background preloader

Commentaire de documents

Facebook Twitter

Discours d'ouverture du Congrès littéraire international. Discours d’ouverture du Congrès littéraire international 7 juin 1878.

Discours d'ouverture du Congrès littéraire international

La culture au cœur du projet européen. L'ancien ministre de la Culture exhorte l'Europe à retrouver un contenu par la culture.

La culture au cœur du projet européen

Identité, fierté, ouverture, racines, création, tradition, modernité, valeurs, autant de mots qui semblent avoir disparu du langage dès qu'il est question d'Europe ! Qui ne voit pourtant que les peuples européens sont en quête de repères, de sens, de réappropriation de leur propre histoire. De liberté et de pouvoir démocratique. Jérôme Clément : “Placer la culture au cœur du projet politique” Depuis toujours très impliqué dans le paysage culturel français, l’ancien patron d’Arte a souhaité ajouter ses réflexions au débat lancé par “Télérama” sur la politique menée par Frédéric Mitterrand (lire “sur le même thème”).

Jérôme Clément : “Placer la culture au cœur du projet politique”

Selon lui, s’il n’est pas surprenant que la droite au pouvoir n’aie pas de politique culturelle, la gauche de gouvernement, elle, doit relever ses ambitions au niveau national. L’article de Télérama « Une politique culturelle ambitieuse est-elle encore possible ? », signé de Daniel Conrod, a le mérite de lancer le débat sur le rôle de la politique culturelle. Papa, prends ton congé - Culture / Next. Un congé paternité obligatoire ?

Papa, prends ton congé - Culture / Next

Voilà une idée «révolutionnaire» qui émane du Medef. Ce matin-là, pour son point presse mensuel, Laurence Parisot a parlé assurance chômage, Japon et cotisations sociales. Les chiffres volent, l’ambiance est de plomb. On s’est incrusté pour en savoir plus sur cette idée audacieuse, que la patronne du Medef a lancé, peu avant la journée des femmes du 8 mars : un congé obligatoire pour les pères à la naissance de leur enfant. Laurence Parisot a l’air ravie d’en parler. «Levier décisif». «La faible implication des pères reste l’une des explications de la répartition déséquilibrée des tâches domestiques et familiales et des inégalités professionnelles», explique la sociologue Dominique Méda, directrice de recherches au Centre d’études de l’emploi.

A quoi sert l’art ?, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, février 2011) Platon, en décrivant sa cité idéale, demande que les poètes en soient exclus, à cause de leur regrettable aptitude à susciter l’émotion plutôt qu’à fortifier la raison.

A quoi sert l’art ?, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, février 2011)

Jean-Jacques Rousseau, théoricien du prérévolutionnaire Contrat social, approuve, dans sa Lettre à d’Alembert sur les spectacles, l’interdiction du théâtre à Genève et recommande la disparition de cet art corrupteur « qui excite les âmes perfides ». Il s’agit, dans les deux cas, de subordonner le rôle de l’art à son utilité, politique ou morale. Aujourd’hui, ces propos sembleraient sans doute brutalement réactionnaires : qui pourrait remettre en cause la pure autonomie de l’art, comment accepter que des critères autres qu’artistiques fondent la valeur de l’œuvre ?

Corrigé gratuit de dissertation philo : A quoi sert l'art. Voici une dissertation, rédigée par Nicolas Bogler, sur l’utilité de l’art.

Corrigé gratuit de dissertation philo : A quoi sert l'art

Elle a l’avantage de reprendre la pensée de tous les auteurs principaux sur l’art et ses apports, son rôle entre l’homme et le monde. Introduction : l’art « L’art est un anti-destin » André Malraux. Les nouveaux terrains de chasse du disque classique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie-Aude Roux Le communiqué publié le 17 mai par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) n'a pas surpris : les ventes de disques ont baissé de 9,3 % au premier semestre 2011.

Les nouveaux terrains de chasse du disque classique

En première ligne, la musique classique, qui chute de 22 % et ne pèse plus que 6,7 millions d'euros. Une spirale qui n'empêche pas les maisons de disques de produire à tout va, compilations, cross over, hébergement d'artistes via les licences d'édition ou de distribution. Mais tout le monde s'accorde sur un point : le disque classique seul ne veut plus rien dire. Qu'est-ce que l'écologie ?. Hicham-Stéphane Afeissa - Decitre - 9782711622153. Neuf - Expédié sous 4 à 8 jours Livré chez vous entre le 2 octobre et le 8 octobre ou Votre note -De la bombe nucléaire au péril écologique: le temps des catastrophes?

Qu'est-ce que l'écologie ?. Hicham-Stéphane Afeissa - Decitre - 9782711622153

-Quelles responsabilités les effets imprévisibles de nos interventions dans la nature engendrent-ils? r12_05_hache_web. Apple est devenu libraire et réclame son dû. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Paul Boissier, éditeur Le livre numérique, dérivé du livre papier, se développe maintenant sur des plates-formes de vente directe telles que l'iBook stores d'Apple ou sur des applications d'acteurs différents, comme Numilog, Mobilire ou autres distributeurs.

Apple est devenu libraire et réclame son dû

Ces nouvelles structures représentent les nouveaux libraires d'aujourd'hui, capables de gérer la commercialisation numérique ne faisant qu'évoluer. Seules les grandes plates-formes comme Apple peuvent s'en charger. Un bouclier social pour les sans-abri.