background preloader

Canaux

Facebook Twitter

Les canaux – Paris.fr. Découvrez l'histoire des canaux parisiens, les règles de la navigation et les balades qui y sont organisées.

Les canaux – Paris.fr

Retrouvez également les avis à la batellerie des trois canaux. SERVICE DES CANAUX / SERVICES CENTRAUX62 quai de la Marne 75019 ParisTél. 01 44 89 14 14 - Fax 01 44 89 14 48Métro : stations Ourcq ou Porte de Pantin (ligne 5).Horaires d'ouverture au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.Site accessible pour les personnes handicapées. CIRCONSCRIPTION DE L'OURCQ TOURISTIQUE (COT)6 avenue Galliéni 77100 MEAUXTél. 01 60 09 95 00 - Fax 01 60 09 95 01SNCF : départ gare de l'Est, prendre le transilien ligne P et descendre à Meaux.Horaires d'ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30-12h00 à 13h30-17h.Site accessible pour les personnes handicapées. POSTE DE COMMANDE CENTRALISE (PCC1)Canal Saint-Martin, canal Saint-Denis et canal de l'Ourcq à grand gabarit.Tél. 01 40 35 63 21 - V.H.F. canal 20.Métro : stations Corentin Cariou ou Porte de la Villette (ligne 7). accepter Caractéristiques.

Canal du midi

Vallée du Rhône : le tourisme fluvial a la cote. Il n'est désormais plus rare de croiser des bateaux de croisière descendre ou remonter le fleuve Rhône.

Vallée du Rhône : le tourisme fluvial a la cote

Ceux-ci n'hésitent d'ailleurs point à faire quelques escales à Lyon, ou plus au sud, à Tain-l'Hermitage (Drôme). Le tourisme fluvial est en plein essor. Et la région Rhône-Alpes possède bien des atouts pour y occuper une place majeure. Un tourisme prometteur Assez confidentielle dans les années 2000, cette nouvelle offre a aujourd'hui été pleinement intégrée dans les circuits des offices de tourisme. "Les paquebots sont des hôtels flottants.

La plaisance privée connait elle aussi un certain intérêt mais le fleuve Rhône n'est pas une zone où il y a le plus de plaisanciers, contrairement aux canaux de Bourgogne, ou plus au sud, en Camargue. A Lyon, les croisières fluviales ont le vent en poupe. Le tourisme au fil de l’eau a la cote, contribuant à renforcer l'offre des croisiéristes sur le Rhône et la Saône.

A Lyon, les croisières fluviales ont le vent en poupe

Roland Bernard, vice-président du Grand-Lyon et de Rhône-Alpes Tourisme, lève le voile sur les ambitions de l’agglomération : faire de Lyon « une grande métropole fluviale ». Comment évolue l'offre des croisières fluviales dans la région lyonnaise ? Roland Bernard : « L’activité est en plein essor : il existait quatre paquebots en 1998, nous en avions dix-neuf en 2012 et nous en aurons vingt-deux en 2013. Leurs taux d’occupation sont supérieurs à 90% et Lyon s’impose comme le leader français du marché, avec plus de huit cents escales par an.

Le potentiel, autour des deux axes fluviaux de grande qualité que sont le Rhône et la Saône, est énorme. Quelle est la finalité d'un tel projet ? Quelles seront les étapes de cette reconquête ? Roland Bernard : « Tous les opérateurs veulent être au plus près du centre-ville. Lyon, capitale fluviale française ? - France 3 Rhône-Alpes. Bien sûr tout le monde a dans la tête les immenses paquebots - véritables villes flottantes - aux multiples ponts qui sillonnent les mers du monde entier.

Lyon, capitale fluviale française ? - France 3 Rhône-Alpes

Mais il existe aussi des paquebots, certes plus petits, qui naviguent sur les fleuves de tout le continent européen. Véritables palaces eux aussi, ils disposent de toutes les commodités des premiers et offrent des prestations de grand luxe très appréciées de nos voisins germaniques notamment. Devant le succès grandissant de cette formule de voyage - on compte aujourd'hui 24 paquebots sur le bassin Rhône-Saône alors qu'ils n'étaient que 4 en 1998 - la ville de Lyon a investi dans ces équipements pour devenir l'escale incontournable de ce circuit. Le bassin de navigation offre dorénavant 28 sites d'escale en amont et en aval de la ville mais le pari est loin d'être gagné.

Navigation sur le Rhône - Viarhona TV. Canal d'Orléans. Gabarits A l'origine, 27 m de long sur 4,60 m de large, mouillage 0,60 m, hauteur libre 2,82 m.

Canal d'Orléans

Vers 1830 : gabarit "Becquey" un peu gonflé, soit 32,50 m sur 5,20 m, mouillage 1,60 m, hauteur libre 3,10 m. À partir de 1921, et sur le versant loire seulement : gabarit "Freycinet", soit 39 m sur 5,20 m, mouillage 2,20 m, hauteur libre 2,50 m (C'est peu, mais ce n'est pas un obstacle à la navigation de plaisance : le réseau breton offre souvent une hauteur libre inférieure, et la location y est florissante) Port de Plaisance Saône PK97 - 225 places à l'anneaux - Atelier de réparation - Accastillage - Vente de bateaux d'occasion.

Tourisme fluvial en Franche-Comté. Cabotage.jpg (JPEG Image, 5433 × 3543 pixels) - Scaled (18%) Régions. Revue Fluvial voies navigables bassin de la saone rhone Rhône. Ports de plaisance. Il manque 41.770 places en France - Economie.