background preloader

Communication

Facebook Twitter

D'étonnantes coïncidences. Il y a un an, avant de démarrer ma généalogie, j'ignorais absolument que mon grand-père, Berrichon, avait des ancêtres ayant vécu au Mans, ma ville natale, au XVIIIème siècle. Entre les homonymes et les dates de naissances communes avec nos ancêtres, ce qui m'a le plus surpris, c'est une sorte de prédestination géographique étonnante, pour ne pas dire effrayante. On le voit bien sur cette carte, à part quelques ancêtres morts au loin (comme ce marchand drapier berrichon du XVIème siècle mort à Venise), nous venons de trois pôles géographiques en France : l'Ouest, le Centre, et le Sud-Ouest, formant une sorte de croissant dans les terres. Lorsque j'ai commencé à remonter l'ascendance de la famille de Bastard, établie dans le Berry, le parcours m'a emmené vers Clisson, où on vécu nos ancêtres Métreau, cheminots, au XIXème siècle. Les coïncidences troublantes ne s'arrêtent pas là, ce qui me pousse à continuer l'exploration des différentes branches de cette famille de Bastard.

Béhaviorisme et psychanalyse. Communication non violente avec Marshall Rosenberg en français.1. Ceci Est Une Vidéo Que TOUT LE MONDE Doit Voir. Pour la première fois de ma vie, je suis sans voix. Cours de communication. L'Art d'avoir toujours raison. La bibliothèque libre. Traduction Wikisource - Texte entier: HTML PDF Note : le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. Il fut publié sous différents titres tels Dialectique ou Dialectique éristique ou L'Art d'avoir toujours raison. Introduction Stratagèmes. Compétence relationnelle: l’affirmation de soi.

Sylvaine Pascual – Publié dans Bien-être et estime de soi / Entretenir des relations saines Je suis tombée sur cette vidéo presque incroyable d’un chat qui explique clairement et avec un sacré aplomb aux deux crocodiles de son quartier que non, vraiment, là Marcel, là Maurice, vous passez les bornes. Et ce avec une décontraction qui en fait le champion de l’établissement des limites, Le seigneur de l’affirmation de soi. On pourrait croire le greffier capable d’un tel exploit arrogant ou présomptueux, d’une audace qui va bien finir pas lui coûter une patte, voire plus étant donné le gabarit et la nature de l’adversaire.

Et pourtant, observez-le, pas un geste inutile, pas de colère superflue genre indignation vertueuse face à ses deux intrus et même pas d’agressivité: un geste ferme et affirmé, c’est tout. Il agit avec le calme et la mesure de celui qui est en accord total avec ce qu’il fait, qui ne doute ni du bien-fondé des limites qu’il a fixé, ni de sa légitimité en les affirmant. L'affirmation de Soi Coaching - Neurosciences - Psychologie. Pourquoi vous ne devez pas vous justifier - Affirmation de soi .info. Compétences relationnelles: établir ses limites. Sylvaine Pascual – Publié dans: Entretenir des relations saines de ne pas les dépasser. En revanche, une personne qui vous tient des propos dévalorisants, qui vous gratifie de toute une collection choisie de noms d’oiseaux, qui vous menace, qui vous maniplue etc. peut très bien franchir allègrement une limite importante à vos yeux.

Inutile de vous énerver de plonger à pieds joints dans votre boite à indignation, la limite entre acceptable et inacceptable est à peu près aussi figée qu’un ver de terre un jour de pluie. Du coup, tant que nous n’avons pas exprimé les limites en question, personne ne sait où elles se trouvent et si certains les dépassent, nous en sommes complices par notre absence d’affirmation. Et ce qui commence par un ton désagréable peut alors déraper, l’air de rien, petit à petit, et finir par des insultes. Parmi vos limites, quelles sont celles qui sont franchies de temps à autres?

Mieux communiquer: les demandes assertives. Sylvaine Pascual – 3 novembre 2008 – Publié dans: Mieux communiquer Dans le cadre professionnel (ou même personnel), oser demander quelque chose qui nous tient à coeur peut pafois paraître aussi insurmontable que de sympathiser avec une famille de tarentules ou de comprendre la fission de l’atome. A force de vouloir obtenir quelque chose sans oser le demander ou bien de subir passivement un comportement ou une situation, quand la coupe déborde, nous pouvons avoir recours à l’agressivité, à la manipulation ou à la justification excessive.

Vous l’avez sans doute remarqué: l’efficacité de cette méthode reste à prouver, car elle peut aboutir sur une fin de non recevoir décourageante et amplifier le conflit latent. La solution, c’est la communication assertive! Quelques notions d’assertivité L’assertivité permet de faire des demandes claires dans le respect de l’intéret de chacun. Comment utiliser la technique du brouillard - Affirmation de soi .info. Compétence relationnelle: l’affirmation de soi. Les cinq premières dimensions de la communication non-verbale. L’expression « non verbal » demande à être définie précisément.Dire qu’est non verbal ce que ne sont pas les mots revient à fabriquer une définition si floue qu’elle ne peut pas être opérationnelle.

Le non verbal peut, sans difficultés, être regroupé en cinq grandes catégories de base : le périverbal,le para verbal,l’infraverbal,le supra verbal,le préverbal (1) L'identification de ces catégories permet de comprendre en outre, pourquoi plutôt que penser une science du non-verbal unique, il semble plus efficace scientifiquement de penser la réalité non verbale au croisement de disciplines diverses.

Le périverbal peut être considéré comme la première dimension non verbale.C’est l'espace et le temps dans la communication. L'infraverbal comprend les codes non décodables consciemment, les odeurs, mais aussi les couleurs par exemple.Dès que nous parlons d'effet subliminal ou que nous évoquons les "effets d'exposition" "effets d'amorçage", nous évoquons en fait l'infraverbal. Éléments annexes : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir.

À propos Never Be Lied ! Édite le site Never Be Lied sur lequel vous pouvez apprendre comment connaitre une personne mieux qu'elle même, comment fonctionne sa psychologie, sa personnalité et ses émotions pour manipuler, séduire, prendre confiance en vous et bien plus. Vous pouvez également y retrouver toutes les informations nécessaires pour apprendre le mentalisme. Never Be Lied ! Édite aussi le logiciel Micro-Expression Decoder ! Qui vous permet d'apprendre à reconnaitre les fuites émotionnelles pour savoir ce que pense votre interlocuteur. Navigation Notre priorité, c'est vous ! Copyright Le site ainsi que son contenu sont la propriété exclusive de Never Be Lied ! Identifiez le sens des 9 types d’objections. Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation.

L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41 Les origines des objections La résistance aux idées de l’autre est un processus naturel de défense. Ce peut-être un jeu, un challenge, la valorisation de soi, tester les limites et les compétences de l’autre. Toute conviction comprend une part de vérité, issue de nos croyances et de notre vécu, et des émotions que nous avons déjà traversées.

Il est donc indispensable pour comprendre l’objection de décoder quelle fonction est en jeu. Le cerveau, source de l’objection Il faut chercher dans le fonctionnement des trois cerveaux reptilien, limbique et cortex la création des objections. Le cerveau reptilien assure les moyens de survie et la protection du territoire. Les 9 types d’objections. Rire et pleurer. Langue de bois. La langue de bois : éluder les questions embarrassantes, parler pour ne rien dire, caresser l'électeur dans le sens du poil...

Autant d'exercices dans lesquels la plupart des hommes politiques excelle. Voici la magnifique performance de langue de bois de F. Lepage et ci-dessous un générateur de langue de bois. <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript is disabled! Adobe Flash Player not installed or older than 9.0.115! Devenez aussi expert grâce à ce générateur. Parlez comme un énarque grâce au générateur inspiré de A propos du générateur de langue de bois La langue de bois générée par cet outil n'est pas le fruit de notre imagination. Suggestions de lectures. Morphogestuelle - langage corporel.

Communication non-verbale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes les mimiques ou les odeurs. La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu. La communication non-verbale est du domaine de la psychologie (études des émotions) et de l'éthologie.

Elle bénéficie d'apports provenant de l'anthropologie, la sociologie, de l'ethnologie et des neurosciences. Le corps fait passer un message aussi efficace que les mots qu'on prononce. La langue des signes, utilisée par les sourds et les malentendants, est une transcription du langage parlé; ce n'est donc pas un mode de communication non-verbale, c'est un code. Définition et typologie[modifier | modifier le code] Edward T. Quelle distance pour communiquer ? Langage du corps. LMP LE LANGAGE DES YEUX.

Langage non verbal et outils de communication. Dans les secrets de la communication non verbale - Emission. Ce que vos gestes révèlent de vous : Il garde les yeux baissés. Mensonges et directions du regard. Dans le film « Négociateur », Danny Roman (Samuel L. Jackson) peut voir que l’inspecteur Terence Niebaum (J.T. Walsh) lui ment, car celui-ci regarde dans une certaine direction avant de répondre à sa question. Mais est-ce que le mouvement de nos yeux peut nous trahir ? La réponse à cette question est une réponse de normand : oui et non. Nous ne sommes pas dans un film américain, mais dans la réalité, il ne faut donc pas juger l’honnêteté d’une personne sur ce seul détail.

Néanmoins, celui-ci peut avoir une influence. Les premiers à avoir utilisé ces indications étaient Richard Bandler et John Grinder dans leur livre « Frogs into Princes: Neuro Linguistic Programming (NLP) » (Tourner les crapauds en princes : Programmation Neuro-Linguistique), je ne sais pas si ce livre existe en français. Leur théorie se base sur ce principe : Le côté gauche de notre cerveau étant le côté « rationnel », lorsque nous recherchons une information dans notre mémoire, nos yeux iront sur le côté gauche. Quelle distance pour communiquer ? Communication orale - La méthode Gordon. Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ».

En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Les besoins peuvent être d’ordre factuel ou d’ordre émotionnel. D’éviter les « messages à risques » qui sont de douze types : ordre, menace, morale, sermon, conseil, critique, flatterie, apaisement, analyse, jugement, question et ironie. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. 2/ L’écoute active : Analyser la communication non verbale. Atelier Communication: écoute active, communication non violente, résolution des conflits, empathie dans le travail social. Conflits interpersonnels au travail : I Les malentendus.

I - Les malentendus A - Qu’est-ce que c’est ? C’est le plus fréquent des conflits et, heureusement, le plus facile à résoudre. Il résulte toujours d’une erreur d’interprétation. Il est d’abord unilatéral, mais peut devenir réciproque à partir des réactions de la personne offensée. 1 - Les manifestations principales Micheline est inquiète: elle est en retard et craint que son patron soit fâché car c’est aujourd’hui qu’elle doit faire la facturation pour tout le mois; une tâche qu’habituellement elle parvient à peine à compléter dans la journée. Elle tente de se glisser discrètement derrière son ordinateur pour se mettre à la tâche le plus rapidement possible et surtout éviter de se faire remarquer.

Il est visiblement furieux! Micheline sent les larmes lui monter aux yeux et se sauve aux toilettes pour retrouver son calme à l’abri des regards de ses collègues. Comme on peut s’y attendre, elle a beaucoup de difficulté à se concentrer et multiplie les erreurs. Entendre pour être écouté et compris. , c’est aussi mettre en commun. La semaine dernière, j’évoquais une des facettes de la communication : . Aujourd’hui, je vous propose de visiter ensemble notre capacité à susciter l’attention, au travers d’un aspect particulier de la communication orale : . Que ce soit lors d’une discussion dans une soirée dont l’objectif est de développer votre réseau professionnel ou, lors d’un entretien de recrutement, avant même de remporter une quelconque adhésion.

Et si certains possèdent naturellement quelques facilités, pour d’autres cela peut être un peu plus compliqué. Notre vision du monde nous appartient et se construit à partir du traitement d’un ensemble d’éléments filtrés à travers des tamis artisanaux fabriqués par nos petites cellules. Ce qui veut dire qu’un même évènement pourra être interprété de manière diamétralement opposé. Je vais m’arrêter là, même si nous pourrions encore en ajouter. Capter des sons n’est que le début d’un processus complexe. Related posts: Définir la distance idéale pour communiquer efficacement. Entendre le bruit de ses pas suffisait à me crisper… Avant même qu’il m’adressait la parole, je n’avais qu’une envie le repousser de mes deux mains voire quelques fois de mes deux pieds, tellement je le sentais proche… Ses yeux fixes et globuleux, qui semblaient vouloir s’extraire de sa tête à chaque fois qu’il prenait la parole, associés à son sourire figé de supermarché, participaient grandement au malaise qu’il occasionnait à chacune de ses interventions.

Le pire, c’est qu’il semblait en être fier. En effet, il se vantait avoir appris et peaufiné cette technique dans «une grande école» de commerce. Persuadé que c’était la meilleure façon de prendre l’ascendance sur ses interlocuteurs. Il pensait ainsi dominer son auditoire et faire preuve de leadership. Bon élève, appliqué, ce directeur avait tout lu et tout appris sur les techniques de manipulation et de séduction, car pour lui, ces deux techniques « similaires » représentaient la meilleure façon de communiquer. La Dimension cachée. Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental 2. Prise de parole - Les trucs. Prise_de_parole_en_public_cle2633df.pdf. Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental.