background preloader

Médiation numérique

Facebook Twitter

Enfants

Médiation en bibliothèque à l'ère numérique. Le 21 mars 2014, BAnQ a tenu une journée d'échanges sur la médiation en bibliothèque à l'ère numérique.

Médiation en bibliothèque à l'ère numérique

Consultez les présentations et les vidéos de cette rencontre. Programme officiel [PDF, 243 Ko] Mot de bienvenue Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mot de bienvenue Conférence d'ouverture Nathalie Houde, vice-présidente, stratégies de marque, Cossette Vidéo de la conférence Afin de respecter la Loi sur le droit d'auteur, la présentation de la conférence d'ouverture de Nathalie Houde ne peut être reproduite dans l'Espace professionnel. La bibliothèque numérique: enjeux et défis Vicky Gagnon-Mountzouris, responsable des services de bibliothèque, École de technologie supérieure Maryse Trudeau, directrice des services à distance, BAnQ Pour prendre le virage numérique: l'indispensable formation Louis Roberge, bibliothécaire des systèmes, L'Institut Canadien de Québec La médiation numérique: rejoindre les publics.

ConviSciencia de la recherche en éducation. Symposium animé par Cécile Gardies et Jean-Luc Rinaudo Dans un contexte sociétal d’accès à l’information abondante facilité pour le plus grand nombre, et de forts questionnements sur les processus d’apprentissage des jeunes et la nécessité de refonder l’école, les pratiques d’enseignement ou informationnelles et les dispositifs qui organisent la mise à disposition de l’information doivent être interrogés.

ConviSciencia de la recherche en éducation

On peut suive l’Unesco pour qui « une part de plus en plus importante de l’information produite aujourd’hui dans presque tous les domaines de l’activité humaine est numérique et conçue pour être accessible sur ordinateur » (Unesco, 2002). Or, la notion d’accessibilité à l’information facilitée par le numérique, véhiculée avec celle de société de l’information, semble faire abstraction d’une nécessaire médiation. La médiation comprend une dimension symbolique et une dimension logistique. Références bibliographiques : GARDIES, Cécile, FABRE, Isabelle (2012).

Dispositifs de médiation numérique. Vers une définition de la Médiation numérique. J'ai été sollicité pour assurer un conférence introductive lors des Assises de la médiation numérique qui se dérouleront à Ajaccio du 19 au 21 septembre 2011.

Vers une définition de la Médiation numérique

Voici en avant-première quelques éléments de définition afin de proposer les bases d'un cadre de réflexion commun. image via KJB de signets graphiques par Loic Hay Définir la médiation numérique, pour quoi faire ? Ce travail de définition contribue à construire une identité professionnelle pour les personnes chargées d'accompagner les usages des technologies, services et médias numériques.

Ces personnes peuvent être, La médiation numérique : un enjeu d'équité Il existe une catégorie de personnes qui ne sont pas familières avec les technologies numériques, qui ignorent les services et contenus auxquelles elles permettent d'accéder, qui peinent à s'adapter aux évolutions rapides des matériels, au point de se trouver défavorisées, voire handicapées, dans leur vie quotidienne du fait de leur manque d'autonomie dans l'usage de ces outils.

Réseau francophone de l'innovation - communautés: Définition : la Médiation Numérique en bibliothèque (mais pas que !) Consultation médiation numérique. Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire. Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif.

Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire

La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Elle s’appuie sur des composants humains ou matériels qu’on peut distinguer en « médiateurs sociaux « naturels » (normes, valeurs…), médiateurs humains (négociateurs, chefs…), dispositifs complexes (agencements matériels et géographiques, organisationnels et techniques…) »1. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire.