background preloader

La gouvernance de l'information

Facebook Twitter

Qu'est-ce que c'est? D'où ça vient?

Politiques et référentiels de la gouvernance de l'information - GouvInfo IAI. Le premier pilier de l’instance de gouvernance de l’information est dans la connaissance des référentiels relatifs aux informations de l’organisation : les référentiels de données, de conservation, d’informations confidentielles, d’informations personnelles, etc. Elle se doit de connaitre ce qui existe, mais n’en est pas forcément responsable, surtout si ces éléments sont déjà gérés par une ou plusieurs autre(s) entité(s) existante. Elle est en revanche responsable des moyens à mettre en œuvre pour favoriser leurs développements et pour assurer la cohérence de l’ensemble. Elle s’appuie pour cela sur des politiques existantes, et favorise la production ou l’adaptation de nouvelles politiques importantes et en rapport avec l’information.

Tout comme les référentiels, elle est garante de la cohérence d’ensemble de ces politiques, ainsi que de leur lisibilité et de leur exploitabilité. Related posts: La gouvernance de l’information au service de l’entreprise 2.0. 01net. le 05/03/12 à 07h00 L’entreprise de demain peut se définir comme l’espace d’une valorisation optimale de l’information à des fins « business ».

Elle repose fortement sur l’engagement et la contribution des collaborateurs, ainsi que sur les pratiques collaboratives étendues au-delà du périmètre « classique » de l’entreprise. S’il n’y a pas de doute en ce qui concerne la pertinence de ce type d’approche, de nombreuses questions subsistent quant aux conditions du succès. La légitimité des actes et des paroles conditionne le succès des initiatives 2.0. Elle est à la source de l'engagement des employés, des clients, des partenaires qui n'accepteront de s'investir que dans un cadre clair et transparent, cadre indispensable pour instaurer la confiance. Un engagement « riche » L'engagement est un des objectifs de l'entreprise 2.0 : réussir à faire que les autres, par « pur altruisme » ou besoin de reconnaissance, concourent à la valorisation de votre offre de produits et/ou de services. Gouvernance des systèmes d'information/Introduction aux systèmes d'information dans les organisations.

Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Gouvernance des systèmes d'information : Introduction aux systèmes d'information dans les organisationsGouvernance des systèmes d'information/Introduction aux systèmes d'information dans les organisations », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Analyse contextuelle[modifier | modifier le wikitexte] La société dans laquelle nous vivons est aujourd'hui une société de l'information (ou de la connaissance) qui fait directement suite à la société industrielle connue auparavant. On peut assimiler le système d'information avec le système biologique humain dans la mesure où le SI peut être considéré comme le système nerveux de l'entreprise.

Analyse systémique de l'entreprise[modifier | modifier le wikitexte] Aujourd'hui, l'entreprise est considérée comme un système or cela n'a pas toujours été le cas. RSD GLASS EOS Edition | RSD, gouvernance de l'information. La Gouvernance de l’information pour les contenus gérés par EOS Pour la plupart des organisations, les applications commerciales du back office génèrent de très grands volumes d’informations qui doivent être gérés correctement et diffusés en toute sécurité aux utilisateurs et aux autres applications. Les entreprises doivent exploiter au maximum la valeur de leur capital informationnel pour faire face à la concurrence, réduire leurs coûts et diminuer les risques associés à la gestion de l’information. Face à la prolifération des systèmes de gestion de l’information et des documents engageants, l’enjeu est de définir les politiques de gouvernance de l’information au niveau de l’entreprise et d’appliquer ces politiques sans avoir besoin de déplacer les contenus à gérer.

Plusieurs facteurs contraignent les entreprises à améliorer et mettre à jour en permanence leurs processus et leurs systèmes : L’évolution de la technologie EOS Avantages. IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information. Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ? Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire.

La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…). La gouvernance de l’information adresse en théorie ces 2 domaines. Rémi Moebs, Solutions de gouvernance de l'information | RSD, gouvernance de l'information. La maîtrise de l’information est un nouveau défi, majeur par son ampleur. La croissance du nombre de documents et autres contenus créés ou reçus par les entreprises est exponentielle. Parallèlement, les exigences réglementaires sont de plus en plus strictes en matière d’audit, de suivi, de conservation et de recherche des données.

Les entreprises doivent contrôler cette dynamique de toute urgence. Ce défi de la gouvernance de l’information – les règles et procédures de l’entreprise assurant une gestion maîtrisée de l’information, en conformité avec les réglementations en vigueur – recouvre bien plus que la simple somme des défis représentés par la gestion documentaire, le "records management", l’archivage et la restitution de contenus.