background preloader

Ressources sur Territoires & TIC

Facebook Twitter

Eloge du territoire créatif. (Source : B.S. Wise on Flickr) La force motrice de notre futur La raison intuitive qui nous conduit à mettre en avant cette notion n’est pas sans rapport avec l’imaginaire utopique et l’espérance d’un renouvellement du monde. Depuis de nombreuses années, un grand nombre de signes annonciateurs viennent stimuler notre imaginaire. Le territoire créatif, une manière de voir. La notion de territoire créatif ne se limite pas à un engouement passager. Le territoire créatif peut-il être un cadre stratégique de sortie de crise ? Ainsi, le phénomène que nous identifions à travers l’émergence du territoire créatif constitue une rupture profonde.

Un aussi bref article ne saurait être à la hauteur de l’enjeu. Zp8497586rq Pierre Chapignac qui a écrit 92 articles sur Zones Mutantes. Pierre Chapignac est spécialisé dans l’analyse stratégique et le déploiement opérationnel des services, des réseaux et des actifs immatériels. Send an Email. Qu'est-ce que l'intelligence territoriale. La confusion entre intelligence économique et intelligence territoriale est courante. Si elles utilisent toutes deux les technologies de l’information, elles différent au niveau de leurs objectifs en matière de développement et de gouvernance.

L’intelligence économique s’est développée aux Etats-Unis sous le terme de “Competitive Intelligence” dans le contexte de la société de l’information à partir des travaux de Michael Porter (1) en 1980. « L’intelligence compétitive est un programme systématique et éthique de collecte, d'analyse de gestion de toute combinaison de données, d'informations et de connaissances sur l'environnement dans lesquelles une entreprise exerce ses activités qui, une fois mises en œuvre, vont conférer un avantage concurrentiel significatif ou activer de bonnes décisions à prendre. » (2) L’intelligence territoriale est postérieure (3).

Notre première définition date de 2000. Promouvoir les démarches participatives Le territoire, un espace de coopération. TIC (des) et des territoires. Quelles conséquences des technologies de l'information et de la communications sur la vie urbaine, les territoires et la mobilité ? Territoires et coopérations - Réunions à Brest. Coopération et territoire Retour sur les pratiques collaboratives et l'innovation sociale ouverte dans la ville et au pays de Brest Politique publique « multimédia et internet » explicitation du « comment faire » 6 éléments méthodologiques Faire avec Être en attention Donner à voir Mettre en communs Outiller Relier pour Coopérer et Innover repris sous l'angle d'un exemple ce que cela apporte Freins et facilitations pour être ré-utiliser Notes Les pratiques collaboratives ouvertes et l'élargissement des biens communs numériques constituent le fil conducteur d'une quinzaine d’années de politique publique autour d’internet et du multimédia à Brest.

L’expérience de Brest s'est construite dans un modèle participatif qui a évolué progressivement du faire avec à la co-construction, impliquant et valorisant les acteur-ice-s locaux, la mise en communs et leur coopération à la façon du libre et des réseaux sociaux. la méthodologie retenue consiste à 1) Faire avec Freins Facilitations Notes.

L'espace de médiation numérique, c'est le territoire. Coopération localeMutualisation régionale ou nationaleIrrigation des territoires D’une animation de "boutique" au développement de projets de territoire Le temps est venu de passer d’une animation d’activités au sein d’une structure à une animation de projets transversaux sur les territoires. Ces projets doivent être en capacité de mutualiser et d’échanger : des locaux, du matériel et des compétences lorsqu’ils sont en proximité ; ainsi que des outils et des méthodes, à une échelle plus large (régionale ou nationale). La médiation numérique n’est pas cantonnée à des lieux spécialisés La médiation numérique n’est pas cantonnée aux points d’accès multimédia ou aux Espaces publics numériques.