout en protégeant l’environnement. Il contribue également à la lutte contre les maladies tumorales, puisqu’une partie des recettes est reversée à la Ligue contre le Cancer.

Dans toutes les communes du Grand Avignon, la collecte du verre s’effectue en apport volontaire, dans les colonnes ariennes ou enterrées, prévues à cet effet. Pour encourager encore davantage la collecte du verre, 25 nouveaux collecteurs ont été mis en place, depuis cet été, dans les communes vauclusiennes du Grand Avignon avec, en ligne de mire, une plus grande proximité avec les usagers.

Labels écolos. NF Environnement La marque NF-Environnement est l’écolabel français. Créée en 1991, cette marque est la propriété de l’AFNOR, qui en assure la gestion et la promotion. Ces critères liés à l’aptitude à l’usage et à la qualité écologique des produits sont répertoriés au sein d’un Règlement Technique, spécifique à chaque catégorie de produits.

Exemples écolos. Culture durable du riz (au canard) Takao Furuno à redécouvert une méthode de cultiver le riz qui permet aux paysans d'augmenter leurs rendements et leurs revenus, tout en n'utilisant pas de pesticides. Tout savoir (mais vraiment tout) sur les sacs plastiques - Infographie. Où jeter des vieux CD/DVD ? Comment recycler des vieux CD et DVD. Durée de biodégrabilité des déchets en mer. La collecte du verre - Obernai. La collecte du verre est la première collecte séparative de déchets mise en place sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile, dès les années 1970. Une publicité sur le plastique interdite car trop choquante. Labels : Les labels sont sur consoGlobe. Collecte des bornes à verre, à papier en apport volontaire : gestion des déchets COBAS.

Recycler les médicaments : de nouvelles règles entrent en vigueur. Verre : les Récup'Verre. Les labels européens BBC, Minergie, Passif. Energie utile (Eu) (ce qui sert vraiment) Besoin énergétique brut, c'est-à-dire l’énergie nécessaire pour satisfaire un besoin. Les labels. Les labels de la mode éthique. Label comparatifs pdf. Liste des labels bio. Les labels du tourisme responsable. Valorisation des déchets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Recycler ses déchets Consommer Durable. Les Labels français classés par thématiques. Qualité Tourisme, Plus Beaux Villages de France... Autant de labels vous garantissant l'authenticité, l'unicité ou encore l'accessibilité de vos lieux de visite. Eco-construction : le nouveau label « bâtiment biosourcé » Qualité et Recyclage du verre. Je REDUIS mes déchets avec Ekopédia Encyclopédie.

Vidéo sur les matériaux. 50 logos environnementaux à la loupe. Verres et céramiques. Tri selectif. Cycle du verre : RECYCLAGE DU VERRE. Tri sélectif des emballages ménagers. Je trie. Et après ? Recyclage du papier. Valorplast : les différentes étapes du tri au recyclage des bouteilles et flacons plastiques. Rubrique - Déchets ménagers - Communauté d'Agglomération du Niortais. Valorisation matière le recyclage des déchets - Valorisation des déchets.

Les matières plastiques. BP Eminet, Développement et formation Drupal, formation SPIP, plate-forme collaborative Claroline, Drupal, ergonomie, accessibilité, multilinguisme. Le tri sélectif ça fait du bien à mon environnement at. Www.maison-bois-naturellement.fr/wp-content/uploads/2013/04/photo-42.jpg. Guide prévention tri_version finale.pdf - guide_prevention_tri.pdf. RA2012.indd - ra2012.pdf. Valorisation organique et méthanisation des déchets - Valorisation des déchets. New_guide du tri.pdf. New_guide du tri.pdf. VALORPLAST : Dis plastique, pourquoi tu te recycles ? Valorisation des déchets - Valorisation énergétique. Trier c'est facile. C'est pas sorcier Le plastique 1-2_soutitres.mp4. A quoi sert le tri sélectif ? - GreenOffice. Cycle III : comment trier nos déchets ?

Communauté d'agglomération de la Vallée de la Marne : Tri sélectif : Pourquoi, Comment? Rubrique - Institution - Communauté d'Agglomération du Niortais. Smedar Junior : projet pédagogique sur l'environnement jeux pour enfants sur les déchets. Le papier / le recyclage, tri sélectif des déchets. Les bons gestes. Affiches pour les poubelles (tri des déchets) Défi pour la terre - juniors. Jeunesse. Déchets du BTP : 40.000 fenêtres recyclées en 2012. Le recyclage des déchets - La classe de Charlotte.