background preloader

Documentation

Facebook Twitter

Curiosphere.tv - Vidéos et ressources éducatives pour primaire, collège et lycée. Accueil. Histoire de l'éducation en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le système éducatif français a connu d'importantes évolutions à travers l'histoire. Ces évolutions n'ont pas été continues, mais cette histoire est marquée par un accès de plus en plus large à l'enseignement, depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. Longtemps réservé à une certaine élite, l'enseignement a connu une démocratisation importante. La question de l'enseignement est soumise à des enjeux politiques, idéologiques et économiques qui contribuent à nourrir son histoire.

Citoyens, familles, État et institutions (religieuses, économiques...) constituent les groupes de pression qui vont permettre l'aboutissement de l'école généralisée, notamment au travers des lois Ferry. L'histoire de l'éducation en France est donc marquée par des considérations économiques (coût de l'école, valeur économique des enfants) et sociales, mais aussi par des débats sur la liberté d'enseignement et sur la laïcité. Moyen Âge[modifier | modifier le code] Échec scolaire : les 7 profils d'apprentissage [L'échec scolaire.com] Collège unique : chronologie. 1959-1975 : la mise en place du collège unique 6 janvier 1959 : Réforme Berthoin Prolongation par une ordonnance (n°59-45) de la scolarité obligatoire de 14 à 16 ans et réforme par un décret du même jour (n°59-57) de l'organisation du système éducatif avec la création des collèges d'enseignement général (CEG). 3 août 1963 : Réforme Fouchet-Capelle Par décret (n°63-793), extension des procédures d'observation et d'orientation à toutes les classes du premier cycle.

Création des collèges d'enseignement secondaire (CES) et des collèges d'enseignement technique (CET). 11 juillet 1975 : Réforme Haby Création par la loi n° 75-620, du collège unique. 1er juillet 1981 Alain Savary, ministre de l'Éducation nationale, créé par la circulaire n°81-238 des zones prioritaires. Décembre 1982-1er février 1983 : "la rénovation du collège unique" 22 juillet 1983 19 novembre 1984 6 septembre 1985 Jean-Pierre Chevènement modifie par décret (n°85-945) l'organisation du Brevet des collèges. 14 novembre 1985 16 mars 1995. Rapport LEGRAND, vidéo Rapport LEGRAND, vidéo Economie et société Education et enseignement - Archives vidéos Economie et société Education et enseignement.

Rapport thélot. Indicateurs clés sur l'éducation. PISA 2009 : l'OCDE tire à nouveau la sonnette d'alarme sur la baisse des résultats scolaires français. Encore une fois le chiffon rouge du recul de la France sur la scène internationale ne manquera pas d'être agité ce mardi en réaction de la publication par l'OCDE de ses fameux classements Pisa (programme international pour le suivi des acquis des élèves). Ceux-ci analysent, pour la quatrième fois depuis 2000 (l'étude Pisa paraît tous les trois ans) les systèmes éducatifs de 65 pays ou territoires membres ou partenaires de l'OCDE, selon les compétences de leurs élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit, mathématiques et sciences. L'édition 2009 est donc particulièrement intéressante puisqu'elle permet de dégager pour la première fois des tendances sur près de dix ans. La France rétrograde au-delà des 20ème places Peu considérée et critiquée tout d'abord en France (l'OCDE véhiculant une image "libérale"), l'enquête PISA est depuis 2006 nettement plus prise en compte, notamment à cause de la position très moyenne de la France, marquée par de fortes inégalités.

Interprétation prudente. Il était une fois l’école - L’histoire de l’école. Contrairement à la croyance populaire qui voudrait que Charlemagne ait inventé l’école, dès la plus haute antiquité, il y a eu des écoles publiques annexées aux sanctuaires religieux, mais c’est lui qui a donné à l’école toute son importance en mettant ensemble les enfants des nobles et les enfants des pauvres destinés à l’étude et à l’église. L’Eglise, au Moyen Age, joue un rôle primordial, rôle qui va perdurer pendant un millénaire. Elle se trouve toutes les raisons du monde de s’arroger le droit d’instruire la jeunesse . Après le Concile de Trente (1563) certaines municipalités obligent les religieux à entretenir des petites écoles municipales et publiques subventionnées par les paroisses. Au 18ème siècle, Jean Baptiste de la Salle réussit à développer un important réseau d’écoles primaires chrétiennes. A la veille de la Révolution, les cahiers de doléances ne consacrent qu’une faible attention à l’école et le problème scolaire va préoccuper les Etats Généraux.

Par Arlette Jaulin.