background preloader

L'école

Facebook Twitter

2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La scolarisation des élèves handicapés. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

La scolarisation des élèves handicapés

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Scolariser_eleves_handicapes_114819.pdf. Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ? Pour qui ?

Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ?

Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ?

Titre 2 - Les caisses des écoles. Finances locales > Comptabilités locales > La comptabilité M14 > L'INSTRUCTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE M14 AU 1ER JANVIER 2012 > Titre 2 - Les caisses des écoles Chapitre 1 - Dispositions généralesChapitre 2 - Caisse des écoles des villes de Paris, Lyon et Marseille Chapitre 1 - Dispositions générales Crées par une loi du 10 avril 1867 et rendus obligatoires par celle du 28 mars 1882, ces organismes avaient pour but initial de favoriser la fréquentation de l'école publique.

Titre 2 - Les caisses des écoles

Equipe%20%C3%A9ducative%2026%20Janvier%202011. Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Reglement type departemental 2014. Sommaireannexes112. Document methodologique PPMS. Le guide de la vie scolaire. Le guide de la vie scolaire, dont les différentes parties sont présentées ici, peut être téléchargé dans son ensemble en format compressé (il s'agit encore d'anciennes versions, en attente de réactualisation) : Téléchargement au Format PDF (Fichier .zip - 8,7 Mo) Téléchargement au Format Word (Fichier .zip - 2,1 Mo).

Le guide de la vie scolaire

Le Conseil d'École Chapitre 1 Télécharger la fiche : format PDF (28 pages - 242 Ko) - format Word (182 Ko). Composition, fonctionnement et attributions Télécharger la fiche : format PDF (3 pages - 77,5 Ko) - format Word (36 Ko). Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École pour faire partager les valeurs de la republique aux eleves. Une charte de la laïcité comme support pédagogique Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École pour faire partager les valeurs de la republique aux eleves

Jointe au règlement intérieur, elle est présentée aux parents lors des réunions annuelles de rentrée dans les écoles et les établissements. Chartelaicite 268251. Laïcité. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la laïcité Etymologie : du grec ancien laikos, peuple.

Laïcité

Dans le langage chrétien, un laïc était au Moyen Age un "baptisé" qui n'appartenait pas au clergé. De nos jours, c'est une personne chargée de fonctions qui étaient autrefois dévolues au clergé, dans une institution catholique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la IIIe République, la laïcité est devenue une conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs.

Concrètement, la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l'Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d'enseignement. Cette séparation a pour conséquence : Code de l'éducation - Article L113-1. Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n'ont pas atteint l'âge de la scolarité obligatoire.

Code de l'éducation - Article L113-1

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande. Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l'éducation nationale.

Cet accueil donne lieu à un dialogue avec les familles. Il est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer. 3 05 Foire Aux Questions.