background preloader

Théorie

Facebook Twitter

Les Classiques des sciences sociales. 1 : Cours de Psychologie - Le Béhaviorisme (1/3) Intelligences multiples. Psychologie cognitive. Psychologie/ psychanalyse et plus. Colloque La psychologie de l'engagement. Robert-Vincent Joule, professeur des universités, directeur de la formation doctorale de psychologie, université de Provence Ce document emprunte l'essentiel à des textes déjà publiés, en particulier aux deux ouvrages de Joule et Beauvois 1 .

Colloque La psychologie de l'engagement

Comment s'y prendre pour changer les mentalités et les comportements des gens ? Si cette question n'est évidemment pas neuve, son actualité reste brûlante. A cette question qui nous concerne tous, à un titre ou à un autre, la psychologie de l'engagement apporte une réponse originale. Plusieurs décennies de recherche montrent, en effet, que l'on peut influencer autrui, dans ses convictions, ses choix, ses actes, sans avoir à recourir à l'autorité, ni même à la persuasion (Cf. Biais cognitifs insolites : L'effet Google et la mémoire homme-machine.

Décrit et mis en évidence par Betsy Sparrow (Columbia), Jenny Liu (Wisconsin) et Daniel M.

Biais cognitifs insolites : L'effet Google et la mémoire homme-machine

Wegner (Harvard) en Juillet 2011, l'effet Google est la tendance à oublier l'information facilement accessible si on la cherche sur Internet à partir des moteurs de recherche (tel que Google, Yahoo, etc...), plutôt que de la retenir en mémoire (par rapport à l'information peu accessible). Google-brain Notre mémoire se transformerait-elle en moteur de recherche? La philosophie et les stratégies qui sous-tendent l'élaboration et le perfectionnement du célèbre Search engine, ont toujours consisté à mimer le plus parfaitement possible "ce que ferait un cerveau humain lorsqu'il recherche une information", de sorte que Google fasse exactement ce que l'on ferait (mais beaucoup plus rapidement et de façon automatique) si l'on souhaitait chercher une information dans la mémoire collective que représente le web d’aujourd’hui.

PSYCHANALYSE. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir. À propos Never Be Lied !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Édite le site Never Be Lied sur lequel vous pouvez apprendre comment connaitre une personne mieux qu'elle même, comment fonctionne sa psychologie, sa personnalité et ses émotions pour manipuler, séduire, prendre confiance en vous et bien plus. Vous pouvez également y retrouver toutes les informations nécessaires pour apprendre le mentalisme. Never Be Lied ! Édite aussi le logiciel Micro-Expression Decoder ! Navigation Notre priorité, c'est vous ! Copyright Le site ainsi que son contenu sont la propriété exclusive de Never Be Lied !

Dissonance cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dissonance cognitive

En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance.

Relations entre les cognitions[modifier | modifier le code] Trois sortes de relations sont possibles entre deux cognitions ou entre une cognition et un comportement[1] : Ampleur de la dissonance[modifier | modifier le code] Canal U - Psychologie. UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.

Canal U - Psychologie

Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*.

Sommaire Psychologues. Gordon : les multiples sens du mot autorité. Les multiples sens du terme "autorité" extrait de " Comment apprendre l'autodiscipline aux enfants" - Eduquer sans punir THOMAS GORDON - Le Jour Editeur Chaque fois qu'il est question de discipline, inévitablement le terme "autorité" fait surface.

Gordon : les multiples sens du mot autorité

Malheureusement, ce concept ajoute invariablement à la confusion qui entoure déjà la question de la displine. L’Art d’avoir toujours raison/Avant-propos : logique et dialectique. Psycho. Formation psychiatrie - cours psychologie. Leçons de Psycho - divers sujets. Le modele MBTI. Page précédente Page suivante La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud.

Le modele MBTI

Il l'a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921. Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs ; ils ont alors abouti au Myers Briggs Type Indicator ou MBTI. CPP, qui en détient les droits, précise qu'il “vous aide à améliorer vos relations personnelles et professionnelles, augmente votre productivité et vous permet d'identifier vos préférences en matière de leadership et de communication. Apports de Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung, un moment dauphin de Freud avant de s'en éloigner (ne partageant pas sa vision centrale de la sexualité), a été le créateur de concepts psychologiques majeurs, comme les Archétypes psychologiques, l'Inconscient collectif, la Persona, l'Animus et l'Anima.

La cabane à motivation! Une carte mentale pour une technique PNL.