La musique en 2025 vue par 50 startups. Article mis à jour le vendredi 5 décembre 2014 Article créé le mercredi 3 décembre 2014 Version imprimable Interviews La question a été envoyée sous cette forme à près de 150 startups référencées dans la base de données de l’Irma : "À quoi ressemblera le business de la musique en 2025 ?
" Avec comme seule règle du jeu de s’autoriser à rêver et à ne pas dépasser 420 caractères (la règle du 3 fois plus que Twitter #3x+). « Le streaming et le live rois » Plus de 50 entreprises ont joué le jeu en acceptant de se projeter dans cet inconnu. Rares sont ceux qui pensent, comme Benjamin Sierra (Findspire), que "le streaming aura reboosté les ventes physiques" . « Des projections holographiques live à la demande » Tous croient beaucoup au développement économique du live. Mais certains voient plus loin, estimant que d’ici 2025 existeront des projections holographiques live à la demande.
. « Les lieux adapteront automatiquement la musique aux personnes présentes » Retrouvez l’intégralité des réponses : Musique numérique et bibliothèques - 2014. MÉTIERS ET MARCHÉS DE LA DISTRIBUTION NUMÉRIQUE La mutation prend forme. Article mis à jour le mercredi 10 septembre 2014 Article créé le mardi 1er mai 2012 Version imprimable Article Aujourd’hui, la vente de disques physiques apporte plus de revenus aux labels et aux artistes que le digital. Mais pour combien de temps ? Un tour d’horizon du marché En France, la vente de supports représentait 67 % du marché en 2011 [1], enregistrant une nouvelle baisse (-11,5 %) là où le numérique continuait sa progression (+25,7 %, pour une part de marché à 18 %). Cette croissance rend les revenus du digital encore plus significatifs, même s’ils ne compenseront pas l’ardoise douloureuse des pertes enregistrées en une décennie. « On ne peut pas parler de transition », nous explique d’ailleurs le journaliste Frédéric Neff. « Une transition, c’est transférer ses volumes de ventes de vinyles en volumes de ventes de CD.
Les canaux de distribution Dans l’univers du numérique, le téléchargement est le premier canal de distribution (51 % du digital en 2011 [3]). Source Snep Streaming. La musique en 2025 vue par 50 startups. Musique/innovation/startups : découvrez la lettre de veille de Cap Digital dédiée à la musique. Publié le jeudi 31 juillet 2014 Version imprimable Publication Direct to fan, distribution numérique, métadonnées, streaming, recommandation… Le secteur musical est un écosystème propice à l’innovation, qu’elle soit technologique ou d’usage, et de nombreuses startups s’évertuent à créer, au quotidien, les outils et services d’aujourd’hui et de demain. Cette effervescence fait de l’industrie musicale un véritable laboratoire pour les autres industries culturelles et créatives.
C’est sur cette révolution permanente que Cap Digital, le business cluster pour les contenus et services numériques, a choisi de se pencher, en consacrant sa dernière lettre de veille à la musique. Révolution numérique, valorisation et expérience La musique devient ainsi de plus en plus sociale (cadrage Idate) tandis que des usages tels que le streaming (Ludovic Pouilly, Deezer) confirment leur forte croissance. Une lettre de veille sur l’innovation et les startups Acheter la Lettre de Veille de Cap Digital. "La musique offre d'énormes potentialités pour les startups" Article mis à jour le mardi 9 décembre 2014 Article créé le mercredi 3 décembre 2014 Version imprimable Interviews Jean-Luc BIAULET fondateur de Music Story "En France, nous avons beaucoup d’idées, beaucoup de talents, mais nous sommes encore trop peu nombreux" Pouvez-vous présenter Music Story ?
Music Story, créée en 2008, est une société spécialisée dans le traitement des métadonnées liées à la musique, qui offre un nettoyage et un enrichissement éditorial des catalogues à travers l’agrégation de données. Pour ma part, je suis un ingénieur qui a passé une grande partie de sa carrière professionnelle dans la business intelligence, que l’on n’appelait pas encore la data, dans le commerce principalement. . - Comment vient l’idée de créer Music Story, véritable précurseur dans le domaine ? Dans la recomposition digitale de la musique et des médias, on sentait que le traitement de données allait être une composante encore plus importante. Valérie SENGHOR Pouvez-vous présenter l’incubateur du 104 ?
MUSIQUE & NUMERIQUE : LA CARTE DE L'INNOVATION La Fing rétablit le dialogue pour envisager l'innovation. Article mis à jour le jeudi 24 juillet 2014 Article créé le mardi 6 mars 2007 Version imprimable Article Il y a un an, les débats houleux autour du vote de la loi DADVSI (droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information) ont fait rejaillir des divergences d’opinions marquées entre les différentes branches du secteur musical. Pendant que l’actualité cristallisait l’opposition en deux visions économiques contraires (entre pro et anti licence globale), la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing) lançait un programme Musique et Innovation afin d’inviter l’ensemble des professionnels de la musique et des courants de pensée à répondre à une même question : dans un marché de la musique enregistrée en perte de vitesse, quelles innovations pourraient générer des revenus significatifs pour toute la filière musicale ?
Qu’est-ce que la Fing ? Musique et Innovation Le programme Musique et Innovation a été lancé en avril 2006. Comment la Fing a réussi le pari de l’entente ? Musique - Article - SF Music Tech : le point sur les innovations pour la musique en ligne. La conférence d’ouverture du San Francisco Music Tech Summit intitulée « Music Discovery », qui s’est déroulée le mardi 19 février 2013, a réuni les grandes pointures de la recommandation musicale en ligne : Rhapsody, Pandora et The Echo Nest. Bien que proposant des services différents, ces sociétés ont toutes le même objectif : récolter des données (data) sur les goûts des utilisateurs afin de leur proposer des morceaux et des artistes qu’ils sont susceptibles d’apprécier.
La découverte musicale est donc l’un des enjeux majeurs dont les services de musique en ligne souhaitent se saisir dans les années à venir. Ainsi, selon Ethan Kaplan, vice-président du développement produits de Live Nation Labs, « l’un des investissements les plus conséquents d’Apple aujourd’hui est la "Music Discovery " qui consiste à faciliter la découverte et la recommandation sur iTunes.». Dans cette perspective, Apple devrait lancer son service de webradio cette année.