background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

Culture numérique. Problèmes économiques - Revues. Pearltrees. Curation. Fondé en décembre 2009 par Patrice Lamothe, Pearltrees n’en finit pas de s’étendre sur le net.

curation

Réunissant au départ quelques centaines de geeks, cet outil de « curation », est désormais visité par plus d’un million d’internautes par mois, tandis que plus de 350 000 personnes contribuent à son enrichissement. Pour comprendre le succès grandissant de Pearltrees, je me suis entretenu avec Antoine Msika. Diplômé de l’EDHEC Business School de Lille en 2009, il est depuis Juin 2010 le Community Manager français de Pearltrees. Introduction à Netvibes.

Wikisource. Anagrammes français gratuit en ligne. Diderot.fr. Je n'utilise pas Gmail, mais Google a quand même la plupart de mes emails. Depuis quinze ans, je fais tourner mon propre serveur d'email, que j'utilise pour toutes mes correspondances en dehors du travail.

Je n'utilise pas Gmail, mais Google a quand même la plupart de mes emails

Je le fais pour rester autonome, garder le contrôle et maintenir le caractère privé de mes emails afin qu'aucune grosse compagnie n'ait des copies de mes emails personnels. Il y a quelques années, j'ai été surpris de découvrir que mon ami Peter Eckersley, une personne très soucieuse de sa vie privée qui est directeur de projets technologiques à l'Electronic Frontier Foundation, utilisait Gmail. Je lui ai demandé pourquoi il était d'accord pour donner des copies de tous ses mails à Google. Peter a répondu que si tous vos amis utilisent Gmail, Google a vos emails de toute façon. Bibliothèque Universitaire Paris 8. Utiliser les moteurs de recherche scientifiques dans une démarche de veille - Techniques de l'Ingénieur. 10 URLs à connaître pour mieux utiliser Google.

Google est une machinerie incroyable d'applications en ligne, de services, d'outils en tout genre pour travailler depuis Internet, qui non seulement rendent des services appréciables, car ils sont gratuits et performants, mais en revanche comme tout à un prix, rien dans ce bas monde n'est gratuit, la contrepartie à payer est l'affichage publicitaire et le ciblage du profil des utilisateurs (consommateurs) par la multinationale à l’appétit insatiable.

10 URLs à connaître pour mieux utiliser Google

En gros, en utilisant la galaxie de logiciels de Google, la firme finit par tout savoir de vous et de vos petites habitudes : âge, profession, adresse, téléphone, études suivies, opinions politiques, centre d'intérêts, loisirs, vie familiale... 7. Citer ses sources : droit d'auteur et plagiat.

Tableau_plagiat - 03a48d26-8735-4d0e-95b1-5a7aabec1682. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ?

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui

Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Zotero. WorldCat.org : le plus grand catalogue de bibliothèques au monde.

UniCat-Search. 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender.

12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique

Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques. Évaluation d'un site Web. Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web.

Comment effacer toute trace de vous sur Internet ?

Si c'est votre cas, voici comment procéder. Avant d’aller tenter d’effacer vos vieux compte Multimania, iFrance et MySpace, vous devriez sans doute commencer par aller effectuer une purge du côté du « Big Four », composé du quatuor Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. Développer des pratiques critiques sur Internet. La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle.

Développer des pratiques critiques sur Internet

Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité. Le Programme de formation de l’école québécoise fait souvent référence à l’exercice de la pensée critique. Étude : l'usage d'Internet dans le monde en 2012. De nombreuses études sont publiées chaque année sur les usages d’Internet.

Étude : l'usage d'Internet dans le monde en 2012

Malheureusement, dans beaucoup de cas, la population étudiée est exclusivement américaine et ne permet pas d’avoir une vision globale de l’utilisation du réseau. L’enquête mondiale sur l’utilisation de l’Internet proposée par Internet Society va plus loin, en élargissant son analyse à 20 pays, dont la France. Au total, pas moins de 10 000 personnes ont été interrogées. Les thèmes abordés vont de la liberté d’expression à l’impact d’Internet sur l’économie et plus globalement la société. Une utilisation quotidienne d’Internet, les réseaux sociaux au top Les internautes sont 96% à accéder à Internet tous les jours. 90% des internautes utilisent régulièrement les réseaux sociaux, 60% le font chaque jour. La vitesse de connexion (73%),la fiabilité de la ligne (69%),et le prix de l’abonnement (68%). Add Voice Comments to Google Docs. Here is a step by step guide to show you how you can add " Voice Comments " within your Google Docs.

Add Voice Comments to Google Docs

This application is developed by 121 Writing. Here is how you can do it : 1- Head over to your Google Docs and click on " Create". scroll down to the bottom and click on "connect more apps " 2- Type in the word " voice " in the search panel then click on connect in front of " voice comments " 3- Go back to your Google Docs and right click on the document you want to add voice comments to then select open with voice comments 4- The document will open in a new window, click on the record button as shown in the screenshot below. 5- To share your voice feedback click on " share with collaborators ".

You and your collaborators can access it Google Docs via the "Comments" button on the top-right corner beside the Share button. Savoir chercher dans Google. Comment chercher dans Google avec efficacité ?

Savoir chercher dans Google

La bibliothèque de l’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées) a réalisé une infographie (cf. ci-après) pour apprendre à chercher dans le moteur de recherche Google : Savoir chercher dans Google : Nos astuces. Destiné en priorité aux étudiants, ce mode d’emploi de Google avec les opérateurs de recherche avancée explique comment composer sa requête dans le champ dédié du célèbre moteur de recherche. Recherche avancée. En bibliothèque et en ligne. Faire une recherche, ça s'apprend ! Services internet : recherche... 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Google Scholar. Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces.

Recherche d’information : Comment trouver des résultats pertinents sur le Web : Formation en ligne et infographie. Dans le cadre de son dispositif de formation auprès des étudiants et des enseignants, la Bibliothèque de l’Université d’Angers propose un module pour apprendre à rechercher efficacement sur le Web avec un support librement publié en ligne : La recherche sur le Web : Mener une recherche efficace en ligne, évaluer et utiliser ses résultats (cf. en fin d’article).

Trouver des résultats pertinents sur le Web Cette formation qui vise à trouver des résultats pertinents sur le Web par rapport aux requêtes formulées fait un zoom sur l’utilisation du moteur de recherche Google, de Google Scholar et Wikipédia. On s’interroge ensuite sur l’évaluation et la qualification des informations glanées. Essentiel : Acquérir des compétences informationnelles La présentation fait référence à des ressources de référence comme les modules de formation à base de capsules vidéo du réseau de l’Université du Québec : Google a réponse à tout ?