background preloader

IDPOL

Facebook Twitter

FING - Projet Rive droite Bordeaux. Lc-9.pdf (Objet application/pdf) Dans le Dossier, les auteur·es examinent les nouvelles frontières dans les domaines des institutions scientifiques, de l’exploration spatiale ou de la société. Dans les Échanges, plusieurs contibuteur·rices répondent à la question de l’urgence dans la recherche initiée dans la livraison 40. Six Notes de recherche traitent de la géolocalisation entre adolescents, les vidéos de debunking sceptique, des mécanismes du prestige sur les réseaux sociaux, du traitement de la presse espagnole au sujet des tortures, des labels des industries culturelles et de la forme universitaire. En VO accueille un article sur les combattants afro-américains stationnés en France pendant la Première Guerre mondiale. La rubrique Focus propose une lecture approfondie du Viol des foules par la propagande politique de S.

Tchakhotine. Enfin, les Notes de lecture rendent compte de 56 publications. In the Issue, the authors examine the new frontiers in scientific institutions, space exploration or society fields. Mécroissance. Avec la fin du « siècle de l’automobile » et « l’ère du pétrole », ce sont aussi la télévision, les industries de programme et les industries culturelles en général qui sont entraînées dans une crise profonde, subissant la désaffection d’une partie croissante de la population. L’ensemble du système consumériste s’avère aujourd’hui caduc. Dès son origine, Ars Industrialis a soutenu que le consumérisme constitue un processus autodestructeur, soumettant les technologies d’information et de communication à l’hégémonie d’un marketing irresponsable et empêchant la formation d’un nouvel âge industriel.

Car au cours de la dernière décennie, un autre modèle comportemental est apparu qui dépasse l’opposition de la production et de la consommation i , dont le logiciel libre et les licences creative commons sont les matrices conceptuelles et historiques. Ce nouveau modèle constitue la base d’une économie de la contribution. Débats à la Colline - Impuissance politique et puissance publique (Bernard Stiegler) "De la misère symbolique !" - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. "De la misère symbolique - pour ne pas reproduire les mêmes erreurs": Un essai de Bernard Stiegler, philosophe émérite, accompagné d'un entretien exclusif pour le CLAV de Belgique, où il fait la recension de ses plus grands travaux. La question politique est une question esthétique, et réciproquement : la question esthétique est une question politique.

J'emploie ici le terme "esthétique" dans son sens le plus vaste. Initialement, aisthésis signifie sensation, et la question esthétique est celle du sentir et de la sensibilité en général. Je soutiens qu'il faut poser la question esthétique à nouveaux frais, et dans sa relation à la question politique, pour inviter le monde artistique à reprendre une compréhension politique de son rôle. L'abandon de la pensée politique par le monde de l'art est une catastrophe. Je ne veux évidemment pas dire que les artistes doivent "s'engager".

Pour autant, l'esthétique humaine a une histoire et est donc une incessante transformation du sensible. Le philosophe Bernard Stiegler parle du Droit Collaboratif. La Révolution d’abord et toujours ! BookLa Révolution surréalisteLibrairie Gallimard (reproduction : Éditions Jean Michel Place)1925ParisC5La Révolution surréaliste, n05, 1925.djvuLa Révolution surréaliste, n05, 1925.djvu/131-32 Le monde est un entre-croisement de conflits qui, aux yeux de tout homme un peu averti, dépassent le cadre d’un simple débat politique ou social.

Notre époque manque singulièrement de voyants. Mais il est impossible à qui n’est pas dépourvu de toute perspicacité de n’être pas tenté de supputer les conséquences humaines d’un état de choses absolument bouleversant. Plus loin que le réveil de l’amour-propre de peuples longtemps asservis et qui sembleraient ne pas désirer autre chose que de reconquérir leur indépendance, ou que le conflit inapaisable des revendications ouvrières et sociales au sein des états qui tiennent encore en Europe, nous croyons à la fatalité d’une délivrance totale. Nous sommes certainement des Barbares puisqu’une certaine forme de civilisation nous écœure. Nowhereisland | Actipedia. Nowhereisland was an island which journeyed from the High Arctic region of Svalbard to the south west coast of England in summer 2012.

As it made this epic journey, it travelled through international waters, whereupon it became the world's newest nation - Nowhereisland - with citizenship open to all. Over its year-long status as a nation, it accrued over 23,000 citizens and 2,700 propositions to its online constitution, travelled 2,500 miles accompanied by its mobile Embassy and was greeted by thousands in ports and harbours around the south west coast of England. On Sunday 9th September, the island left Bristol and the territory is shortly to be dispersed amongst its citizens. Nowhereisland arrived in Weymouth on 25th July for the sailing events of the London 2012 Olympic Games as a visiting island nation, accompanied by its remarkable mobile Embassy, packed full of intriguing objects and fascinating information and hosted by the Nowhereisland Ambassadors.

Triomphe de l'imaginaire de droite, faiblesse de l'imaginaire de gauche. 28 mai 2007 Un livre prolongeant cet article, intitulé Rêves de droite - Défaire l’imaginaire sarkozyste, est disponible depuis le 6 mars 2008 aux éditions La Découverte, dans la collection « Zones ». En 2000, aux Etats-Unis, un sondage commandé par Time Magazine avait révélé que, quand on demandait aux gens s’ils pensaient faire partie du 1% des Américains les plus riches, 19% répondaient affirmativement, tandis qu’un autre 20% estimait que ça ne saurait tarder.

L’éditorialiste David Brooks l’avait cité dans un article du New York Times intitulé « Pourquoi les Américains des classes moyennes votent comme les riches - le triomphe de l’espoir sur l’intérêt propre » (12 janvier 2003). Ce sondage, disait-il, éclaire les raisons pour lesquelles l’électorat réagit avec hostilité aux mesures visant à taxer les riches : parce qu’il juge que celles-ci lèsent ses propres intérêts de futur riche. Dans ce pays, personne n’est pauvre : tout le monde est pré-riche. Success story du gagnant du Loto.