background preloader

Étude de gestion

Facebook Twitter

Ce qu’il faut savoir sur la formation professionnelle. La formation initiale.

Ce qu’il faut savoir sur la formation professionnelle

Qui concerne-t-elle ? Les jeunes sous statuts scolaire et universitaire ainsi que les apprentis. De quoi se compose-t-elle ? Elle se compose entre autres de l’enseignement professionnel, de l’enseignement supérieur, de l’apprentissage : l’enseignement professionnel Organisé par les lycées professionnels, il a pour objectif de donner à des jeunes issus du collège une formation professionnelle qualifiée.

L’enseignement supérieur Il propose des filières longues (licences, maîtrises, DESS, diplômes de grandes écoles). Il propose également des filières courtes à vocation professionnelle qui préparent, soit à un diplôme universitaire de technologie (DUT), soit à un brevet de technicien supérieur (BTS). L’apprentissage Il a pour objectif de dispenser à des jeunes âgés de 16 à 25 ans une formation générale, théorique et pratique, pour acquérir un diplôme ou titre à finalité professionnelle qui peut aller du CAP/BEP (le plus souvent) jusqu’au diplôme d’ingénieur.

Formation professionnelle. Présentation[modifier | modifier le code] Historiquement liée aux organisations du monde du travail, la formation professionnelle participe étroitement à la création des identités professionnelles.

Formation professionnelle

En décembre 2013, trois syndicats français signent l'accord sur la réforme de la formation professionnelle : la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC. Ce texte prévoit notamment la création d'un compte personnel de formation[2], la mise en place d'un entretien professionnel et d'un conseil en évolution professionnelle (CEP). La réforme entrera en vigueur le 1er janvier 2015, en application de la loi n° 2014-288 [3] du 5 mars 2014 relative à la « formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale ». Association loi de 1901.

Histoire[modifier | modifier le code] Sous l'Ancien Régime, le terme société est consacré aux associations volontaires de personnes dont le but est commercial, et celui de communauté aux autres.

Association loi de 1901

L'attitude de l'autorité royale varie entre la mise sous tutelle des associations dont elle reconnaît l'utilité et la répression de celles susceptibles de représenter une menace. Les associations qui n'ont pas été approuvées sont prohibées et agissent clandestinement. Au cours de la Révolution, l'Assemblée nationale dissout toutes les communautés religieuses, d'habitants, de métiers, les collèges, les hôpitaux, les confréries charitables, les congrégations, qui étaient innombrables, et interdit, par le décret d'Allarde (2 et 17 mars 1791) et la loi Le Chapelier (14 juin 1791), de reformer des associations d'ouvriers ou d'habitants pour défendre leurs intérêts collectifs.

Le débat sur la liberté d'association se développe dans les milieux intellectuels et au parlement[5]. OPACIF. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OPACIF

Les OPACIF sont les organismes paritaires collecteurs agréés pour le financement du Congé Individuel de Formation. Ils collectent et gèrent les fonds qui sont dédiés à ce dernier mais financent également d’autres congés rattachés à l’individu. Rôle[modifier | modifier le code] En France, les organismes paritaires collecteurs agréés pour le financement du Congé individuel de formation, abrégés OPACIF, sont des organismes chargés de financer les congés demandés à titre individuel par les salariés. Les OPACIF sont des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) par l’Etat. Les OPACIF collectent des fonds destinés au congé individuel de formation (CIF). Outils paritaires régionaux au service de salariés, les FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) sont des OPACIF. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le taux de prise en charge des salariés demandeurs est variable, selon chaque organisme et leurs priorités[2].

FONGECIF. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FONGECIF

Les FONGECIF ou Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation sont en France des OPACIF (pour Organisme PAritaire au titre du Congé Individuel de Formation). En 1983 sont créés les FONGECIF, au nombre de vingt-six. En 2012, ils regroupent six cents collaborateurs sur le plan national. Ces FONGECIF ont financé à ce jour plus d’un million de projets professionnels.

L'application de la loi NOTRe réduit le nombre de FONGECIF à 17 à compter du 1er janvier 2017. Zoom sur le CIF. Fongecif Paca.