background preloader

Articles, manifestes

Facebook Twitter

L'éducation utilise une licence Creative Commons défectueuse, par R. Stallman. Défense et illustration de la clause non-commerciale. Depuis le mois d’avril 2012, la fondation Creative Commons International a annoncé qu’une nouvelle version de ses licences (la 4.0) allait être publiée et un appel à commentaires a été lancé pour inviter la communauté à participer à la réflexion.

Défense et illustration de la clause non-commerciale

Des modifications importantes sont envisagées, comme le fait de globaliser les licences pour ne plus avoir à les adapter pays par pays, en fonction des législations nationales. Mais c’est une autre question qui s’est imposée dans les discussions : celle de la conservation ou non de la clause Non Commercial – Pas d’Utilisation Commerciale (NC). Quentin Metsys. Complexité de la clause Non Commerciale des Creative Commons : preuve par l'exemple. Calimaq : Défense et illustration de la clause non commerciale. Résumé en une ligne pour la page principale : des gens proposent de retirer la clause Non Commercial des licences Creative Commons.

Calimaq : Défense et illustration de la clause non commerciale

Les libristes ont tendance à soutenir cette idée dans l’ensemble, mais cet article s’y oppose et le débat est intéressant. Version longue : Calimaq publie un article que j’ai trouvé très intéressant sur la défense de la clause Non Commercial (NC) dans les licences Creative Commons. Précisions : à l’occasion d’une nouvelle version 4.0 des licences Creative Commons (CC), certains membres de la communauté CC ont proposé de retirer l’ingrédient NC des licences possibles, pour encourager les gens à choisir des licences libres (il reste No Derivatives (ND) qui permet de faire des CC non libres). L’idée n’est pas tant d’arrêter de proposer des licences NC, mais de le faire dans un autre cadre, en dehors de l’ombrelle Creative Commons qui donnerait une fausse impression de liberté d’usage aux licences NC.