background preloader

ESS

Facebook Twitter

Fondation (institution) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fondation (institution)

Une fondation est une personne morale de droit privé à but non lucratif créée par un ou plusieurs donateurs, eux-mêmes pouvant être des personnes physiques ou morales, pour accomplir une œuvre d'intérêt général. Les fondations sont rattachées à la famille des structures composant l'économie sociale. L'affectation consentie au profit d'une fondation est par principe irrévocable et perpétuelle, ceci afin de permettre la pérennité de la fondation. Cependant, depuis la loi du 1er août 2003 [2], certaines formes de fondations peuvent être temporaires (fondations d'entreprises ou fondations abritées) Une fondation a pour objet la réalisation d'un intérêt général à but non lucratif. La fondation, par principe, fonctionne grâce aux fruits et revenus que son capital génère. La législation française distingue plusieurs types de fondations : De nouvelles formes de fondations ont été créées plus récemment : Il faut y ajouter : Évaluer l'utilité sociale de son activité, Hélène Duclos.

L'évaluation de l'utilité sociale compte parmi les thèmes sur lesquels l'Avise se mobilise depuis sa création aux côtés de ses partenaires, et notamment de la DIIESES.

Évaluer l'utilité sociale de son activité, Hélène Duclos

En 2004, sur proposition de son Conseil scientifique, l'Agence décide de lancer une expérimentation sous la forme d'un appel à projets auprès d'associations et d'entreprises volontaires souhaitant s'engager sur un programme concret d'évaluation de leur utilité sociale. Objectif ? A partir d'une démarche de recherche-action et de capitalisation de l'expérimentation, faire avancer, sur le plan méthodologique, les démarches d'évaluation de l'utilité sociale et leur appropriation collective. L'évaluation de l'utilité sociale est un enjeu pour les structures qui se lancent dans cette démarche, mais elle constitue aussi un enjeu pour la société dans sa globalité. Quatre niveaux d'enjeux peuvent être identifiés :

Libres, solidaires et durables vers un réseau des acteur-ice-s de l'innovation sociale ouverte en Bretagne. Notre monde secoué de crises – aux conséquences multiples économiques et sociales autant qu’écologiques… – ne peut se réduire à une lecture binaire : marché contre État.

Libres, solidaires et durables vers un réseau des acteur-ice-s de l'innovation sociale ouverte en Bretagne

D’autres manières de penser le développement existent, des manières plus respectueuses à la fois des humains et de la planète, plus créatives que celles que nos structures représentatives historiques nous assignent, plus coopératives que compétitives. Ces autres manières de faire société passent, entre autres, par l’innovation sociale ouverte et partagée, la promotion, la diversification et la défense des Biens Communs. Aujourd’hui des convergences existent entre celles et ceux qui s’impliquent localement pour participer à une transformation sociale soucieuse de créer des solidarités, d’élargir les biens communs, de reconquérir l’estime de soi des personnes fragilisées, de mieux vivre ensemble et de co-construire des territoires en transition.

Une culture de la coopération et du partage Les outils proposés Ebauche de charte. « Copier n'est pas toujours tricher ! » Récemment nommé au Conseil National du Numérique, vice-président en charge de l’ESS à Brest Métropole Océane depuis 2008, Michel Briand s’attache à renforcer les coopérations entre acteurs, à promouvoir l’économie sociale et solidaire et à en faire l’une des pièces maîtresses des futurs territoires en transition.

« Copier n'est pas toujours tricher ! »

Il insiste notamment sur l’innovation sociale et les nouvelles perspectives qu’elle offre à l’ESS. Rencontre. Comment s’est développée l’ESS brestoise depuis 2008 ? Au-delà des soutiens traditionnels aux acteurs de l’insertion ou de la création d’activité, il nous paraissait dès le départ essentiel de travailler à l’émergence et à l’accompagnement des initiatives portées par les acteurs du secteur. Dès 2008, Brest Métropole a mis en place des actions à cet effet. En novembre dernier, vous avez organisé un Forum des circuits courts. . Comment encouragez-vous ces nouvelles formes d’innovation ? La première des étapes est de donner à voir l’abondance de projets sur nos territoires. Accueil. Scop Le Pavé.