background preloader

Innovation sociale

Facebook Twitter

Sciences Collaboratives

Repérer et soutenir les projets sociaux créatifs. Tiers Lieux. Fablabs. Rémunérer les amateurs pour valoriser les externalités positives. « En quoi l'Innovation Sociale est-elle une réponse au développement du Pays de Morlaix ? » Qu'est-ce que l'innovation sociale ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à 

CV : Elise Depecker est directrice des programmes à l'Avise.

Qu'est-ce que l'innovation sociale ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à 

Créée en 2002 par la Caisse des dépôts et les grands acteurs de l'économie sociale, l'Avise est l'agence nationale du développement des activités conjuguant dimension économique et finalité sociale. Elle a notamment pour mission d'informer, de former et de proposer des outils pour faciliter la création et le développement des entreprises sociales. Interview : Pouvez-vous nous donner une définition de l'innovation sociale ?

Une définition a été proposée par le groupe de travail "innovation sociale" du Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire (CSESS) : " L'innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Existe-t-il des outils pour caractériser une démarche d'innovation sociale ? Libres, solidaires et durables vers un réseau des acteur-ice-s de l'innovation sociale ouverte en Bretagne. Notre monde secoué de crises – aux conséquences multiples économiques et sociales autant qu’écologiques… – ne peut se réduire à une lecture binaire : marché contre État.

Libres, solidaires et durables vers un réseau des acteur-ice-s de l'innovation sociale ouverte en Bretagne

D’autres manières de penser le développement existent, des manières plus respectueuses à la fois des humains et de la planète, plus créatives que celles que nos structures représentatives historiques nous assignent, plus coopératives que compétitives. Ces autres manières de faire société passent, entre autres, par l’innovation sociale ouverte et partagée, la promotion, la diversification et la défense des Biens Communs.

Aujourd’hui des convergences existent entre celles et ceux qui s’impliquent localement pour participer à une transformation sociale soucieuse de créer des solidarités, d’élargir les biens communs, de reconquérir l’estime de soi des personnes fragilisées, de mieux vivre ensemble et de co-construire des territoires en transition. Une culture de la coopération et du partage Les outils proposés Ebauche de charte.

ESS

Répertoire. L'idée est venue à la suite d'Autrans 2010 et de l'exposé de Michel Briand sur l'Innovation Sociale.

Répertoire

À regarder de plus près, c'est un sujet qui préoccupe beaucoup d'institutions et de personnes intéressées par le social. Mais on est loin de ce qui se fait dans le monde des "startups" largement soutenues par les collectivités territoriales. Si on voit se multiplier les pépinières de jeunes entreprises, il n'y a pas à notre connaissance de pépinières pour développer les innovations sociales (à l'exception d'Antropia, en région parisienne, cf. plus bas).

Pourtant les échanges entre personnes créant des innovations sociales sont aussi indispensables qu'entre jeunes entreprises innovantes. D'où notre idée de recenser ce qui se fait dans ce domaine pour mettre en commun, développer de nouveaux projets, et construire au moins une pépinière d'innovations sociales sur l'Internet.

Les innovations sont classées dans les catégories suivantes: Voici un début de recensement : Angleterre Autriche Brésil.