background preloader

La manipulation

Facebook Twitter

Etienne CHOUARD - CONTRE LA CRISE: LA CREATION MONETAIRE ET LE REVENU DE BASE - Ile de La Réunion. La fin programmée de la démocratie. Les TECHNIQUES DE MANIPULATION (vidéos + lexiques) Pourquoi vous ne devez pas vous justifier - Affirmation de soi .info. S’affirmer face aux manipulateurs : pourquoi est-ce difficile ? - Affirmation de soi .info. Soumission à l'autorité - expérience de Milgram. Joule Soumission Librement Consentie 1/3. Jeux de pouvoirs. MAN. Heureux soient les fêlés. Sommes nous déjà cuits ? / L'histoire de la grenouille ...

Le syndrome du larbin et la loi Pompidou Giscard expliqués par le Pr Chinois Mehlang Chang. "1984", de George Orwell (Alchimie d'un roman, épisode n°22) "le Meilleur des mondes" de Aldous Huxley (Alchimie d'un roman, épisode n°11)

Manipuler les Manipulateurs. Homéostasie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homéostasie

Initialement élaborée et définie par Claude Bernard[1], l'homéostasie (du grec ὅμοιος, hómoios, « similaire », et στάσις (ἡ), stásis, « stabilité, action de se tenir debout ») est la capacité que peut avoir un système quelconque (ouvert ou fermé) à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. Selon Walter Bradford Cannon, « l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie ». Effet Pygmalion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Pygmalion

En pédagogie, l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux. L'effet Pygmalion est principalement étudié dans le cadre des effets positifs. L'effet inverse est appelé effet Golem : il se traduit par une performance moindre et des objectifs moins élevés sous l'effet d'un potentiel jugé limité par une autorité (parent, professeur, ...)[1].

Effet de simple exposition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet de simple exposition

Décrit par Robert Zajonc (1968)[1], l’effet de simple exposition est un type de biais cognitif qui se caractérise par une augmentation de la probabilité d'avoir un sentiment positif envers quelqu'un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet. En d'autres termes plus nous sommes exposés à un stimulus (personne, produit de consommation, lieu, discours) et plus il est probable que nous l'aimions. Expérience[modifier | modifier le code] Dans une expérience menée par Zajonc, des sujets sont exposés à des mots de sept lettres sans signification (iktitaf, kadirga, etc.) qu'on leur dit d'origine turque.

Biais de confirmation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biais de confirmation

Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est l'un des nombreux biais cognitifs décrits. Effet Dr. Fox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Dr. Fox

Protocole expérimental[modifier | modifier le code] Les chercheurs présentent, à un public composé de spécialistes en éducation et en psychologie, le « Dr. Myron L. Effet Hawthorne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Hawthorne

L'effet Hawthorne ou expérience Hawthorne, décrit la situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation. Effet Barnum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Barnum

L'effet Barnum (expression attribuée au psychologue Paul Meehl en référence aux talents de manipulateur de l'homme de cirque Phineas Taylor Barnum), autrement appelé « effet Forer » ou « effet puits » par Henri Broch, effet de validation subjective ou effet de validation personnelle, désigne un biais subjectif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même[1].

Application[modifier | modifier le code] L'effet Barnum peut s'appliquer notamment : Découverte[modifier | modifier le code] En 1948, le psychologue Bertram Forer soumit ses étudiants à un test de personnalité. . « Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Effet du témoin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet du témoin

Un homme dormant sur un trottoir au Canada. L’effet du témoin (appelé aussi « effet spectateur »), en anglais « bystander effect », est un phénomène psycho-social des situations d'urgence dans lesquelles notre comportement d’aide est inhibé par la simple présence d'autres personnes présentes sur le lieu. La probabilité de secourir une personne en détresse est alors plus élevée lorsque l’intervenant se trouve seul que lorsqu’il se trouve en présence d’une ou de plusieurs personnes. En d’autres mots, plus le nombre de personnes qui assistent à une situation exigeant un secours est important, plus les chances que l’un d’entre eux décide d’apporter son aide sont faibles. La théorie de la dissonance cognitive.

Une théorie âgée d’un demi-siècle Selon la théorie de la dissonance cognitive, lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances, cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance, qui, par la suite, tendra à être réduit, par exemple par une modifi cation de ses croyances dans le sens de l’acte.

La théorie de la dissonance cognitive

Notre article se propose de présenter cette théorie dans ses grandes lignes. Dans les expériences sur la dissonance, on amène par exemple le sujet à donner des arguments en faveur de la peine de mort alors qu’il est contre (il réalise donc un acte dit « problématique »). La réalisation de cet acte l’amène à ressentir un état d’inconfort. Aussi étonnant que cela puisse paraître, lorsque nous sommes amenés à agir contrairement à nos convictions, nous avons ainsi tendance à justifier nos actions et à adapter nos opinions à nos comportements. Dissonance cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dissonance cognitive

En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance.

Relations entre les cognitions[modifier | modifier le code] Trois sortes de relations sont possibles entre deux cognitions ou entre une cognition et un comportement[1] : Comment les publicitaires vous espionnent à coups d'ultrasons. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités. Data brokers : du marketing à la surveillance de masse. S’il est de notoriété publique que Google, Facebook et les autres géants du net utilisent les données des internautes à des fins commerciales, une catégorie d’entreprises plus discrètes - mais au rayon d’action beaucoup plus large - se révèle encore plus vorace en données.

Des entreprises comme Acxiom et Epsilon aux États-Unis, ou encore Experian au Royaume-Uni, génèrent des milliards de dollars en vendant nos données à d’autres entreprises, mais aussi à des partis politiques et à des États. Fin 2013, le sénateur Jay Rockefeller, à la tête de la commission « commerce » du Sénat américain, déclarait que « la NSA porte moins atteinte à la vie privée des gens que ces groupes de data brokers. » Six mois seulement après les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance généralisée exercée par la NSA à travers son programme PRISM, la déclaration avait de quoi surprendre.

Le marché des convictions politiques. Le Sac à Dos Émotionnel. La colonne vertébrale: la clé de nos émotions Nous venons tous au monde avec un SAC à DOS Émotionnel Les ressentis par le fœtus in – utéro (déjà connecté au système limbique), lors de l’accouchement ainsi que les émotions vécues lors de la petite enfance et durant toute la vie par l’individu, s’inscrivent dans le corps, dans les tissus. Le corps sait. Le corps PARLE. Quand l’individu ne parle plus, le corps PARLE encore. Selon Henri Laborit, face au danger, il faut fuir ou réagir, sinon on somatise. Somatiser = imprimer dans les tissus les tensions, les nœuds relatifs au choc émotionnel non-exprimé.

Ces nœuds vont désorganiser le système neuro-végétatif (qui commande involontairement les organes) et provoquer la maladie, les troubles psychosomatiques.. La colonne vertébrale, ainsi que les vertèbres qui la composent réagiront comme des fusibles. Thème 2Compétences//Potentiel. Biais cognitif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un biais cognitif est un schéma de pensée, cause de déviation du jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à la réalité. L'étude des biais cognitifs fait l'objet de nombreux travaux en psychologie cognitive, en psychologie sociale et plus généralement dans les sciences cognitives. Ces travaux ont identifié de nombreux biais cognitifs propres à l'esprit humain [réf. nécessaire] à travers de multiples domaines : perception, statistiques, logique, causalité, relations sociales, etc.

Allégorie de la caverne. Expérience de Stanford. Expérience de Rosenhan. Identité (philosophie) Épiphanie (sentiment) Mouton de Panurge (locution) Thinking outside the box. Paradigme.

Expérience de Milgram. Expérience de Asch. Résistance au changement. Le centième singe. Aversion à l'incertitude. Normopathie. Théorie du Nudge. Comportement passif-agressif. Ignorance pluraliste. Conformisme. Paradoxe d'Abilene. Mimétisme comportemental. Effet placebo. Ingénierie sociale (sécurité de l'information) Ben Franklin effect - Wikipedia. Allégorie de la grenouille. Impuissance apprise. Théorème du singe. Conditionnement (psychologie) Le syndrome du larbin - Kuing Yamang. Système nerveux autonome.

Pyramide des besoins. Béhaviorisme. Huit circuits de conscience. Souveraineté. Cadre cognitif. Subversion. Stakhanovisme. Propagande. Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Inhibition latente. Hypnose ericksonienne. L'Art d'avoir toujours raison. Novlangue. Induction (logique) Hypothèse de Sapir-Whorf. Gaslighting. Psychologie inversée. Manipulation mentale.

Trouble de stress post-traumatique. Prophétie autoréalisatrice. Méritocratie. - Les 7 techniques d'asservissement des Néolibéraux. Pensée unique. Stratégies de Manipulation. Manipulation mentale. Repérer et Echapper aux gens toxiques. Exposé sur la manipulation. La manipulation de l'opinion en démocratie.

Comment on vous manipule? DE LA SERVITUDE MODERNE. Réagir face aux gens en COLÈRE. Le syndrome du larbin. HUMANITÉ EN DANGER - Les 10 stratégies de manipulation des masses. J'ai Un Doute - La stratégie du choc. TV Lobotomie - la vérité scientifique sur les effets de la télévision. Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Proteus effect.