background preloader

Innover pour réaliser des exposés

Facebook Twitter

Réaliser un panneau d'exposition. Représenter de manière synthétique et esthétique les informations Le panneau doit être VISIBLE DE LOIN.

Réaliser un panneau d'exposition

Le panneau doit ATTIRER l'attention Le panneau doit apporter un MAXIMUM D'INFORMATIONS en un minimum de mots. Le panneau doit être VISIBLE DE LOIN. Le panneau doit ATTIRER l'attention. Le panneau doit apporter un MAXIMUM D'INFORMATIONS en un minimum de mots L'objectif d'un panneau d'exposition est de représenter de manière synthétique et esthétique les informations trouvées.

. - Court - Écrit en gros caractères (grands et épais) - Mis en valeur par de la couleur, un encadré... - Informatif : il résume de façon explicite le contenu du panneau - Accompagnées d'une légende, pour éviter les ambiguïtés dans l'analyse de l'image - Informatives de préférence : elles doivent apporter une information complémentaire aux textes (→ éviter l'image pour "faire joli") - Suffisamment grandes et en couleur Sources des informations textuelles et des images indiquées à la fin Photos, dessins, schémas...

Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! 10infographies. Je crée une affiche attrayante. Les élèves ont souvent une affiche à créer (pour un concours ou un projet, pour illustrer un travail, pour décorer une salle, etc).

Je crée une affiche attrayante

Voici quelques conseils ainsi que des possibilités. PIXTELLER, permet de créer une affiche très jolie à base d’une image et de textes. On peut modifier les couleurs, rajouter des formes, etc. Après avoir créé un compte (sign up), ill suffit de cliquer sur « create« , puis choisir un poster déjà fait, puis cliquer sur « repix. » Ou alors on peut refaire un poster à partir de rien, en cliquant sur « create from scratch » . -> Pour apprendre à utiliser, voici un tutoriel. POSTERINI, dans le même style te permet de créer ton affiche « poster » à partir de thèmes.

Il te faudra ouvrir un compte pour l’enregistrer. Il existe sur le net, plein de sites pour mettre en forme des textes ou des citations. (en utilisant Powerpoint ou Office Presentation, par exemple). PADLET te permet de déposer des Post-it sur un mur. Il existe pleins d’outils faciles, dans le même genre. Heganoo. Raconter une histoire avec une carte.

Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie.

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte

Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi.

Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre. Vous pouvez à partir d’un des nombreux modèles fournis ou en partant d’une carte vierge insérer ainsi en queques clics des sons, des vidéos, des liens, des textes, des images bien sûr et même des formulaires. Lien: Heganoo. Framacarte, pour libérer vos maps de Google. Les barbu-e-s de la communauté le savent déjà : l’alternative Libre à GoogleMaps, c’est OpenStreetMaps (OSM pour les intimes).

Framacarte, pour libérer vos maps de Google

En un peu plus de dix ans, plus d’un million de personnes ont participé à ce projet de cartographie du monde librement utilisable et accessible… Mais comment faire pour que la famille Dupuis-Morizeau s’empare de ce magnifique outil offert par la communauté et se dégooglise un grand coup ? Notre réponse : Framacarte. Vous offrir le monde au pied du sapin. Avoir une carte en ligne, c’est très pratique pour tracer sa route d’un point A à un point B. Framacarte ne s’arrête pas là. Framacarte vous permet aussi de colorier des zones, changer les pictogrammes de vos épingles, utiliser plusieurs calques, changer les fonds de cartes (plutôt ville ou plutôt nature ?)

Ne réinventons pas la Frama-roue C’est Yohan Boniface, contributeur de OpenStreetMap France et développeur de Umap, qui nous a contacté pour mettre en place cette Frama-version de Umap. Framasoft.