background preloader

AClasser

Facebook Twitter

TutorielTwitter. Les concerts à venir - Moulin de Brainans. Wikis et bibliothèques. Un article de Wiki URFIST.

Wikis et bibliothèques

(Cet article fait l'objet d'un chapitre dans l'ouvrage collectif: Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? Quels usages ? / dirigé par Muriel Amar et Véronique Mesguich.- Editions du Cercle de la Libraire, décembre 2009 (ISBN 13: 978-2-7654-0976-2)) Dans le paysage des outils de gestion de contenu sur le web, l'outil "wiki" présente un cas tout à fait particulier, de plus d'un point de vue paradoxal. Le mot "wiki" est entré dans le vocabulaire de l'internaute moyen de manière relativement récente, trois, quatre ans, en même temps que se popularisait l'expression "web 2.0" pour désigner un ensemble de nouveaux outils et de nouvelles pratiques redéfinissant les modes d'échange de l'information sur Internet, au point qu'on a pu considérer l'outil "wiki" comme un des outils phares de ce nouveau paradigme du web.

[modifier] principe de fonctionnement. Association Loisirs Ty An Holl - Centre social de Keredern. Éducation vers un développement durable : DU MONDE-OBJET AU MONDE-PROJET - Sciences et Technologie - Lot. Cet article reprend les points principaux de la conférence prononcée par Philippe MEIRIEU dans le cadre du 2ème sommet francophone d’éducation à l’environnement, PLANET’ERE 2, Unesco, Paris 2002.

Éducation vers un développement durable : DU MONDE-OBJET AU MONDE-PROJET - Sciences et Technologie - Lot

La réflexion est organisée autour des quatre parties suivantes : 1) Une interrogation sur les 4 justifications traditionnelles de l’Éducation vers un Développement Durable : préoccupation contemporaine qui justifie que l’on en fasse, sinon une discipline nouvelle, du moins un objet de travail scolaire nouveau. éducation à l’environnement pour permettre aux enfants, très tôt, d’acquérir des réflexes, d’adopter des comportements nécessaires pour la survie même de la planète. démarche nouvelle, manière originale de penser le monde comme un système complexe constitué d’une multitude d’éléments en interaction. fonction de critique sociale permettant l’émergence de citoyens qui interviennent dans le débat public avec force.

La révolution MOOC aura-t-elle lieu ? Éducation vers un développement durable : DU MONDE-OBJET AU MONDE-PROJET - Sciences et Technologie - Lot. Professionnels : les 5 applications Twitter indispensables. Vous savez utiliser Twitter, vous savez ce qu’est un follower, d’ailleurs vous retweetez certains de leurs tweets et il vous arrive même d’envoyer des Twitpics !

Professionnels : les 5 applications Twitter indispensables

Mais savez-vous quelles applications existent pour optimiser votre présence et celle de votre entreprise sur ce réseau social désormais incontournable ? Voici 5 applications à connaître et nos astuces pour bien les utiliser. Campagne d’affiliation Ad.ly, propose aux professionnels un système proche de l’affiliation. Le principe existe déjà avec les bloggeurs : l’entreprise rémunère les bloggeurs afin qu’ils postent une note à leur sujet.

Talky. Appear.in – one click video conversations. MillerandHeatonProulx_Tela - MillerandHeatonProulx_Tela.pdf. Mouvement Colibris. Lancement du groupe de travail « Science ouverte et citoyenne » Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du groupe de travail « Science ouverte et citoyenne » (Open and Citizen Science) !

Lancement du groupe de travail « Science ouverte et citoyenne »

Comme son nom l’indique, il se concentrera sur deux axes principaux : science ouverte : données ouvertes en sciences, accès libre et ouvert aux publications scientifiques ;science citoyenne : des initiatives de recherche associant des scientifiques et une participation « citoyenne » volontaire (amateurs éclairés, étudiants, spécialistes à la retraite, etc.) Dominique Cardon, la démocratie Internet - visions. Le 5 juillet 2012 est apparue sur une multitude de sites de la Toile une «Déclaration of Internet freedom».

Dominique Cardon, la démocratie Internet - visions

Portée notamment par Reporters sans frontières et Amnesty International, cette déclaration pour un Internet libre et ouvert, se voulant d’envergure mondiale, a très vite été signée par une ribambelle de sites, militants ou non. D’une certaine façon, ce texte court et consensuel pourrait être le symbole du modèle démocratique inédit qu’incarne désormais Internet. Il affirme en effet cinq principes que n’auraient pas renié les grands penseurs de la démocratie américaine : avant toute chose la liberté d’expression (donc le refus de la censure) ; l’accès universel au réseau ; la transparence et l’ouverture sans exclusive pour tous types d’activités et de créations ; la liberté d’innovation ; et le respect de la vie privée de chacun.

L’émancipation de la société civile La liberté d’expression d’abord L’égalité de tous a priori. Regarde le capitalisme tomber à l'ère de la production Open Source. « Le logiciel libre, l’innovation partagée et la production collaborative menacent le capitalisme tel que nous le connaissons. » C’est ainsi que Michel Bauwens résume son propos dans les colonnes du site d’Aljazeera.

Regarde le capitalisme tomber à l'ère de la production Open Source

Le menace vient du fait qu’à l’aide d’Internet nous créons beaucoup plus de valeur d’usage (qui répond à nos besoins) que de valeur d’échange (qui se monétise facilement[1] Menace pour les uns, opportunité et espoir pour les autres… La question à 100 milliards de dollars de Facebook : Le capitalisme survivra-t-il à « l’abondance de valeur » ? The $100bn Facebook question: Will capitalism survive ‘value abundance’?

Formations

Financements. Sites webs Tiriad. Un monde d'opportunités by CRIE Mouscron asbl on Prezi. Quel avenir pour les Espaces publics numériques. A l'heure où les budgets des collectivités locales se contractent, la question de la pérennité des espaces publics numériques (financés pour 65 % des structures par des collectivités territoriales) se pose.

Quel avenir pour les Espaces publics numériques

Alors que les usages ont considérablement changé depuis que ces espaces ont vu le jour, nombre d'EPN (sur quelques 4700 en France selon la carte tenue à jour par Net public) connaîtraient une baisse voire une stagnation de leur fréquentation et de leurs activités. Ces espaces numériques très hétérogènes eux-mêmes servis par des politiques publiques très fluctuantes d'un territoire l'autre peuvent aujourd'hui paraître en danger et ce d'autant qu'ils sont généralement peu soutenus par les élus qui peinent à voir les enjeux de ces lieux. Allons-nous vers la fin des EPN ou leur transformation ? C'est la question que souhaite aborder ce dossier. La difficile mesure de la fréquentation.