background preloader

Médiathèque

Facebook Twitter

Histoire des arts - Éduscol. Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?

La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie. OpenBibArt. En Scènes - Parcours. Parcours thématique Claire Heggen et Yves Marc Avant-propos : Pourquoi parler des « Arts du mime et du geste » ? La France est le berceau du « mime », grâce aux figures tutélaires qui ont marqué de leur talent l'histoire de cet art - E.

Decroux, J.L. Barrault, M. Mais depuis les années 70, beaucoup de compagnies ne se reconnaissent pas dans le mot « Mime », soit que l'esthétique de leur travail est très éloignée de l'image majoritaire de la pantomime blanche, soit qu'en acceptant ce nom ils laissent perdurer une ambiguïté qui trouble autant les directeurs de théâtre et de festival que le grand public. Cependant ces artistes se sentent concernés, de par leur formation, ou par l'aspect narratif ou dramatique de leur gestualité ou de leur mouvement, par le mot mime ou d'une manière plus large par la mimésis .

C'est pourquoi le terme « Arts du mime et du Geste » est né, une nouvelle appellation plus générique sous laquelle tous ces artistes pourraient se regrouper. [1] Le Mime antique Licedei. Artsonores. Artsonores.