background preloader

Etude documentaire

Facebook Twitter

Chiffres clés de la coiffure 2013. Avec un chiffre d’affaires estimé à près de 6 milliards d'euros (dernière Enquête annuelle d’entreprise 2007 : 5,67 M€), et quelques 76 536 activités (au 31 décembre 2011) réparties sur l’ensemble du territoire, les établissements de coiffure (qui représentent 72 570 entreprises) contribuent très largement au dynamisme du monde rural, à l’animation des centres-villes et quartiers périphériques des villes, tout en étant très présents dans les centres commerciaux.

Chiffres clés de la coiffure 2013

La coiffure représente l’une des activités commerciales les plus denses de notre pays avec 1,18 établissement pour 1 000 habitants, soit 1 activité pour 847 habitants en moyenne (sur la base d’une population française de 65 millions). Depuis 3 ans, la croissance du secteur en nombre d’activités est très majoritairement imputable aux auto-entrepreneurs. Le fichier comptait en solde net au 31/12/2011 environ 9 769 auto-entrepreneurs, soit 12,7 % des activités. Qu’en est-il des reprises d’entreprise ? Coiffure Archives. Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Coiffure Archives

Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée Niveau de rémunération Degré des contraintes horaires Facilité de remplacement Deuxième secteur de l’artisanat en nombre d’entreprises, le secteur de la coiffure est confronté à une quasi-stagnation de son chiffre d’affaires en valeur et à une baisse de son chiffre d’affaires en volume.

Il existe toutefois des disparités entre les professionnels. Le succès des réseaux repose sur leur capacité à s’adapter à l’évolution des modes de consommation qui touche aujourd’hui la coiffure. Cette évolution tend à stimuler la vente de produits de coiffage et de soins dont le potentiel reste très élevé puisque seulement 12% d’entre eux sont vendus en salons contre 75% dans la grande distribution. Tendances L’organisation du marché. Choisir L'Artisanat » Coiffeur. Le secteur de la coiffure en chiffres - IDENTIK PRO ZONE. Le secteur de la coiffure en France, tout le monde le connaît bien, tout le monde en parle, mais personne ne sait concrètement comment il se porte ni de quoi il se compose.

Le secteur de la coiffure en chiffres - IDENTIK PRO ZONE

MeilleurCOIFFEUR.com fait un petit tour d'horizon du monde de la coiffure en France, et vous propose un article chiffré sur ce secteur d'activité. 65 999 : C'est le nombre d'entreprises de coiffure recensées en France. 1 millions : c'est le nombre de personne qui se rendent dans un salon de coiffure chaque jour en France. 5,35 milliards : c'est le chiffre d'affaire en euros réalisé par la profession en 2008. Se différencier dans un marché mature : cas de la coiffure. De pas­sage à Vichy, et ayant abso­lu­ment besoin d’aller chez le coif­feur, me voici enrôlé (est-ce cela la sou­mis­sion libre­ment consen­tie ?)

Se différencier dans un marché mature : cas de la coiffure

Chez Des­sange Paris. La coif­fure : un mar­ché mature et concurrentiel Le mar­ché est inté­res­sant. C’est un mar­ché mature et for­te­ment concur­ren­tiel (37 670 éta­blis­se­ments en 2009 avec 110 055 pro­fes­sion­nels). Les groupes multi-enseignes béné­fi­cient d’un avan­tage consé­quent puisqu’ils ont la capa­cité de se pla­cer sur toutes les niches et d’opérer si besoin des trans­ferts de clien­tèle (et de s’adapter à la demande actuelle, plu­tôt moyen+/haut de gamme).

Dans ce contexte, com­ment tirer son épingle du jeu, atti­rer et fidé­li­ser une clien­tèle ? Des­sange, une expé­rience unique C’est en gar­dant ces don­nées en tête qu’il devient inté­res­sant de fran­chir la porte d’un salon. C’est donc bien plus l’expérience client qui va impor­ter. 1. 2. Le posi­tion­ne­ment haut de gamme se fait sen­tir dans les locaux. 3. 4. 5. 6. 7. Unec, le réseau des coiffeurs - Unec - Union Nationale des Entreprises de Coiffure.