background preloader

Agro et AMAP

Facebook Twitter

Altermondialisme. Sur cette page, avec le lien ci-dessous, vous pouvez accéder directement aux différents articles publiés sur l'altermondialisme Qu’est-ce que le Forum Social Mondial? Le Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d'autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales. Cette définition est inscrite dans la Charte de Principes du FSM.

Le Forum social mondial se caractérise également par sa pluralité et par sa diversité. Charte de Principes du Forum Social Mondial 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Le Marché Citoyen - l'annuaire pour consommer autrement. Objectif Terre 77. Proposition de loi relative aux certificats d'obtention végétale. Document "pastillé" au format PDF (337 Koctets) relative aux certificats d'obtention végétale, Par MM. Christian DEMUYNCK, André LARDEUX, François TRUCY, Roland du LUART, Mmes Brigitte BOUT, Lucienne MALOVRY, MM. Dominique LECLERC, Raymond COUDERC, Pierre MARTIN, Marcel-Pierre CLÉACH, Alain MILON, Mme Esther SITTLER, MM.

Éric DOLIGÉ, Marcel DENEUX, Jean BIZET, Adrien GOUTEYRON, Christian CAMBON, Philippe LEROY, Auguste CAZALET, Alain DUFAUT, Michel MAGRAS, Rémy POINTEREAU, Gérard CÉSAR, Jackie PIERRE, François-Noël BUFFET, René BEAUMONT, Jean-Claude ETIENNE Louis DUVERNOIS, Gérard BAILLY, Jean-Claude CARLE et Jean-Paul ALDUY. Sénateurs (Envoyée à la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.) Mesdames, Messieurs, 1- Dispositions modifiant et complétant le code de la propriété intellectuelle 2- Dispositions diverses Article 1er « Art. Association Gandhi International. Convention sur la Diversité Biologique - CDB. Révolution verte. La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays en développement ou des pays les moins avancés, fondée principalement sur l'intensification et l'utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements.

Cette politique combine trois éléments : Elle a eu pour conséquence un accroissement spectaculaire de la productivité agricole, bien que les estimations de cette augmentation soient difficiles à établir[1]. Elle est réputée avoir permis d'éviter des famines, avec pour résultat depuis les années 1960 une croissance démographique de la population mondiale sans précédent. Elle est aussi cause d'une pollution généralisée par les pesticides, d'une eutrophisation également généralisée, ainsi que d'une perte massive de biodiversité et d'agrobiodiversité, accompagnée de phénomènes de dégradation et d'érosion des sols, de salinisation voire de perte de nappes phréatiques.

Rendements du blé dans les pays en développement, 1950-2004. J. Altieri, M. Bienvenue sur le site de l'Université de la Terre - Bâtir une nouvelle société - 2 et 3 avril 2011. Devenez un colibri ! La légende du Colibri. Sociocratie. Le Miramap s'engage avec ses partenaires. La Nef - Economie fraternelle. Publications sur les semences paysannes et la biodiversité. Livres, brochures, DVD, bulletins ou compte-rendu à commander ou à télécharger. Biodiversité et semences paysannes Autre Le Journal des Rencontres Le Journal des Rencontres revient en texte et en images sur les Rencontres Internationales des Maisons des Semences Paysannes 2012, qui se sont déroulées à l'automne dernier en Dordogne.

Vous y trouverez des retours des participants des rencontres, la présentation d'expériences d'organisations collectives originales en France, Europe, Afrique de l'Ouest, Asie et Amérique latine, des articles de synthèses des différents ateliers d'échanges d'expériences, un zoom sur les événements organisés en marge des rencontres, un cahier central sur le processus global autour des semences paysannes, et bien d'autres choses !

Co-édition BEDE / RSP / 28 pages / 2013 Journal disponible en téléchargement ici. Autre Exposition : La biodiversité, ça se cultive aussi ! La biodiversité, ce sont des milliers d’espèces animales et végétales sauvages, quelquefois. Site national des AMAP. Terra eco.