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Serious game

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Datak : Serious game pour réfléchir à la protection des données personnelles. Datak, c’est le nom d’un serious game (jeu sérieux) sur la protection des données personnelles mis en ligne en décembre 2016 par la Radio Télévision Suisse (RTS). Ce jeu vidéo disponible en français, allemand, italien et anglais, est l’aboutissement d’une enquête ouverte participative Donnez-moi vos données lancée en juin 2015 par l’émission On en parle sur RTS La Première.

Le jeu vidéo Datak permet prendre conscience des enjeux du big data et de s’interroger sur nos pratiques numériques en matière de protection des données personnelles et du respect de la vie privée. Ce jeu vidéo gratuit, interactif et ludique, destiné aux 15 ans et plus, est jouable directement sur son navigateur et est compatible avec tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur). Contexte et but du jeu Datak Le joueur se retrouve dans la peau d’un stagiaire, fraîchement engagé par le maire afin de gérer les réseaux sociaux pour la ville.

#arcel'g@me - CDJ TARN. Bonjour !

#arcel'g@me - CDJ TARN

Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur.

La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement. Vis ma vue. Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel.

Vis ma vue

Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission. Halte aux Catastrophes !

MOA (Mon orientation augmentée) : l'appli pour les collégiens par l'Onisep. MOA (Mon orientation augmentée) est une nouvelle application de l’Onisep destinée aux collégiens.

MOA (Mon orientation augmentée) : l'appli pour les collégiens par l'Onisep

Originale dans sa forme, elle est très utile pour t’aider à trouver la bonne voie. L’orientation, cela commence dès le collège et ce n’est pas toujours facile, ni pour les élèves, ni pour leurs parents. Avec MOA, cela devient plus simple. Accessible sur mobile, tablette et ordinateur, cette application s’intègre dans la découverte des formations, des métiers et du monde économique et renforce la compétence à s’orienter. MOA, l’accompagnement personnalisée Des solutions personnalisées sont proposées selon les centres d’intérêts de l’élève pour construire progressivement leurs parcours de formation et leur projet professionnel. MOA des recherches interactives L’aspect ludique de l’application tente de dédramatiser les questions qui entourent l’orientation. Un tutoriel t’indique comment naviguer dans l’application. Spanish learning games. Escouade B.

Les chemins de l'école. Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5.

Les chemins de l'école

Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école.

Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent.