background preloader

Commentaire de documents

Facebook Twitter

Discours d'ouverture du Congrès littéraire international. Messieurs, Ce qui fait la grandeur de la mémorable année où nous sommes, c’est que, souverainement, par-dessus les rumeurs et les clameurs, imposant une interruption majestueuse aux hostilités étonnées, elle donne la parole à la civilisation.

Discours d'ouverture du Congrès littéraire international

On peut dire d’elle : c’est une année obéie. Ce qu’elle a voulu faire, elle le fait. La culture au cœur du projet européen. L'ancien ministre de la Culture exhorte l'Europe à retrouver un contenu par la culture.

La culture au cœur du projet européen

Identité, fierté, ouverture, racines, création, tradition, modernité, valeurs, autant de mots qui semblent avoir disparu du langage dès qu'il est question d'Europe ! Qui ne voit pourtant que les peuples européens sont en quête de repères, de sens, de réappropriation de leur propre histoire. Jérôme Clément : “Placer la culture au cœur du projet politique” Depuis toujours très impliqué dans le paysage culturel français, l’ancien patron d’Arte a souhaité ajouter ses réflexions au débat lancé par “Télérama” sur la politique menée par Frédéric Mitterrand (lire “sur le même thème”).

Jérôme Clément : “Placer la culture au cœur du projet politique”

Selon lui, s’il n’est pas surprenant que la droite au pouvoir n’aie pas de politique culturelle, la gauche de gouvernement, elle, doit relever ses ambitions au niveau national. L’article de Télérama « Une politique culturelle ambitieuse est-elle encore possible ? », signé de Daniel Conrod, a le mérite de lancer le débat sur le rôle de la politique culturelle. Mais la question ne doit pas se limiter à juger de l’opportunité ou de l’intérêt du débat lancé pas Frédéric Mitterrand autour de la « culture pour chacun ». Le ministre de la Culture ne peut rien seul, si le président de la République ou le Premier ministre ne s’en emparent pas. Papa, prends ton congé - Culture / Next. Un congé paternité obligatoire ?

Papa, prends ton congé - Culture / Next

Voilà une idée «révolutionnaire» qui émane du Medef. Ce matin-là, pour son point presse mensuel, Laurence Parisot a parlé assurance chômage, Japon et cotisations sociales. Les chiffres volent, l’ambiance est de plomb. A quoi sert l’art ?, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, février 2011) Platon, en décrivant sa cité idéale, demande que les poètes en soient exclus, à cause de leur regrettable aptitude à susciter l’émotion plutôt qu’à fortifier la raison.

A quoi sert l’art ?, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, février 2011)

Jean-Jacques Rousseau, théoricien du prérévolutionnaire Contrat social, approuve, dans sa Lettre à d’Alembert sur les spectacles, l’interdiction du théâtre à Genève et recommande la disparition de cet art corrupteur « qui excite les âmes perfides ». Il s’agit, dans les deux cas, de subordonner le rôle de l’art à son utilité, politique ou morale. Corrigé gratuit de dissertation philo : A quoi sert l'art. Voici une dissertation, rédigée par Nicolas Bogler, sur l’utilité de l’art.

Corrigé gratuit de dissertation philo : A quoi sert l'art

Elle a l’avantage de reprendre la pensée de tous les auteurs principaux sur l’art et ses apports, son rôle entre l’homme et le monde. Introduction : l’art « L’art est un anti-destin » André Malraux. Les nouveaux terrains de chasse du disque classique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie-Aude Roux Le communiqué publié le 17 mai par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) n'a pas surpris : les ventes de disques ont baissé de 9,3 % au premier semestre 2011.

Les nouveaux terrains de chasse du disque classique

En première ligne, la musique classique, qui chute de 22 % et ne pèse plus que 6,7 millions d'euros. Qu'est-ce que l'écologie ?. Hicham-Stéphane Afeissa - Decitre - 9782711622153. Neuf - Expédié sous 4 à 8 jours Livré chez vous entre le 2 octobre et le 8 octobre ou Votre note -De la bombe nucléaire au péril écologique: le temps des catastrophes?

Qu'est-ce que l'écologie ?. Hicham-Stéphane Afeissa - Decitre - 9782711622153

r12_05_hache_web. Apple est devenu libraire et réclame son dû. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Paul Boissier, éditeur Le livre numérique, dérivé du livre papier, se développe maintenant sur des plates-formes de vente directe telles que l'iBook stores d'Apple ou sur des applications d'acteurs différents, comme Numilog, Mobilire ou autres distributeurs.

Apple est devenu libraire et réclame son dû

Ces nouvelles structures représentent les nouveaux libraires d'aujourd'hui, capables de gérer la commercialisation numérique ne faisant qu'évoluer. Seules les grandes plates-formes comme Apple peuvent s'en charger. Avec son iPad, son iPhone, et son iPod Touch, Apple dispose des outils nécessaires pour cette commercialisation. Un bouclier social pour les sans-abri.