background preloader

Avenir CM

Facebook Twitter

Community manager en 2013 : tour d’horizon de la profession [infographie] Les Evolutions possibles de la fonction Community Management. Le terme » Community Management » fait partie des nouveaux buzz words de 2011.

Les Evolutions possibles de la fonction Community Management

Comme pour beaucoup de mots anglais utilisés en France, nombreux sont ceux qui voient mal ce qui se cache derrière. Une traduction française possible serait » Porte parole de l’entreprise » finalement… Ce terme français ne contient pas le coté » animation » implicite dans » community management » et peut sembler quelque peu statique, un peu comme le porte parole de l’Elysée délivre des messages convenus et lisses.

Peut-être que » Stratège de la relation client » serait plus approprié. Et là, verrait-on encore beaucoup de stagiaires à ces postes? Ce billet extrèmement bien rédigé d’une consoeur stratège en communication marketing explique les évolutions possibles du rôle du fameux » Community Manager « dans les organisations. Le rôle du/de la community manager en 2011 Le Web 2.0 fait tomber les barrières entre clients – entreprise et salariés. Community Management : une profession remise en question ? Cet article a été publié il y a 1 an 9 mois 27 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Community Management : une profession remise en question ?

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Si je vous dis “Journaliste, Reporter photo, cadreur, gestionnaire de la conduite du changement, rédacteur ? Vous me dites “Mouton à 5 pattes!” Perdu ! Mon métier ? Il s’agit ici d’un avis personnel, qui s’est affiné lors de récentes conversation avec d’autres CM. J’entends désormais parler de fatigue sur les réseaux sociaux, du blues du community manager, de la chute de Facebook en bourse et de la fin de notre gagne pain ! Alors, Community Manager, est-ce un métier? Retour, sur l’étude le profil type du community manager en France: nous serions toujours une majorité de femme même si l’écart diminue, à plus de 50% ayant minimum un bac +3. Même si 93% de la communauté émane des réseaux sociaux, 66% est éparpillée sur le Web contre 48% l’an dernier. Pour autant, les clichés restent une grosse menace pour la profession.

Fonctions et évolutions possibles du Community Management. Résumé : Le community management tel qu’il est pratiqué ou vu par une majorité d’entreprises aujourd’hui n’est qu’une innovation cosmétique.

Fonctions et évolutions possibles du Community Management

Sous les apparences d’une nouvelle fonction parce que les moyens le sont, il reproduit le modèle organisationnel traditionnel de l’entreprise, qui oppose à chaque catégorie de consommateurs un interlocuteur centralisé. Les pistes d’évolution de la fonction sont riches de potentiel néanmoins, de l’intégration aux différents départements de l’entreprise à la pérennisation de la fonction comme intermédiaire relationnel entre des individus consommateurs et des individus employés. La reconnaissance par l’entreprise du potentiel d’individuation de ses employés à travers du community management interne ouvre une voie royale de véritable intégration du « web 2.0 », avec forcément à la clé une refonte organisationnelle et managériale pour des bénéfices réels en fidélisation client et en innovation.

Option 2 : le CM intégré à une équipe fonctionnelle. Community Management : une profession remise en question ? L’avenir du community management, les salaires du digital, Cv et infographie… [Lu sur la blogosphère]